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re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 6:55 pm
par jcnappee
fred09 a écrit :Comment j'ai compris mon frontera ne possédes pas tous ces dispositifs. Mai combien de roue motrices alors sur mon frontera?
ben si tu écoute notre ami aux oreilles pointues, ...



aucune. :D


Trêve de chipotage.
Tu as un 4x2/4x4 enclenchabe, pas un 4x4 permanent.
Lorsque tu est en position 4x4 et que tes moyeux avants sont enclanchés, tu es en 4 roues motrices.

Mais...

Ce que notre ingénieur en chef de l'Enterprise ( :D ) a voulu t'expliquer :prof:, c'est que par le jeu des différentiels de ponts, il est assez rare que la force motrice soit également répartie sur les 4 roues, (mais ce sont là des détails qui ne répondent pas à ta question), le but des différentiels de ponts étant grosso modo de répartir la force motrice entre les roues en fonctions des contraintes de rotation qu'elles rencontrent, notamment lorsque tu tourne (c'est un résumé très succinct).

Bref, on va faire simple : lorsque tu es en 4x4, que tu es sur un sol meuble mais accrocheur, et que tu vas bien en ligne droite sur du plat, tu es en 4x4 "vrai".

Lorsque tu tournes, que tu fais des manoeuvres, même si tu es en 4x4, il se peut que par le jeu des différentiels de ponts tu aies plus de traction sur deux des 4 roues...

Le différentiel est un mécanisme présent sur toutes les voitures pour permettre, lorsque tu tourne, que la vitesse de tes roues intérieure et extérieure ne soit pas identique (celle de l'extérieur doit tourner plus vite pour éviter de faire un tout droit).

Il existe des différentiels de ponts qui servent à équilibrer les vitesses de rotation des deux roues d'un même train, et des différentiels centraux qui sont concçus pour mermettre aux 4x4 permanents de justement adapter le cas échéant les différence de rotation entre le train avant et le train arrière car là encore, lorsque tu ne vas pas strictement en ligne droite, les roues de devant ne tournent pas à la même vitesse que les roues arrière.

D'autres questions ?


;) :hello:

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 7:52 pm
par fred09
této a écrit :Si les 4 roues sont au sol, les 4 !

Si 3 roues au sol , la roue opposée à celle du vide non, les 2 autres oui !

Si 2 roues au sol, 0 roue motrice, la puissance va aux roues en l'air !

En fait de 2 à 4 roues, suivant leur position au sol !

A +

Ok donc pas de blocage ni a l'avant ni a l'arriere.
Par exemble si je suis dans la boue avec le cote droit et que la roue avant droite et arriere droite patine. Les roue gauche ne tourne pas donc je suis bloqué meme si mes roue gauche son sur le dur. Mai dans se ka je comprend pas pkoi c interdit de rouler en 4X4 sur du dur

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 8:30 pm
par jcnappee
parce que tu n'as pas de différentiel central...
En courbe tes roues avants et tes roues arrière ne tournent pas à la même vitesse. Or, sur le type de 4x4 que tu as (4x2 enclenchable), tu n'as pas de dispositif pour gérer la différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière. Sur un sol meuble, les roues vont patiner sans que tu t'en rende compte. Sur le dur, soit elles patinent, soit ce sont tes arbres de transmission qui vont jouer le role de dispositif différentiel, et avec eux les roulements de boite, etc...

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 8:40 pm
par fred09
maintenant j'ai compris, moi j'avais compris que les roues avant tourne a la meme vitesse.
mon exemple plu haut ces juste alors?

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 8:51 pm
par jcnappee
ton exemple sur les deux roues droites dans la boue ? oui...

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 9:39 pm
par spok
[ Mai dans se ka je comprend pas pkoi c interdit de rouler en 4X4 sur du dur[/quote]

Sur sol dur et donc roulant tu vas aussi etre confronté à ce problème : DANS UNE COURBE en 4x4 tes roues arrières vont sensiblement suivre la trajectoires des roues avants. Je te laisse imaginer le comportement de l'arrière du véhicule dans une telle configuration.

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 10:45 pm
par fred09
Merci beaucoup pour vo reponse claire et rapide. Je pense que pour vous ces des questions bete, mai pour moi qui commence dans le monde du 4X4 ces bien de savoir comment marche mon 4X4 avant la premiere en terrain et sur la route avec un 4X4

ENCORE MERCI

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

Posté : dim. nov. 18, 2007 11:45 pm
par této
fred09 a écrit : Mai dans se ka je comprend pas pkoi c interdit de rouler en 4X4 sur du dur
Par ce que le route n'est pas constituée de boue à droite et du dur à gauche !

Et c'est bien parce que le 4 roues sont sur du dur qui adhère que cela coince en courbe.

fred09 a écrit :maintenant j'ai compris, moi j'avais compris que les roues avant tourne a la meme vitesse.
mon exemple plu haut ces juste alors?
Oui, c'est tout à fait plausible !

Salut !