Manilles

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Manilles

Message par Mauresque »

christian.styling a écrit :je dois reconnaître sur ces manilles qu'il n'y a pas de marquage d'un grand fabricant genre W****** France et il est tout à fait possible que ce soient des manilles de fabrication exotique.
Ben voilà, je pense que tu as tout dit. On ne peut pas à mon avis se prononcer de façon définitive sur la qualité d'un produit sans avoir testé diffférents fabricants ou modèles : voir la récente discussion sur les cordes synthétiques, l'efficacité relative d'un treuil à 500 € ou d'un Milemarker, la différence de qualité entre des pneus...
En matière de manilles, perso je préfère calquer mes choix sur ceux de gens d'expérience comme les skippers qui remettent leurs vies entre les mains d'un produit réputé que sur les élucubrations théoriques d'autres personnes.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Banned

Message par Banned »

[quote="christian.styling"]je peux vous faire des photos de mes manilles INOX dont les doigts sont marqués par les remorquages... c'est pas des conneries : mes manilles Galva sont comme neuves et ces INOX sont "écrasées" par les chocs.

faut dire que je leur en ai fait voir... j'ai un copain qui cultive l'art du tankage sous prétexte qu'il a un Toyota pour vaincre sans jamais faire demi-tour ]

alors la je suis mort de rire ( jaurai pu faire simple mais j'ai pas l'accent MDR)

putain les manilles galva sont en ADX acier doux en français, la galvanisation n'est qu'une protection chimique pour les empécher de rouiller
alors de la a penser que se sont des" outils" fait pour résister à la torture :lol: :lol: :lol:

quand Fab comparre 2 produits , il met en evidence, que nous ( 4x4trteux) sommmes trés influencés par un marchandisingsingzingue et que nous achetons que ce que l'on nous propose

s'il existent des produits interressants adopté par des pros dans d'autres domaines pourquoi ne pas essayer :?:
un putain de filet plein de sardines mis à l'eau tout les jours qui resiste a des contraintes que pas un de nos BB ne subirrons jamais avec une manille en inox forgé est un test interressant ;)

mais bon continuez à acheter des manilles de 5 kilos en galva ( les mouches : vous pensez quoi :p lasma le mot magique avec galva ça rime :lol: :lol: )
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pattbo a écrit :ça n'a rien à voir. L'inox est un matériaux qui s'usine trés mal
Pour l'usinage (ex limage) je veux bien, mais quand je parle de raideur, je fais référence à l'effort que j'ai dû appliquer sur la cintreuse, et il me semble que ça c'est bien un peu (pas seulement) en rapport avec la dureté?
Fab a écrit :Je reste persuadé que c'est une question de qualité
:idée: :idée: :idée: parfaitement vrai.

Ça me rappelle un autre sujet, où on parlait "des fonctionnaires" comme si c'était une entité homogène et parfaitement définie... Non, c'est pas pour en remettre une couche ici :lol: , c'est juste pour dire que "inox" ou "acier" sans autre précision ça permet pas de tirer des conclusions générales sur des objets particuliers, comme ici des manilles.
L'inox, je connais pas beaucoup, mais l'acier un peu plus (j'ai fait un peu de forge et de métallurgie) => les pptés physiques dépendent d'un tas de choses: qtté de carbone (acier + ou - dur) + éventuellement des traces d'autres matériaux, mode de fabrication (laminé, étiré, moulé, forgé), traitements thermiques (trempe, recuit, avec des températures et des durées variables, cémentation), traitements de surface, etc..

