treuil ou tirfort?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

LAURENTAIS
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: treuil ou tirfort?

Message par LAURENTAIS »

Pour ma part c'est pas l'un ou l'autre mais les 2 !!

J'ai un treuil de 5440 kg à l'avant et un tirefort 3200 Kg + 20 mètres de cables !!

pourr l'instant je ne me suis servit que du treuil mais sait on jammais :) :) :)
J'ai un GR et je m'en sers
tomtom
Quatre-Quatreux

Message par tomtom »

christian.styling a écrit :Image

j'ai le Tirfor 3T2 qui pèse environ 25 kilos + un bout de câble de cinq mètres (merci Pax) et ça suffit : avec une élingue chaine réglable je positionne le Tirfor au plus juste comme ça j'ai vraiment un déplacement possible du 4x4 sur cinq mètres
Comment fais tu pour te moufler sur le seul arbre qui te tend les branches là-bas à 15m?
Sinon merci à vous tous, je ne pensais pas trouver autant de personnes qui avaient un faible pour le tirfor (ou tirfort, je ne sais pas son orthographe!).
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

tomtom a écrit :Comment fais tu pour te moufler sur le seul arbre qui te tend les branches là-bas à 15m?
Sinon merci à vous tous, je ne pensais pas trouver autant de personnes qui avaient un faible pour le tirfor (ou tirfort, je ne sais pas son orthographe!).
Tractel fabrique le "Tirfor" ;)
Puis pour devancer Christian, AMHA le jour où tu as besoin de moufler un 3T2 t'es vraiment mal :D sinon tu as toujours la possibilité de mettre une grande sangle entre l'arbre et le Tirfor ;)
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pol 4x4 a écrit :Tractel fabrique le "Tirfor" ;)
Puis pour devancer Christian, AMHA le jour où tu as besoin de moufler un 3T2 t'ai vraiment mal :D sinon tu as toujours la possibilité de mettre une grande sangle entre l'arbre et le Tirfor ;)
oui :)

euhh qu'est-ce que je pourrais dire de plus ;)

le Tirfor est livré avec -en général- vingt mètres de câble ; quand c'est le câble du 1T6 ça va encore... mais le câble du 3T2 est vraiment épais, raide, lourd... (il résiste à vingt tonnes)

et souvent le câble on s'en sert principalement pour régler la distance entre l'appareil et le rocher ou l'arbre autour duquel on a passé une sangle !
donc je préfère emporter juste cinq mètres de câbles et utiliser des longueurs de sangles et une chaîne dont la longueur est ajustable (élingue de chantier avec un croc) de façon à vraiment utiliser les cinq mètres de traction qui sont à ma disposition

et comme expliqué plus haut : un mouflage sur un Tirfor 3T2 ? nan nan c'est pô la peine... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
GO !!!!!!!
Quatre-Quatreux

Message par GO !!!!!!! »

:coucou:
LAURENTAIS a écrit :Pour ma part c'est pas l'un ou l'autre mais les 2 !!

J'ai un treuil de 5440 kg à l'avant et un tirefort 3200 Kg + 20 mètres de cables !!

pourr l'instant je ne me suis servit que du treuil mais sait on jammais :) :) :)
:coucou: normal avec un patrol (toujours planté ) :dehors: :cache: :o lin:dde $ peur !!!!!! ;)
GO!!!!!!!no limit !!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

GO !!!!!!! a écrit : :coucou: :coucou: normal avec un patrol (toujours planté ) :dehors: :cache: :o lin:dde $ peur !!!!!! ;)

oui ça c'est vrai
j'ai remarqué
mais c'est sans doute parce que
les patrol vont là où les autres
ne vont pas :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
lolotheretour2
Quatre-Quatreux

Message par lolotheretour2 »

un treuil, pour la simplicité d'utilisation, mais il ne faut pas qu'il tombe en panne, et surtout que le guide cable ne casse pas :(

ca m'est arrivé lors d'une sortie, j'ai ete obligé de m'acrocher ( ou plutot une personne bien aimable a acroché mon treuil ;) ) a un arbre qui se trouvé complétement sur la gauche du toy, donc avec un angle proche de 90°, et la patatra, un circlips du guide cable a laché, dommage :devil:
resultat, guide cable tordu, et vu l'angle, impossible de continuer a treuiller comme ca :confused: ou alors en enfoncant un peut plus l'aile et la portiere :confused:
evidament, les reflexion du genre " il n'est pas cher ton treuil et ca se voie :D " sont apparuent :devil: :devil: :devil:

mais bon, heureusement qu'il y avait d'autre treuil pour me sortir de la :D

tout ca pour en arrivé la, un treuil c'est fabuleux :o , mais il ne faut pas s'acroché n'importe ou, ou alors il faut bricoler le guide cable ;)
la prochaine fois, je suis sur qu'il resistera sans aucun probleme :diable:

vive le treuil :eek:
LJ 70 tout d'origine, mais vraiment d'origine
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

lolotheretour2 a écrit :un treuil, pour la simplicité d'utilisation, mais il ne faut pas qu'il tombe en panne, et surtout que le guide cable ne casse pas :(

ca m'est arrivé lors d'une sortie, j'ai ete obligé de m'acrocher ( ou plutot une personne bien aimable a acroché mon treuil ;) ) a un arbre qui se trouvé complétement sur la gauche du toy, donc avec un angle proche de 90°, et la patatra, un circlips du guide cable a laché, dommage :devil:
resultat, guide cable tordu, et vu l'angle, impossible de continuer a treuiller comme ca :confused: ou alors en enfoncant un peut plus l'aile et la portiere :confused:
evidament, les reflexion du genre " il n'est pas cher ton treuil et ca se voie :D " sont apparuent :devil: :devil: :devil:

mais bon, heureusement qu'il y avait d'autre treuil pour me sortir de la :D

tout ca pour en arrivé la, un treuil c'est fabuleux :o , mais il ne faut pas s'acroché n'importe ou, ou alors il faut bricoler le guide cable ;)
la prochaine fois, je suis sur qu'il resistera sans aucun probleme :diable:

vive le treuil :eek:
Peux tu nous dire les diamètres du guide câble et du câble?
J'ai de gros doute sur la capacité d'un câble de treuil à travailler sans se détériorer à un angle de 90° si le diamètre de la poulie de renvoi est inférieur à 100mm!
Pol (Toujours plus haut!)
DOUX
Quatre-Quatreux

Message par DOUX »

Bonjour
Pour realiser mes poulies (moufle et renvoie),je m'étais renseigné sur les rayons mini.
la réponse qui m'avait été donnée à l'époque :300x le diametre du fil qui compose le cable.
DouX
LJ70
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

tomtom a écrit :Comment fais tu pour te moufler sur le seul arbre qui te tend les branches là-bas à 15m?
J'ai succombé aussi à l'analyse de Christian....
TIRFOR par devant, par derrière, par le coté, en bout, en travers, partout et dans toutes les positions :cool: :cool:

Un TIRFOR de 516T - Le cable en 5 mètres pour la traction - 2 fois 30 m de cordage technique Deenema - 2 poulies de mouflage, des manilles et quelques sangles ....

Alors les arbres à 15 m qui me tendent les bras............. ben y sont tous près :D :D

et surtout au bilan massique j'embarque 20 kg :diable: :diable: (22 avec la caisse en bois que je cherche encore) :mad:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Répondre