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re: Frein à main independant vs bloc arrière

Posté : mer. avr. 28, 2004 10:27 pm
par pattbo
bon , heu ... y en a qui se mouillent pas des masses là :lol:

moi j'attend un peu avant de répondre à nystao ... :D MDR...

c'est comme ça :glouglou:

re: Frein à main independant vs bloc arrière

Posté : jeu. avr. 29, 2004 7:09 pm
par nystao
pattbo a écrit :bon , heu ... y en a qui se mouillent pas des masses là :lol:

moi j'attend un peu avant de répondre à nystao ... :D MDR...

c'est comme ça :glouglou:
ouaip, tu trouves aussi.... un peu des chochottes sur le coup la :lol: :lol:

re: Frein à main independant vs bloc arrière

Posté : jeu. avr. 29, 2004 8:10 pm
par d3ni5
nystao a écrit : Ach, j'suis pô d'accord, l'electronique ne va pas demander plus de puissance au moteur, elle va juste limiter la puissance qui arrive aux roues pour les empecher de patiner, ce qui veux dire que si l'electronique se met en branle, c'est qu'il y a deja trop de couple sur une des roues puisque qu'elle patine :D ... euh ...
d'accord si tu compare avec un véhicule sans blocages, pas d'accord si tu compares avec un véhicule avec blocages. l'utilisation des freinspour l'antipatinage fait perdre de la puissance, à moins d'être en blocage total d'un (ou des) freins concerné(s), mais dans ce cas là on pert la moitié de la réduction :~:

juste rappeler que le systeme electronique gere les 4 roues de facon idependante, et donc ne sont freiner que celles qui patinnent....
eh ben c'est déjà suffisant pour gaspiller de la puissance !
Ma maigre experience pour l'instant ma montre que la ou l'electronique a du mal c'est dans un gros croisement, avec 2 roues en l'air, la elle sait plus trop comment s'y prendre :~:
les "4x4 "modernes" sont équipés (à moindre frais, étant déjà pourvus d'ABS et de pas mal d'électronique de gestion moteur, etc) de systèmes d'antipatinage pour se donner le semblant de capacités de franchissement qu'ils ont perdu en adoptant une conception SUVisante avec peu de débattements de suspension, de mauvais angles caractéristiques, un poids élevé et mal réparti, etc. L'antipatinage, c'est l'artefact qui permet à ces autos de paraitre un peu moins mauvaises qu'elles ne le sont en réalité, dans les franchissements de difficulté moyenne, tandis que le blocage, c'est l'outil qui permet d'améliorer les capacités d'un (vrai) 4x4 pour les franchissement de difficulté élevée voire très élevée...

:D

re: Frein à main independant vs bloc arrière

Posté : sam. mai 01, 2004 4:01 pm
par nystao
d3ni5 a écrit :

juste rappeler que le systeme electronique gere les 4 roues de facon idependante, et donc ne sont freiner que celles qui patinnent....
eh ben c'est déjà suffisant pour gaspiller de la puissance !
M'en fout j'en ai plein :D :D et a defaut d'un vrai 4x4 j'ai un vrai moteur :lol:

re: Frein à main independant vs bloc arrière

Posté : sam. mai 01, 2004 6:01 pm
par Softroader
La répartition du couple est quelque chose d'assez complexe.
Un différentiel (sous entendu libre) est un dispositif mécanique qui permet de transmettre de la puisssance est répartissant le couple de façon uniforme et constante tout en permettant une différence de rotation entre les 2 sorties.
Par exemple, sur un def avec le diff central libre, la répartition du couple avant/arrière est de 50/50 quelques soient les conditions d'adhérence. Il faut ensuite savoir le la couple moteur transmis, comme dit plus haut est proportionnem à l'adhérence. Ainsi, si par exemple les roues arrière n'ont plus d'adhérence, le couple moteur transmis sera nul mais est sensé représenté 50% du couple. A partir de là, le diff fait son boulot: le pont arrière à 50% =0 couple moteur transmis donc le pont avant reçoit aussi 50% du couple...qui est donc égale à 0...Maintenat, les roues qui n'ont plus d'adhérence tournent car la puissance c'est de l'énergie et que l'énergie passe toujours par le chemin de moindre travail donc là où il n'y a pas d'adhérence (le seul travail est la mise en rotation des roues et pas faire avancer le véhicule)...--> aucune roue n'a de couple pour faire progresser, le véhicule est immobilisé...
Maintenant, avec le diff central bloqué. On entend toujours dire que la répartition est de 50/50 fixe...mais c'est une erreur. Elle varie en fait constament et de façon indéterminée de 0/100 à 100/0 car la répartition dépend alors uniquement de l'adhérence. Par exemple, ce deff casse un arbre de roue avt. Pour repartir en 4x2, il retire la transmission avt et bloque le Diff central. Si la répartition était 50/50 de façon fixe, le deff perdrait alors 50% du couple moteur transmis et serait un véritable veau quasi inutilisable sur route. Or il n'en est rien et il peut rouler pratiquement normalement sur route...il y a donc 100% du couple sur le pont arrière...

re: Frein à main independant vs bloc arrière

Posté : lun. mai 03, 2004 10:39 pm
par pattbo
Softroader a écrit :La répartition du couple est quelque chose d'assez ...
rien à redire là, c'est parfait !!! :idée: à encadrer ;)

re: Frein à main independant vs bloc arrière

Posté : lun. mai 03, 2004 10:49 pm
par pattbo
d3ni5 a écrit : les "4x4 "modernes" sont équipés (à moindre frais, étant déjà pourvus d'ABS et de pas mal d'électronique de gestion moteur, etc) de systèmes .............. d'un (vrai) 4x4 pour les franchissement de difficulté élevée voire très élevée...

:D
ha que tu es dur là !!! :D


Nystao : ton constat est normal car l'electronique, à ce jour, ne peut traiter que les informations qu'on lui donne ... c'est comme un ordinateur, ça ne sait pas faire plus que ce que l'on y a programmé au départ :lol:

en effet, ces electroniques marchent avec les capteurs ABS, à savoir des capteurs inductifs qui donnent la vitesse de rotation de chaque roue.

le probléme c'est qu'il manque l'info "couple à la roue" . :cry: pas facile en effet d'aller y mettre des capteurs de contraintes sur des arbres tournants à moindre frais.

Ce qui se passe : ce n'est pas la roue en l'air qui pose probéme, c'est la roue qui ne tourne pas, celle qui est opposée à la roue en l'air.

Nyst, et les autres, je vous propose cette experience :


lors d'un croisement de pont en légère montée, faites un passage trés lentement, voir en s'arrêtant en plein milieux. Vous aurez les pires difficultés à passer. puis, refaites le même passage sans donner de coup d'accélérateur ou de frein, gaz continu mais en restant à 10 Km/h du début à la fin... ça devrait passer tout seul ... si non ben... domage :D

A+