Dsl pour tous ces détails, c'est pas pour "ramener ma fraise" :redface: , mais je suis toujours un peu chatouilleux qd je vois des généralisations qui me paraissent hâtives, donc peut-être abusives :~: . Probablement un dommage collatéral lié à un trop grand individualisme... :D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Fab a écrit :Je reste persuadé que c'est une question de qualité, surtout vu l'inter de Scalounet qui les a testé en TT (rapport à l'avis de mon pote qui ne fais pas de TT avec son chalutier :D ) et se la donne sévère avec son engin..
Mauresque et non Scalounet, scuses Mau ;) ...
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
fane
Quatre-Quatreux

Message par fane »

Fab a écrit :Bon, je sens qu'il va falloir des preuves avec tofs à la clé, on a les manilles, Pax va pas tarder à se retanker et on a le paj long de fane pour tester la résistance de l'inox.. :D
Ou qu'on va :D
signé: Fane, banc d'essai pour le détankage de Zukettes, ISO 9001 :lol: :lol:
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

mauresque a écrit :En matière de manilles, perso je préfère calquer mes choix sur ceux de gens d'expérience comme les skippers qui remettent leurs vies entre les mains d'un produit réputé que sur les élucubrations théoriques d'autres personnes.
tout est dit .... mais quand même, une dernière élucubration cérébrale : évitez les gués à l'eau de mer, car dans quelques années il ne vous restera plus que la manille INOX .... :lol:

:dehors:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

[quote="Fab"]Mauresque et non Scalounet, scuses Mau ]
No soucy ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

pattbo a écrit :
tout est dit .... mais quand même, une dernière élucubration cérébrale : évitez les gués à l'eau de mer, car dans quelques années il ne vous restera plus que la manille INOX .... :lol:

:dehors:
non non non, tout n'est pas dit, bien au contraire !!!

je vois ici parler d' "acier" et d' "inox", certains disent que l'inox est plus solide, d'autres l'acier et patati, patata, gnagnagna....

1. il existe des milliers de nuances d'acier différentes avec des propriétés mécaniques et chimiques très disparates, à utiliser en fonction du cahier des charges : résistances, mise en oeuvre, coût, etc.
même remarque pour l'inox.

2. pour une nuance choisie, il existe des dizaines de traitements thermiques, et de très nombreux procédés de mise en oeuvre, qui, eux aussi, ont une influence énorme sur les propriétés de la pièce fabriquée.

pour l'inox de la manille de christian, marquées par le remorquage, je suspecte que l'utilisation de l'inox n'avait pour seuls but que l'esthétique, et un peu la résistance chimique, probablement une nuance de base d'acier chromé sans vraiment plus de subtilité, et sans traitement thermique, vraisemblablement fini à chaud avant d'être poli brillant. c'est joli, c'est économique, mais c'est pas sur ce seul exemple qu'on peut condamner "l'inox" en général... je vais m'arrêter là, donc pour résumer : il est tout à fait possible de fabriquer des manilles "inox" de merde (excusez mon language mais c'est pour bien imager l'idée) pour pas cher, comme il est possible de faire des manilles "acier" de merde et pas cher. D'un autre côté, il est tout aussi possible de fabriquer des manilles "inox" de très haute performances, mais très chères, et il est possible également de fabriquer des manilles "acier" avec de bonnes performances, pour pas trop cher...

En gros, je ne crois pas trop à la manille inox "pas chère", parceque pour avoir un inox (relativement) performant, y'a pas de miracle, il faut vraiment y mettre le prix à toutes les étapes de la fabrication
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

C'est ce que l'on s'évertue à expliquer, question de qualité.
La manille inox forgé 12mm à 5 euros qui est sur la tof en tête de post est vendue dans une coopérative maritime implantée au port de pêche de Ciboure, destinée à un usage professionnel, aucun gadget dans cette boite, une seule marque de manille inox vendue en différents diamètres. Pour info cette coop est là depuis une cinquantaine d'années, tout le port y achète son matos, qualité au top.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Et pour faire avancer le débat concrètement, à mon avis, acier ou inox, il faut regarder les capacités indiquées par le constructeur pour la marchandise qu'il fabrique : charge admissible, charge de rupture, coefficient de sécurité. Si le fabriquant est reconnu et sérieux, ces informations seront alors les seules qui valent pour le problème qui se pose ici. Ces données n'ont généralement pas seulement une valeur indicative, mais vraiment de garantie, sur lesquelles le fabriquant engage sa responsabilité, donc les performances ont plutôt intérêt à être au moins égales à celles qui sont annoncées...
Répondre