palm tungsten + kit GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: palm tungsten + kit GPS

Message par Klug »

matapan.1 a écrit :Le budget se situe autour de 1300€ mais en cas d'évolution tous les éléments sont réutilisables ou revendables.
Pour ce prix là, tu as un PC complet (EPIA en mini DIN avec 512MB de RAM et un HD laptop de 40 ou 60GB), un écran 7" (16/9) ou 8" (4/3) tactile, un GPS USB, l'adaptateur DC-DC, etc...

J'avoue que là, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi prendre un e800 (surtout si c'est pour s'en servir avec un écran externe) quand on a ce budget... Juste pour TomTom ? Mapsonic fonctionne bien sur PC "standard". Pour ne pas avoir de HD ? J'y crois pas...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
matapan.1
Quatre-Quatreux

Message par matapan.1 »

Salut Klug,

Tu as raison et tort, raison pour le matériel rapport qualité prix, on peut avoir avoir mieux pour le même budget mais avec un poid et un encombrement qui n'ont rien de comparable.

Un E800 se met dans la poche, avec sa liason BT tu es branché sur internet avec ton portable placé dans une autre poche. C'est un PDA avec tout ce que cela apporte.

L'autre raison concerne Ozie PC qui ne fonctionne pas avec un GPS BT, il lui faut impérativement un GPS attaquant le port série.

D'autre part il n'est pas question que je laisse de l'électronique de valeur dans la voiture la nuit, il restera bien le moniteur mais ce sera un moindre mal et encore avec une fixation astucieuse il doit être possible de le planquer. (je n'ai pas encore cette fixation astucieuse) :lol: :lol:

La dernière reste la fragilité du disque dur et ça ce n'est pas une légende, à moins d'avoir un matériel durci aux normes militaires, mais il faut multiplier ton budget par 5.

Discussion intéressante, :bang: :bang:
A+
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

matapan.1 a écrit :Tu as raison et tort, raison pour le matériel rapport qualité prix, on peut avoir avoir mieux pour le même budget mais avec un poid et un encombrement qui n'ont rien de comparable.
e800 + écran externe, tu es dans des encombrements comparables, avec les "galères" de fixations de l'e800 (par rapport à un PC DIN) et du GPS BT (ou autre) et les spaghettis, etc...
matapan.1 a écrit :Un E800 se met dans la poche, avec sa liason BT tu es branché sur internet avec ton portable placé dans une autre poche. C'est un PDA avec tout ce que cela apporte.
L'e800, c'est pas un HP1940, il te faut une grande énorme poche. Et le BlueTooth marche aussi avec un PC "standard".
matapan.1 a écrit :L'autre raison concerne Ozie PC qui ne fonctionne pas avec un GPS BT, il lui faut impérativement un GPS attaquant le port série.
C'est pour ça que je te parlais de la conf avec un GPS USB (la dernière version d'OziExplorer commence à cause USB, justement). De toutes façons tu dis toi même que tu veux garder un GPS série, ça marche parfaitement avec.
matapan.1 a écrit :D'autre part il n'est pas question que je laisse de l'électronique de valeur dans la voiture la nuit, il restera bien le moniteur mais ce sera un moindre mal et encore avec une fixation astucieuse il doit être possible de le planquer. (je n'ai pas encore cette fixation astucieuse) :lol: :lol:
Ca, je suis d'accord... Mais le soucis reste l'écran, pas le PC (dans un format DIN, sous un siège, etc). On a un avantage par rapport au pocketPC à ce niveau là, c'est qu'on peut supprimer tous les spaghettis ou presque.
matapan.1 a écrit :La dernière reste la fragilité du disque dur et ça ce n'est pas une légende, à moins d'avoir un matériel durci aux normes militaires, mais il faut multiplier ton budget par 5.
Vu le prix d'un HD et le service associé (échange standard en trois semaines), je continue à ne pas être d'accord... Et un peu de bon sens (silentblocs de fixation, etc) permet d'avoir d'un HD qui dure.

Faut voir aussi quelle utilisation tu comptes en faire : tôle ondulée pendant des centaines de bornes, sorties sur chemins en France, 90% de route ou encore autre chose...
matapan.1
Quatre-Quatreux

Message par matapan.1 »

Bonsoir Klug,

J'ai cherché la solution la plus universelle possible car elle concerne 3 utilisation différentes :

Un toy LJ70 bâché de 1992 pour les bois, les bourbiers, en reco il faut un grand écran sinon on est toujours le nez sur la carte papier.

Un Terracan pour la piste, Tunisie, Maroc etc..., avec de bons amortisseurs en ne condisant pas comme un sauvage il n'est pas mal du tout, pas besoin de grand écran, celui de l'E800, trés bon suffit.

Un voilier en Méditéranée, en secours d'un laptop branché (série) sur un MLR, les cartes (France, Italie, Sicile, Tunisie, Espagne) font 800mo d'ou la nécessité d'une mémoire de 1giga, là aussi pas besoin du grand écran.

Il peut également venir (par beau temps) au dessus de la barre à roue avec une meilleure image qu'un Geonav 5".

Tu comprends bien que si le PC Din peut trouver sa place sur un des véhicules il n'aura pas sa place dans les 2 autres, le E800 se déplace beaucoup plus facilement.

Voila les raisons de mon choix je ne suis pas attiré par une installation de frime et je n'aime pas non plus jeter l'argent par les fenêtres.

