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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : lun. janv. 21, 2008 1:28 pm
par zebulon30
Merci Vincent pour ce complétement d'information.

Je pensais naïvement que le fait d'avoir 5mm d'un côté et zéro de l'autre c'était bon, car je supposais que les roues en rotation auraient tendance à se mettre dans une position 'milieu' et que les 5mm de pincement que j'ai d'un côté se répartiraient automatiquement sur les 2 roues en faisant 2,5 de chaque côté.
Apparemment ce n'est pas le cas.

Donc je comprends bien que ça tire à droite.

J'essaierai donc de rectifier le côté passager pour voir. Mais je n'aurais peut-être pas le temps aujourd'hui et le soir, je rentre tard donc peut-être que la semaine prochaine.

Pour le carossage, l'action sur les barre de torsion agit sur le triangle inférieur, donc quand on retend la barre, la base du triangle monte et la pointe rentre (la base du triangle supérieu servant de pivot).
Et la pointe du triangle inférieur doit un peu baisser et rentrer, mais moins que le triangle inférieur ?
On vient de me dire le contraire, mais en regardant les schéma de la doc d'atelier, j'ai du mal à imaginer les choses autrement :mad: ... Comme quoi théorie et pratique ...

Quelqu'un pourrait-il me faire une démonstration détaillé ... Pas besoin de mettre des équations :mad:

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : lun. janv. 21, 2008 2:42 pm
par vincent sch
Un petit croquis pour montrer comment agit le rebandage des barres.

A plus

Vincent

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : lun. janv. 21, 2008 3:06 pm
par Ben54
La direction du T2 devait avoir des pièces communes avec celle du premier X-trail qui avait également la facheuse tendance à tirer à droite ... il semblerait que ce soit une maladie chronique NISSAN ...

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : lun. janv. 21, 2008 3:15 pm
par Tanguy
bon ... si je peux me permettre j' y vais de mon petit croquis explicatif :D

les écarts d' ancrages de tiang sup et inf sur mon croquis sont respectés

vous verrez bien que la course du triangle sup est sur un plus petit arc de cercle que son copin inférieur d' ou l' effet de carrossage négatif avec l' usure des pneus sur l' intérieur qui en découle , ainsi que l' impression d' une direction lourde

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : lun. janv. 21, 2008 3:20 pm
par Tanguy
zebulon30 a écrit :Merci Vincent pour ce complétement d'information.

Je pensais naïvement que le fait d'avoir 5mm d'un côté et zéro de l'autre c'était bon, car je supposais que les roues en rotation auraient tendance à se mettre dans une position 'milieu' et que les 5mm de pincement que j'ai d'un côté se répartiraient automatiquement sur les 2 roues en faisant 2,5 de chaque côté.
Apparemment ce n'est pas le cas.

Donc je comprends bien que ça tire à droite.

J'essaierai donc de rectifier le côté passager pour voir. Mais je n'aurais peut-être pas le temps aujourd'hui et le soir, je rentre tard donc peut-être que la semaine prochaine.

Pour le carossage, l'action sur les barre de torsion agit sur le triangle inférieur,ET sur le triangle supérieur ... de par le fait donc quand on retend la barre, la base du triangle monte et la pointe rentre (la base du triangle supérieu servant de pivot).
Et la pointe du triangle inférieur doit un peu baisser et rentrer, mais moins que le triangle inférieur ?exact !
On vient de me dire le contraire,tu lui fou 2 claques ! :D mais en regardant les schéma de la doc d'atelier, j'ai du mal à imaginer les choses autrement :mad: ... Comme quoi théorie et pratique ...

Quelqu'un pourrait-il me faire une démonstration détaillé ... Pas besoin de mettre des équations :mad:
voir tit croquis ci-dessus :D

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : lun. janv. 21, 2008 3:34 pm
par Tanguy
et pour terminer (?) :D
l' ajout des cales d' épaisseur entre la fixation du triangle et l' articulation font que le triangle sup est repoussé et redonne un carrossage "normal"
remarque :
mais ..... :D comme on a un train avant qui ne cesse de monter/descendre dans les chaos de la piste , le carrossage ne cesse de changer :no: .... mais on s' en fout ! :D
l' essentiel est que sur route ce soit le plus neutre possible , les vitesses d' évolution étant bien supérieures à celles sur piste
( quand le nez plonge le carrossage redevient positif et ... hop ! négatif en détente ! ! )

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : mar. janv. 22, 2008 8:50 am
par zebulon30
zebulon30 a écrit :Bonjour,

...

