Comment décranter mes barres de torsion?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

rail cassé
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comment décranter mes barres de torsion?

Message par rail cassé »

buzhug a écrit :ca a remonter comme ca!
donc ca marche ds les 2sens :roll:

non, si tu tend la barre dans l'outre sens, le triangle voudra remonter dans l'aile, la roue avec ect!!!!!!!! ne roule plus avant d'avoir réglé le problème tu cours le risque de te vautrer!
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

ca fait 30000km que le T2 roule comme ca les barres sont tendues.
je comprends pas trop le pb
TERRANO II Long 3DI.
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

buzhug a écrit :ca fait 30000km que le T2 roule comme ca les barres sont tendues.
je comprends pas trop le pb
t'as une photo de l'autre barre et de sa fourchette?
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

C'est une suspension active que tu as, les barres n'en font rien qu'à leur tête!!! wouarf! :lol:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Pour tendre les barres, donc pour rehausser le nez du véhicule, il faut absolument visser dans le sens horraire les écrous sur le dessus. Plus tu tends, plus le bras rentre dans la traversse.
;)

La sur la photo, la barre est détendue et le nez du véhicule s’écrase. Les deux cotés doivent être tendus de la même façon. Toujours tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer et tendre.

A mon avis, tu as un coté complètement tendu et l’autre complètement détendu :roll: mais comme tu as des barres anti devers ou encore appellées barres stab, ton véhicule semble bien à plat. Mais la pression au sol n’est pas du tout identique entre les deux roues sur un même pont. Avec ce réglage, sur la neige, tu vas faire de belles pirouettes. :(

Ne roule surtout pas comme cela, c’est un truc à se tuer.

Bon sang, c’est simple pour tendre et remonter le nez il faut visser les écrous.
Essaye voir de déposer ne serai ce qu’une seul fixation de ta barre stab, ca va être rigolo, cela ne m’étonnerai pas que ca va faire brusque zwing ! :diable: si seulement tu y arrives, et hop une caisse qui penchera illico du coté ou tu as pris ta photo.

Etant donné que tu n’as pas suivi srcupuleusement la méthode de resserrage des écrous qui dit bien qu’il faut compter le nombre de tours et faire la même chose de chaque coté, il ne te reste plus qu’une chose à faire.

Mettre l’avant du véhicule sur chandelle. Serrer l’écrou sur le haut de la traverse (après avoir desserré le contre écrou hein, n’oublie surtout pas de dévisser le contre écrou et surtout pas d’utilisation de clé à choc hein) Tu resseres jusqu’à ce que les deux tiges filetées dépassent de la même hauteur de chaque coté. Puis tu descends le véhicule des chandelles et tu roules environ sur 500m histoire de bien répartir les efforts.
Puis tu dévisses une des deux rotules de la barre stab avant, idem pour l’arrière. Pourquoi ? Ben pour répartir de façon égale le poids du véhicule sur les 4 roues. La tu prends un niveau à bulle que tu poses sous le triangle bas, contre le butée limitant le braquage des roues et tu mesures la distance entre l’horizontale et le centre de l’écrou pivot du triangle bas. Il doit y avoir environ 30mm pour rentrer dans le standard Nini.

Si ce n’est pas bon, et qu’il y a plus de 30mm, tu dévisses les écrous. Tu le fais par itération. A chaque fois un petit roulage pour que les pièces s’ajustent. (Les roues vont s’écarter vers l’extérieur lorsque tu desserres. Cette contrainte doit être évacuée pour obtenir la vraie mesure. Elle s’évacue en roulant un peu)

Voilà, j’espère que c’est plus clair. Si ce n’est pas clair, n’hésite pas à redemander. En tous les cas ne roule pas comme cela, ton, véhicule est complètement déséquilibré et tu devrais avoir un pneu à l’avant vachement plus usé que l’autre avec une telle config.
:hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

ok merci pour tout
mais je peux deja commencer par resserrer la barre droite en resserant la vis en faisant depasser la vis a l'identique qu'a gauche?
TERRANO II Long 3DI.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

buzhug a écrit :ok merci pour tout
mais je peux deja commencer par resserrer la barre droite en resserant la vis en faisant depasser la vis a l'identique qu'a gauche?
YES!!!!
Ce sera déjà pas mal comme réglage et si tu veux re-cranter tes barres nous te donnerons une opération assez simple à réaliser!! :cool:
Un conseille, mets tes roues av pendantes pour toutes ces opérations cela te facilitera le serrage des écrous!! ;)

Courage, il n'y a rien de compliqué!! ;)

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

je suis sous le t2 j ai ressere la vis a droite je suis pas loin d etre a l'identique qu'a gauche
parcontre je suis 4cm plus haut a droite/a gauche ( repere sur l aile)
TERRANO II Long 3DI.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

buzhug a écrit :je suis sous le t2 j ai ressere la vis a droite je suis pas loin d etre a l'identique qu'a gauche
parcontre je suis 4cm plus haut a droite/a gauche ( repere sur l aile)

Si les fourchettes de tension son symétriquement positionnées dans la traverse, cela veut dire que tes barres non pas étaient crantées de la même façon!!
Rien de grave, toujours roues pendantes, tu retires les soufflets ar des barres, tu démontes tes boulons de réglage, tu enlèves les 2 gros circlips qui se cachent sous les soufflets, et tu chasses les fourchettes vers l'ar pour les déboiter, soit tu les sorts de la traverse pour les graisser (préférable) soit tu les remboites de suite symétriquement, par rapport à la traverse, sur les barres et tu remontes le tout dans le sens inverse et tu finis par la tension qui te convient!!

:dehors:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Pif 50
Quatre-Quatreux

Message par Pif 50 »

P1050305.jpg
la photo permet de calculer la valeur H; Cette dernière doit être de 31mm pour un long et 32 mm pour un court.(suivant manuel d'atelier et si j'ai bien compris) et suivre la manip de Vincent pour faire le réglage ce qui est très facile. :)
Je viens de faire le mien et d’après les calcul que j'ai fait , un tour de clé complet sur les vis de réglage correspond a 3.75mm( plus ou moins 0.2mm) .d'augmentation de la valeur H
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2 2.7 TDI Long de 2000 sans EGR d'origine / ABS / boite vitesses manuelle grande capacité / pont AR h233b / PNEUS 235/70/R16 Michelin
Répondre