personne sur les ondes !

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: personne sur les ondes !

Message par platplat »

Klug a écrit :Il a dit "40 km théoriques".
Ca s'appelle "le discours marketing imprimé sur l'étiquette pour te faire acheter le truc".
Dans la réalité, cela ne fonctionne que d'un côté à l'autre du jardin?? :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Klug a écrit :Il a dit "40 km théoriques".
Ca s'appelle "le discours marketing imprimé sur l'étiquette pour te faire acheter le truc".
j'entend bien votre discourt cher forummeur Klug , il faut raison garder et je me permet de penser que notre rédacteur a voulu écrire 4 Km , avez vous une idée de ce que représente une porté de 40 km avec un appareil portatif ....
Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

Bernard_83 a écrit :j'entend bien votre discourt cher forummeur Klug , il faut raison garder et je me permet de penser que notre rédacteur a voulu écrire 4 Km , avez vous une idée de ce que représente une porté de 40 km avec un appareil portatif ....
Il y a eu le Président William qui ne devait pas en etre loin si tu étais bien placé.
J'en ai eu un , mais je sais pas ou il est passé :hein: , je l'ai pas retrouvé avec le reste dans le carton :(
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

c'est donc dommage que cet appareil ne soit plus fabriquer 40 km de porté cela va solutionner tous les problemes de communications radio , auquel les randonneurs sont exposés.
Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

On peut encore en trouver, il s'agit d'une cb portable qui dévellopait 1 watt, mais facile à gonfler par les connaisseurs.
http://cgi.ebay.fr/CB-PORTABLE-40-CANAU ... dZViewItem
Singe à Godasse.
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Ce n'était pas bien connu mais en FM ds les années 75 je me suis fait toute l'Europe on n'était pas nombreux et cela évitait de passer ds les télé lorsqu'on habitait en immeuble, c'était ça ou rien mais il fallait attendre dame propague c'est a dire à partir de mai et sur le soir aprés 17h curieux tout de meme mais alors du téléphone en mieux. J'ai meme eu le canada en FM en théorie c'est impossible ce n'est meme pas une question d'onde mais la fm se transmet en réflexion d'onde et il y a des heures c'était amusant.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

j'apprend plein de chose ici, c'est fantastique :o

1 w pour 40 km sur 27 mhs sur une antenne téléscopique , quand on c'est que l'atténuation d'un signal HF est égale au carre de la distance , la sensibilité du recepteur laisse réveur , comme il doit etre puissant ca poste !

et en plus je vient de découvrir que la propagation varie en fonction du mode de modulation et non pas de la fréquence d'émission :o :o ,

Merci a tous pour ces renseignements précieux :
merci amis cibistes 73 51 et je vous barbouille ....

que 2008 soit aussi riche en connaissance que l'année qui s'acheve.. je vais conserver ces messages avec soin , ca ferat rire mes petits enfants dans qlq années.
Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

Bernard_83 a écrit :j'apprend plein de chose ici, c'est fantastique :o

1 w pour 40 km sur 27 mhs sur une antenne téléscopique , quand on c'est que l'atténuation d'un signal HF est égale au carre de la distance , la sensibilité du recepteur laisse réveur , comme il doit etre puissant ca poste !

et en plus je vient de découvrir que la propagation varie en fonction du mode de modulation et non pas de la fréquence d'émission :o :o ,

Merci a tous pour ces renseignements précieux :
merci amis cibistes 73 51 et je vous barbouille ....

que 2008 soit aussi riche en connaissance que l'année qui s'acheve.. je vais conserver ces messages avec soin , ca ferat rire mes petits enfants dans qlq années.
J'ai pas dis 40 kms mais que si t'es pas mal placé, tu dois pas en etre bien loin et à vrai dire j'ai jamais mesuré au cm près, mais faut reconnaitre que ça ne passait pas mal.
Et vu la tournure que ça prend,déjà que j'étais pas habitué à venir sur cette rubrique, à l'avenir , je m'abstiendrai.
Singe à Godasse.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Bernard, je t'invite (fermement) à nous expliquer toutes ces choses qui te semblent innées plutôt que de te moquer bêtement.

Pour reprendre le délire des 40 bornes, c'est un peu le même délire que les "800 mètres" annoncés par les premiers téléphones sans fil dispo en France (import US, "non connectable au réseau PTT" bien entendu).
Ceux qui ne dépassaient pas 20 mètres dès qu'on était dans une maison avec des murs "sérieux", avec un écho de folie et qui choppaient toutes les alarmes alentours...

Ni Wildbear ni moi n'avons prétendu que les TW atteignaient 40 bornes, juste que les fabricants/revendeurs collaient cette distance sur leurs blisters comme un argument commercial.

C'est un peu comme les consommations annoncées dans les plaquettes de voitures : comme tu ne pèses pas 40 kg et que tu ne conduiras jamais ta caisse comme elle a été conduite pendant l'essai (à plat, sans vent, etc) tu n'obtiendras jamais les chiffres annoncés.

Cela dit, personne ne sait si les 40 bornes ont été atteintes un jour avec des conditions exceptionnelles ou s'il s'agit d'un calcul théorique (là dessus, tu devrais pouvoir nous renseigner en faisant le calcul, non ?) ou bien s'il s'agit d'un pur argument marketing (donc pas vrai).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Et bien je m'explique bien volontier.

il ne s'agit pas de rèverie ou de connaissance innées bien au contraire mais de technique pure d'études et une grande experience de la pratique des communications radio , une liaison radio , c'est une liaison et non pas un coup de propagation qui arrive de temps en temps quand qlq'un demande des renseignements sur un moyen de communication a chaque fois ca part en vrille parqu'il n'est pas concevable de donner des infos de facon serieuse et pratique.

alors le contact qui a ete effectué une fois par hasard un jour de grande propagations ne peut en aucun cas etre retenu sauf de facon annecdotique comme une reference dans l'utilisation d'un systeme radio. je pense que fournir des éléments qui peuvent rendre service sont beaucoup plus interresssent que des annecdoctes de comptoir..qui a la limites n'interressent pas vraiment le demandeur.

pour résumer les Uhf libre on une puissance de 10 mW donc une portée en terrain de 2 km max
une CB c'est 4 W (FM et Am) la porté est de 6 Km qlq soit le mode de modulation ..
une VHF amateur c'est 5 10 50 W une porte de 20 Km est envisageable (mais totalement illégal)

alors ca me fait bien rigolé de lire des explication a la noix d'intervenants qui n'y comprennent rien ,je reste dans mon dommaine d'activité , moi ..

vas voir dans la rubrique des pneumatiques je n'y intervient pas , j'y connait rien , mais en Radio communication électronique et électricité auto ... pardon mais s'il faut laisser écrire des anneries énormes ce n'est pas rendre service aux gens qui viennent demander des renseignements, en plus de tous cela m'y a part une forme irronique dans mes interventions je vous pries de noter qu'il n'y a aucun propos désobligent ou blessants.

-une bonne année 2008-
Répondre