ben si tu écoute notre ami aux oreilles pointues, ...fred09 a écrit :Comment j'ai compris mon frontera ne possédes pas tous ces dispositifs. Mai combien de roue motrices alors sur mon frontera?
aucune.

Trêve de chipotage.
Tu as un 4x2/4x4 enclenchabe, pas un 4x4 permanent.
Lorsque tu est en position 4x4 et que tes moyeux avants sont enclanchés, tu es en 4 roues motrices.
Mais...
Ce que notre ingénieur en chef de l'Enterprise (

Bref, on va faire simple : lorsque tu es en 4x4, que tu es sur un sol meuble mais accrocheur, et que tu vas bien en ligne droite sur du plat, tu es en 4x4 "vrai".
Lorsque tu tournes, que tu fais des manoeuvres, même si tu es en 4x4, il se peut que par le jeu des différentiels de ponts tu aies plus de traction sur deux des 4 roues...
Le différentiel est un mécanisme présent sur toutes les voitures pour permettre, lorsque tu tourne, que la vitesse de tes roues intérieure et extérieure ne soit pas identique (celle de l'extérieur doit tourner plus vite pour éviter de faire un tout droit).
Il existe des différentiels de ponts qui servent à équilibrer les vitesses de rotation des deux roues d'un même train, et des différentiels centraux qui sont concçus pour mermettre aux 4x4 permanents de justement adapter le cas échéant les différence de rotation entre le train avant et le train arrière car là encore, lorsque tu ne vas pas strictement en ligne droite, les roues de devant ne tournent pas à la même vitesse que les roues arrière.
D'autres questions ?