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re: Tente de toit...de remorque

Posté : lun. janv. 14, 2008 2:21 pm
par Bushman
Bernard_83 a écrit : :D :D on y vient , c'est ce que suis en train de réaliser , mais doucement faute de moyen .. j'ai dejas la tente de toit , manque plus que la remorque , mais c'est cher..

Image

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Si tu te construit ta remorque , je pense qu'il faut éviter les essieux à "suspensions élastiques ALKO" et autre , une bonne solution est la remorque 1/4 ton Jeep qui est solide ( ressorts à lames + vraie roue TT) tout en étant assez légère pour rester en dessous des 500 kg.
Le top selon moi serait de n'acheter que le chassis à timon intégré de la remorque Jeep + lames de ressort et de construire la caisse en alu ,selon un plan inspiré de l'advanture trailer ( ou de la mienne , photos + plans dispos).
Sinon, + de 500kg = carte grise etc...

Déja que normalement ton essieux et ton timon devrait être homologués....

re: Tente de toit...de remorque

Posté : lun. janv. 14, 2008 2:33 pm
par baroudeur73
y'a longtemps que je veut me fabriquer une remorque comme ça (j'ai d'ailleurs recupere un essieu costaud au boulot) il y'avait pas dirty teaser l'australien du forum qui en avait realiser une ?

re: Tente de toit...de remorque

Posté : mar. janv. 15, 2008 10:35 pm
par Bernard_83
Alors , le but est de faire dans du solide , c'est quand meme prévus pour faire de l'off road soft certes mais quand meme ...
mais surtout je prend comme nouvel objectif de faire léger , donc la tente toile james baroud rain forest 130 ( poid 30 kg)
la remorque j'espere pouvoir rester en dessous des 150 Kgs , tout en rejoignant Buschman su son idée se suspension j'aimerai avoir un systeme a lames , ca c'est a l'etude ...
Aux US il existe des systemes de freins électriques :o en France c'est pas autoriser .... du moins pas homologue.
j'emporte en tout 110 K de matos tout compris ... le plus lourd etant les sangles et le tirfort 25 Kg :20 L d'eau = 21 Kgs : la bouffe 10Kg +gamelles+gaz : les habits 5 Kg , plus des babioles bache piquets cordes..

voila a moins de 350 kgs l'ensemble je serai content , et je ferait pour ...
reste le probleme des roues , sur les bagageres traditionnelles c'est du 13 Max.

j'ai trouver une carriole de 127 Kg avec des roues de 13 mais avec un essieu 750 Kg cela me laisse envisager une solidite acceptable ..l'ajout d'une lame serait elle possible ... avoir.



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re: Tente de toit...de remorque

Posté : mar. janv. 15, 2008 10:38 pm
par christian.styling
l'idéal étant de pouvoir partager pour la remorque la roue de secours du 4x4...

re: Tente de toit...de remorque

Posté : mer. janv. 16, 2008 10:14 am
par Bushman
Salut à tous ,
Comme j’ai pas mal gambergé sur le sujet je vous fais une synthèse.

Comme en tout le poids c’est l’ennemi !

J'ai visé une remorque – de 500 kg pour des histoires de traction par des 4x4 pas trop puissants sur des pistes « sable » et aussi pour des problèmes d’homologation.

Après avoir essayé sur piste une remorque « bagages homologuée 900kg » avec seulement 200kg de charge, j’ai vite compris : suspension qui talonne partout et essieu cassé après 50 km ! Ce n’est donc pas la voie !
Cahier des charges :
Pour 4 = 200kg de charge : Tente , eau , GO, matos. Donc 300 kg maxi pour la remorque.
Achat d’un châssis neuf de remorque ¼ Ton Jeep avec suspension à lames (AV de Jeep) pose d’amortisseurs TT, roues TT les mêmes que sur le 4x4 (entraxe d’origine Jeep) mais un adaptateur est des plus simple à fabriquer+ roue de secours , boite d’attelage homologuée.
Pour rester dans le cahier des charges poids, la caisse doit être en Alu de 2,5 mm
J’avais privilégié le style de l’Aventure Trailer Horizon qui est facile à dessiner et réaliser.

Voila !

Inconvénients :
Faut se faire plus « chier » que de partir sur une remorque existante,
Pas homologuée car même en moins de 500 kg il faudrait que le châssis et le timon soient homologués CE (s’ils sont séparés) mais en discutant avec la maréchaussée, si la réalisation est nickel ça passe si le reste de la réglementation est OK (signalisation, boite d’attelage) et surtout pas de SURCHARGE.

