Pneumatiques et législation

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jnf80
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re: Pneumatiques et législation

#21

Message par jnf80 »

Question con : :no:
On fait comment pour savoir quels sont les possibilités jante et pneu pour 1 vehicule ?
Je dis ca car je suis passé du 255/75r15 mud max au 235/85r16 Mud Cirocco, je me pose du coup la question à mettre du mixte sur mes jantes 15 alu pour le CT ;) (si j'arrive à refourger mes Black star mud max qui ont peu servis).
20% route 80% TT ca veut dire pas bon au CT c'est ca ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
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Runner
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re: Pneumatiques et législation

#22

Message par Runner »

jnf80 a écrit :Question con : :no:
On fait comment pour savoir quels sont les possibilités jante et pneu pour 1 vehicule ?
Je dis ca car je suis passé du 255/75r15 mud max au 235/85r16 Mud Cirocco, je me pose du coup la question à mettre du mixte sur mes jantes 15 alu pour le CT ;) (si j'arrive à refourger mes Black star mud max qui ont peu servis).
20% route 80% TT ca veut dire pas bon au CT c'est ca ?
non si ils sont à la bonne dim!
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platplat
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re: Pneumatiques et législation

#23

Message par platplat »

C'est plus un probleme de taille et d'indice de charge que de profil.

Si le profil est homologué pour la route tu ne dois pas avoir de soucis, par contre si la taille ne correspond pas à ton camion, alors, cela dépend de ton contrôleur.
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jnf80
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re: Pneumatiques et législation

#24

Message par jnf80 »

ce qui me surprend c'est de voir des trucs comme 20% route 80% TT et d'entendre dire que c'est pas bon pour le CT, pour moi 20% route ca veut dire homologué quand même pour la route.
j'ai regardé l'indice c'est 120L sur un tableau j'ai vu que ca correpondanit à une cherge de 1400Kg avec vitesse L à 120Km/h c'est pas beaucoup mais mon L200 n'arrive pas à cette vitesse.
Apres il y a des L200 en 15 pouces et des L200 en 16 pouces, c'est vrai que moi j'ai fais fort en passant de 75 à 85 de flanc et 15 à 16 pouces :D
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re: Pneumatiques et législation

#25

Message par christian.styling »

Chacun fait ce qu'il veut, mais autant le savoir : en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%. Maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %. Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%. MAIS pas du diamètre total : "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."
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re: Pneumatiques et législation

#26

Message par christian.styling »

exemple

Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal de jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
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re: Pneumatiques et législation

#27

Message par christian.styling »

L'Indice de charge :

Cet indice se présente sous la forme d'un chiffre :

100 = 800KG (capacité de charge de 800 KG par pneu)
101 = 825 KG
102 = 850 KG
103 = 875 KG
108 = 1000 KG
120 = 1400 KG

c'est obligatoire d'avoir un indice de charge au moins égal à celui d'origine et il faut penser à l'usage TT : dans le cas d'un véhicule bien ou très chargé (pick-up à usage professionnel, cellule camping-car, préparation " raid ", etc.) ou en difficulté (véhicule en équilibre instable en dévers et dans une pente, reposant sur une ou deux roues) ou lorsqu’on baisse la pression des pneus pour passer un obstacle.

L'Indice de vitesse :


Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) :
L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270

Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf, pour les pneus marqués " M+S " :

avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette en évidence pour être en règle.
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re: Pneumatiques et législation

#28

Message par christian.styling »

jnf80 a écrit :[...]
20% route 80% TT ca veut dire pas bon au CT c'est ca ?


c'est une indication du constructeur sur le modèle de pneu qu'il a conçu

On classe les pneus de 4x4 comme ça :

-1/ Le pneu d'origine de nos 4x4 qui est bien adapté à la ville, à la route et à l'autoroute, beaucoup moins au TT. Il fait peu de bruit et est confortable. Parfait pour l'utilisation quotidienne, son utilisation en TT sera limitée car il patine quand c'est humide et a des flancs fragiles. mais c'est le meilleur pneu sur lequel on puisse rouler sur la route. il a été fait pour notre 4x4.

-2/ Le pneu A/T (M+S) n'est pas un pneu d'origine mais une deuxième monte.
c'est " le pneu polyvalent ". C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses MUD contre ses pneus d'origine en allant ou en revenant d'une sortie TT. Il est très apprécié et ses utilisations sont très étendues :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
-neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
-terre (seuls les bourbiers gras vont vraiment l'arrêter),
-sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).

-3/ Le "Mud". (M+S) n'est pas un pneu d'origine mais une deuxième monte. et il n'est pas fait pour rouler sur la route bien que ce soit autorisé.
C'est un pneu typé "terre", spécialisé dans les terrains boueux voire cassants. Ses sculptures larges, en forme de pavé, sont là pour trouver l'adhérence dans les conditions difficiles et évacuer la boue. Mais sur la route ces sculptures génèrent du bruit et ne donnent pas une aussi bonne adhérence sur le mouillé que les deux types de pneus précédents. Le MUD augmente les distances de freinage et dérive en virage. Par contre, ses aptitudes sont excellentes sur à peu près tous les terrains :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-terre et boue (son terrain de prédilection),
-sols durs (excellente résistance aux cailloux, aux chocs).

-4/ Le pneu " neige ". (M+S) c'est pas un pneu d'origine, on le monte quand il fait froid (en dessous de 7°)
Il est en " thermogomme " (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale). Idéal sur neige ou sur route mouillée. Par contre, il n'est pas adapté aux autres saisons.

-5/ Les pneus 100% off-road, pneu "cross" ou pneus à tétines dont l'usage est indiqué sur terrain privé dédié au 4x4
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re: Pneumatiques et législation

#29

Message par jnf80 »

Je suis mal :D
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re: Pneumatiques et législation

#30

Message par eric def 90 300 dti »

jnf80 a écrit :ce qui me surprend c'est de voir des trucs comme 20% route 80% TT et d'entendre dire que c'est pas bon pour le CT, pour moi 20% route ca veut dire homologué quand même pour la route.
j'ai regardé l'indice c'est 120L sur un tableau j'ai vu que ca correpondanit à une cherge de 1400Kg avec vitesse L à 120Km/h c'est pas beaucoup mais mon L200 n'arrive pas à cette vitesse.
Apres il y a des L200 en 15 pouces et des L200 en 16 pouces, c'est vrai que moi j'ai fais fort en passant de 75 à 85 de flanc et 15 à 16 pouces :D
Pour les homologations il faut un pneu qui resiste a une condition
donc on va aller la charge par pneu
le code vitesse qui va donner la resistance du pneu dans une situation d'urgence ( a grande ou petite vitesse)
et aussi un profil mais actuellement les CT ne gerent les profils
il faut une homologation du style E et un chiffre sur le coté du pneu
que le pneu a partir de là pas de probleme
a si
le pneu doit être dans les hauteurs (au dessus de 1.6mm sur l'ensemble du pneu)
un pneu hors cote dehors
pas de blessure en flanc et sur bande de roulement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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