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re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 8:56 am
par nono
et bien je suis content que les "forumiste" donne de bons conseil aux nouveaux qui savent pas encore.
sur le manuel du mitsubishi aussi y dise que je peut rouler en 4x4 sur la route.
mais il m'a suffit de faire un petit test pour comprendre.
en descente, j'enclenche le 4x4, boite au point mort, pas de frein a main et les pied retiré des pédales donc en principe je doit rouler, et bien le véhicule ne bouge pas d'un poil, ce qui en dit long sur les effort dans les transmissions, on aurrai dit que le frein était mis.
en résumé, 4x4 uniquement sur terrain glissant pour une longue vie de la transmission.
si réparation tu souhaite 4x4 sur route tu mettras.

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 4:22 pm
par voy-tec
Fab a écrit :qu'on ne peux pas obliger une roue de tourner à la même vitesse que l'autre en courbe
On parle de diff central (ou plutot de manque de ce-ci) et non de diff de pont. La difference de distance parcouru en courbe routier entre les roues avant et les roues arriere et beaucoup moindre que la difference entre les roues gauche/droite de chaque pont dans la meme courbe. Et en plus, plus petit l'empattement du vehicule, moindre encore cette difference AV/AR.
T'enerve pas, Fab - c'est comme ca

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 4:36 pm
par voy-tec
Nono a écrit :mais il m'a suffit de faire un petit test pour comprendre.
en descente, j'enclenche le 4x4, boite au point mort, pas de frein a main et les pied retiré des pédales donc en principe je doit rouler, et bien le véhicule ne bouge pas d'un poil, ce qui en dit long sur les effort dans les transmissions, on aurrai dit que le frein était mis.
Tu etais en coube ou qoi? puisque autrement je comprend pas ton point

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 4:38 pm
par nono
meme pas, en ligne droite.
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 4:42 pm
par voy-tec
Nono a écrit :meme pas, en ligne droite.
Qu'est ce que ca prouve alors?

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 4:52 pm
par nono
cela prouve que si je met le 4x4 sur route il y a des efforts sur la transmission qui sont tres important puisq'ils suffise a enpecher le véhicule d'avancer tout seul.
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 5:17 pm
par voy-tec
Nono a écrit :cela prouve que si je met le 4x4 sur route il y a des efforts sur la transmission qui sont tres important puisq'ils suffise a enpecher le véhicule d'avancer tout seul.
Non, ca prouve qu'il y a de frictions internes dans la chaine de transmission du vehicule resultants de la construction complexe et costaud de le meme transmission (si ce n'est pas le frein a main a mettre au point!)

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 5:37 pm
par zely30
Tiens ?!! ... Un canard à bretelles !!! ...
Elisée.

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 5:52 pm
par christian.styling
voy-tec, je ne met pas en doute que la robustesse de la transmission du Jimny liée à lapetite taille de l'engin et à son faible poid lui permette de rouler en 4x4 sur bitume
j'ai un Baroud qui n'est jamais qu'un Samouraï un peu plus encombrant : deux essieux rigides / ressorts à lames AV & AR, propulsion arrière + pont avant crabotable... et je peux, si je veux, rouler sur du bitume en 4 roues motrices
mais si ma transmission résiste c'est mes pneus qui vont s'user à vitesse grand V
donc ça n'est pas une conduite à adopter bien qu'elle soit conseillée par les concessionnaires de plusieurs constructeurs pour <<faire des ventes de 4x4>>
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : lun. avr. 26, 2004 8:39 pm
par Fab
Elisée a écrit :Tiens ?!! ... Un canard à bretelles !!! ...
Elisée.
incontournable

.
voy-tec oui en effet, on parle bien de l'absence de diff central, si tu as compris ça tu devrais avoir tout compris. Si pas de diff central, ponts av et ar liés, donc diffs av et ar incapables de gérer indépendamment leur essieu respectif donc >>contraintes...
Je propose à tous les non convaincus de craboter leur pont av et de décrire des 8 sur le bitume et on en reparle, inutile d'être pilote essayeur chez Ferrari pour déceler la direction à chier et le ripage des roues. Evidemment plus l'empattement est faible et plus les pneus sont étroits et moins on ressent le phénomène, essayes avec un vieux cherokee monté en 31/10.5

...
Pour finir, énervé?, nan, t'es pas le premier ni le dernier à nous faire le coup du 2+2 = 5 et tout ça n'est qu'une histoire de ferraille, pas de quoi refaire le monde.