A la fin en faisant le compte de tout en en profitant d’un grand voyage j’en ai acheté une en Afrique du Sud qui m’a coûtée pratiquement le même prix !

Les remorques sont très nombreuses en Afrique et en Australie, elles sont généralement beaucoup plus confortables (frigo …) et lourdes (normalement 750 à 1000 kg en Australie) mais c’est gros consommateur de chevaux sur le sable.

Bon courage aux futurs fabricants. Je suis dispo en cas de besoins.

PS : les remorques Sankey sont à proscrire car la charge utile est nulle (en – de 5OOkg)

Bushman

re: Tente de toit...de remorque

Posté : mer. janv. 16, 2008 11:41 am
par Grain.de.Sable
effectivement les sankeys sont inhomologables en france (c'est comme ça !). Donc ne peuvent rouler officiellement qu'en respectant la limite des -500kg.
vu le poids à vide d'une sankey .... :D

à titre perso celle que j'avais était utilisée 3 fois par dans dans sa configuration bivouac et pour aller d'un point à un autre sans se balader avec. un risque mesuré mais réel. Elle avait et a encore une pure fonction utilitaire au quotidien.
Nous l'avions prise plus dans une démarche "collection" pour faire 'le couple" avec le land ex-mod.

et oui le paramètre poids est important du point de vue technique : le land mili ou le def préparé raid suspat très dure n'ont pas de problème mais un disco lui s'était bien affaissé.

la sankey est bel et bien un délire de landeux. :)

re: Tente de toit...de remorque

Posté : jeu. janv. 17, 2008 11:14 am
par Merou louche

re: Tente de toit...de remorque

Posté : jeu. janv. 17, 2008 11:17 am
par baroudeur73
Grain.de.Sable a écrit :effectivement les sankeys sont inhomologables en france (c'est comme ça !). Donc ne peuvent rouler officiellement qu'en respectant la limite des -500kg.
vu le poids à vide d'une sankey .... :D

à titre perso celle que j'avais était utilisée 3 fois par dans dans sa configuration bivouac et pour aller d'un point à un autre sans se balader avec. un risque mesuré mais réel. Elle avait et a encore une pure fonction utilitaire au quotidien.
Nous l'avions prise plus dans une démarche "collection" pour faire 'le couple" avec le land ex-mod.

et oui le paramètre poids est important du point de vue technique : le land mili ou le def préparé raid suspat très dure n'ont pas de problème mais un disco lui s'était bien affaissé.

la sankey est bel et bien un délire de landeux. :)
tu aurais des photos en mode bivouac ?

re: Tente de toit...de remorque

Posté : jeu. janv. 17, 2008 11:49 am
par Grain.de.Sable
baroudeur73 a écrit :tu aurais des photos en mode bivouac ?
euh ... je dois avoir ça dans un coin ... mais ya eu du ménage dans mon pc, mes photos, mon garage, mes land, ma vie ... :D mais je te promets que je vais chercher :

c'est beau mais attention c'est hors légalité car non homologable la sankey chargée en mode bivouac dépasse les 500 kg admis.

Donc, c'est un risque que nous prenions pour les qq rasso que nous faisions et les sorties TT.

Mais c'était super beau et la sankey est une remorque impressionnante quand le terrain est non carrossable. (bon ok, vaut mieux passer car les demis-tours ... bon pour les demis-tours délicats, on l'attelait au système prévu d'origine au PC avant et roule ma poule (système super ingénieux qui mériterait d'être adapté sur tous les land destinés à tracter !)

re: Tente de toit...de remorque

Posté : jeu. janv. 17, 2008 12:10 pm
par baroudeur73
Grain.de.Sable a écrit :euh ... je dois avoir ça dans un coin ... mais ya eu du ménage dans mon pc, mes photos, mon garage, mes land, ma vie ... :D mais je te promets que je vais chercher :

c'est beau mais attention c'est hors légalité car non homologable la sankey chargée en mode bivouac dépasse les 500 kg admis.

Donc, c'est un risque que nous prenions pour les qq rasso que nous faisions et les sorties TT.

Mais c'était super beau et la sankey est une remorque impressionnante quand le terrain est non carrossable. (bon ok, vaut mieux passer car les demis-tours ... bon pour les demis-tours délicats, on l'attelait au système prévu d'origine au PC avant et roule ma poule (système super ingénieux qui mériterait d'être adapté sur tous les land destinés à tracter !)
je sais pour la Sankey,je veux voir les photos ça me donnera des idées pour fabriquer la mienne