pattbo a écrit :
tout est dit .... mais quand même, une dernière élucubration cérébrale : évitez les gués à l'eau de mer, car dans quelques années il ne vous restera plus que la manille INOX ....
non non non, tout n'est pas dit, bien au contraire !!!
je vois ici parler d' "acier" et d' "inox", certains disent que l'inox est plus solide, d'autres l'acier et patati, patata, gnagnagna....
1. il existe des milliers de nuances d'acier différentes avec des propriétés mécaniques et chimiques très disparates, à utiliser en fonction du cahier des charges : résistances, mise en oeuvre, coût, etc.
même remarque pour l'inox.
2. pour une nuance choisie, il existe des dizaines de traitements thermiques, et de très nombreux procédés de mise en oeuvre, qui, eux aussi, ont une influence énorme sur les propriétés de la pièce fabriquée.
pour l'inox de la manille de christian, marquées par le remorquage, je suspecte que l'utilisation de l'inox n'avait pour seuls but que l'esthétique, et un peu la résistance chimique, probablement une nuance de base d'acier chromé sans vraiment plus de subtilité, et sans traitement thermique, vraisemblablement fini à chaud avant d'être poli brillant. c'est joli, c'est économique, mais c'est pas sur ce seul exemple qu'on peut condamner "l'inox" en général... je vais m'arrêter là, donc pour résumer : il est tout à fait possible de fabriquer des manilles "inox" de merde (excusez mon language mais c'est pour bien imager l'idée) pour pas cher, comme il est possible de faire des manilles "acier" de merde et pas cher. D'un autre côté, il est tout aussi possible de fabriquer des manilles "inox" de très haute performances, mais très chères, et il est possible également de fabriquer des manilles "acier" avec de bonnes performances, pour pas trop cher...
En gros, je ne crois pas trop à la manille inox "pas chère", parceque pour avoir un inox (relativement) performant, y'a pas de miracle, il faut vraiment y mettre le prix à toutes les étapes de la fabrication