Cela devrait rapprocher nos points de vue.

A+
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Je comprends mieux 8-)

J'avoue toujours hésiter (enfin pour le moment, pas d'hésitation parce que pas de sous) entre un e800 (mais sans écran externe complémentaire) et un "vrai" PC (EPIA ou autre avec un LCD tactile).

Je me dis que le "vrai" PC aura l'intérêt du "vrai" écran et des ports séries et USB mais les galères de laisser tout ça dans le Land la nuit, à moins de faire une "intégration" dans le dashboard.

Et que l'e800 aura l'avantage d'être déplaçable d'une voiture à l'autre (Land et plate), pour deux utilisations différentes, mais avec un petit écran et des spaghettis...

Bref, JE SAIS PAS 8-)
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

:D

Je sais pas non plus :lol:

:~:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Une piste à creuser, j'ai aperçu du matériel PC de géologue en version XXL renforcé, blindé, étanche qui était en révision et il y a des détails intéressants :

- les disques durs sont dans des "pochettes" en plastique elle même glissées dans un bloc de gel genre silicone épais et enfermés dans des boites en alu rainurées pour le refroidissement.
Le disque dur est donc libre de bouger dans le gel lors des chocs :idée:

- autre détail intéressant les écrans sont de simples écrans de protables mais séparés du reste via des câbles de rallonge ce qui est intéressant pour des écrans montés à la place du pare soleil par exemple ou intégrés à la boite à gant

- et surtout le refroidissement se fait via un "Pelletier" (petit circuit qui génère du froid d'un côté et du chaud de l'autre) du coup, il n'y a plus d'ouïe de ventilation des boitiers

Par contre le prix du bijou est ....... prohibitif. :bang:
Restent les idées à reprendre à notre compte :idée: :D
Patoche61
Quatre-Quatreux

Message par Patoche61 »

Le palm, je ne sais pas si c'est bien. Par contre, je possède un pocket PC Packard Bell avec TomTom Navigator 2 et une antenne GPS filaire.
J'ai installé une carte de 256 Mo pour avoir la France complète sur une seule carte. Je peux donc rouler sur toute la France sans changer de carte.
Personnellement, j'en suis très satisfait: c'est déplaçable d'une voiture à une autre, très simple à paramétrer et à utiliser, naviguation vocale, etc...
Par rapport à un GPS installé sur une voiture, y'a pas photo... c'est moins cher et en plus, tu peux t'en servir pour autre chose que pour te diriger...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Thomas M a écrit :- les disques durs sont dans des "pochettes" en plastique elle même glissées dans un bloc de gel genre silicone épais et enfermés dans des boites en alu rainurées pour le refroidissement.
Le disque dur est donc libre de bouger dans le gel lors des chocs :idée:
Méthode "habituelle" des portables "durcis" en effet.
Le simple montage du disque via des silentblocs (au lieu des vis standards) apporte déjà énormément.
Thomas M a écrit :- autre détail intéressant les écrans sont de simples écrans de protables mais séparés du reste via des câbles de rallonge ce qui est intéressant pour des écrans montés à la place du pare soleil par exemple ou intégrés à la boite à gant
Faisable facilement si on sait souder proprement (aka souder les p*tains de connecteurs plats et/ou les connecteurs CMS côté carte mère). Mais ça se fait. Par contre, en général, pas d'ampli vidéo côté carte mère donc on ne peut pas aller loin...
Thomas M a écrit :- et surtout le refroidissement se fait via un "Pelletier" (petit circuit qui génère du froid d'un côté et du chaud de l'autre) du coup, il n'y a plus d'ouïe de ventilation des boitiers
Bof. Ca consomme un max et ça génère pas mal de soucis à mon goût. C'est une solution d'overclocker. Vaut mieux prendre des CPU à faible consommation, comme un EPIA (sur une carte mère mini ITX) ou les Celeron ULV (bof) qui ne nécessitent pas de ventillo.
Mad-Matt
Quatre-Quatreux

Message par Mad-Matt »

Intéressantes toutes vos idées...notamment celle du PC bricolé embarqué avec écran dans le pare solei. Personnellement, je n'ai qu'une Niva, et donc très peu de place !

J'avais opté pour la solution PDA+GPS pour des raisons d'encombrement.

J'ai déjà un GPS 12 de chez Garmin qui offre un carto sommaire (waypoints + trace + route...) que j'utilise en bateau avec un PC portable et un logiciel de carto (Fugawy).

J'ai eu un Palm Tungsten T3 (écran extansible) que j'essaye de relier à mon GPS...pas évident. J'ai aussi trouvé un logiciel de carto spécifique pda (pathaway 3) qui est du même ganre que fugawy : il faut fournir une carte numérisée qu'il faut soit même géoréférencer et qui par la suite comunique avec le GPS.

Mais pour l'instant je n'ai eu que la démo de c logiciel sans réusir à communiquer avec le GPS (Argh) et la démo est périmée (30 jours)...

Pas facile, car il parait que le T3 est bourré de bugs. J'ai eu quelques billes par la hotline de pathaway, par contre le support technique de palm...faut se les farcir !

Enfin, si quelqu'un peu me dire quoi faire pour qu'un palm T3 communique avec un GPS via un cable série...je suis preneur.

Parce que le PC portable (du boulot) en Niva, c'est encombrant!
On Niva ... en Lada !!!
Répondre