Et l'écart de 2 cm piqueurs entre l'avant et l'arrière de la hauteur de caisse, vous le mesurez où ?
Car dans le creux des passages de roues, c'est impossible d'avoir 2 cm, au niveau du marche pied, j'ai encore 5 cm d'écart entre l'avant et l'arrière et au niveau des barres longitudinales, c'est aussi dans ces eaux là.

...

A+,
Guillaume
Et ça ?

Car il faudrait peut-être que je mette tout à la bonne hauteur avant de régler le carrossage, puisque la retension des barres avant influe sur le carrossage, non ?

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : mar. janv. 22, 2008 11:31 am
par vincent sch
Salut à tous,

Je ne pense pas que cette cote soit à respecter impérativement.

Malheureusement tu ne peux pas faire grand chose pour remédier à l'effet piqueur entre l'avant et l'arrière. Tu peux remonter l'avant en rebandant les barres mais laisse au moins un minimum de 1cm entre la butée haute et le triangle haut. C'est cette cote qui t'empèche de lever plus haut l'avant. (J'ai essayé avec 5mm, mais c'est vraiment pas top pour la conduite :( )

Si tu veux quand même diminuer l'écart entre l'avant et l'arrière il te reste la solution du bodylift uniquement à l'avant. C'est à dire que tu remontes la caisse uniquement à l'avant. Tu peux gagner encore 3cm entre l'avant et l'arrière. Ces 3 cm tu peux les gagner sans rien retoucher à part les fixations caisse/chassis et la fixation du pare choc avant (C'est ce qu'il y a de plus long à faire). A l'avant, sur les deux cotés tu montes des cales en téflon de 3cm d'épaisseur diamètre environ 65mm perçage en son centre 10mm. Il te faudra trouver deux boulons de 10mm x 110mm. (Ceux d'origine sont trop courts) Au niveau des fixations qui se trouvent au niveau des tapis de sols à l'avant tu montes des cales de 2cm d'épaisseur (même diamètre même perçage). Au niveau des fixations qui se trouvent à l'arrière de la première rangée de siège, tu montes des cales de 1cm (même diamètre même perçage). (Ceci est vrai pour le chasis court).
Cela te permet de redresser un peu plus le nez. Par contre ça ne change rien au carrosage et au para. ;)

A plus

Vincent

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : mar. janv. 22, 2008 1:45 pm
par Tanguy
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Je ne pense pas que cette cote soit à respecter impérativement.

Malheureusement tu ne peux pas faire grand chose pour remédier à l'effet piqueur entre l'avant et l'arrière. Tu peux remonter l'avant en rebandant les barres mais laisse au moins un minimum de 1cm entre la butée haute et le triangle haut. C'est cette cote qui t'empèche de lever plus haut l'avant. (J'ai essayé avec 5mm, mais c'est vraiment pas top pour la conduite :( ).../...
c' est un bon point de repère , et je crois que ça reste le plus simple pour assurer un léger piqueur du nez
comme repère j' avais pris également la moulure ( en creux ) horizontal qui court sur la porte arrière -> porte avant -> un peu sur l' aile avant
dans le cas de zébulon c' est juste au desus des protections plastics dorés collés au bas des portières

mesures prises le plus à l' arrière de la porte arr
puis , le plus a l' avant ... sur le "petit bout d' aile"
...depuis le sol bien sur :no: :D

voili , voilou :cool:

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : mar. janv. 22, 2008 2:26 pm
par zebulon30
Merci des précisions Vincent.

En fait, que le T2 soit trop piqueur ne me gêne pas. C'est juste parce que des messages parlaient de 'piqueur de 2 cm' ... Rendez-moi mes cms :confused: :confused:

La seule chose qui me gêne, c'est l'usure prématurée de mes pneus.
Quand je vois le milieu de la bande de roulement, ça me fait ch..r de devoir les changer parce que l'extérieur s'est usé alors que j'aurais pu faire encore quelques millier de kms.

Le week-end prochain, je tâcherais de régler le parallélisme pour commencer.





... bon, je sais toujours pas où on mesure les 2 cms ...