Poids tractable
Modérateurs : cedricfred, Pat
- brunal 38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Poids tractable
- brunal 38
- Quatre-Quatreux
Le permis B+E est exigé si la MMA de l'ensemble excède 3500 kg ou si la MMA de la remorque dépasse la masse à vide du véhicule tracteur
toujours pas compris tout
- brunal 38
- Quatre-Quatreux
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
BIEN LIRE LES 3 DERNIERES LIGNES !!!
- brunal 38
- Quatre-Quatreux
- HiluxMA
- Quatre-Quatreux
C'est exactement ce que te dis Runner...brunal 38 a écrit :extrait de l'article R221-4
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
A+
- brunal 38
- Quatre-Quatreux
LE PREMIER PARAGRAPHE INDIQUE QU'IL S'AGIT D'UN VL OK ? LE DEUXIEME EN TRES GROS CARACTERES ET EN ROUGE DIT CLAIREMENT QUE TU PEUX TIRER UNE REMORQUE D'UN POIDS EGALHiluxMA a écrit :C'est exactement ce que te dis Runner...
A+
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonsoir,brunal 38 a écrit :extrait de l'article R221-4
Catégorie B
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent{Nota: càd PTAC jusquà 3,5T pour le tracteur} attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
bon, je vais essayer à mon tour de te convaincre
ce premier point indique clairement qu'avec le permis B (cf titre général du paragraphe) tu peux conduire n'importe quel vehicule cité précédemment (càd d'un PTAC jusqu'à 3,5T) attelé d'une remorque de PTAC jusqu'à 750kg.
en clair, dans certaines conditions, le permis B permet de conduire un ensemble jusqu'à 4,25T de PTRA.
Par contre, si le PTAC de la remorque est SUPÉRIEUR à 750kg, là il faut que la somme PTAC tracteur + PTAC remorque (càd le PTRA) ne dépasse pas 3,5T pour pouvoir "se contenter" du permis B.
Si ce n'est pas le cas (ou si le PTAC remorque > PTAC tracteur) là oui, il faut le pemis E(B)
Tout ça correspond d'ailleurs bien aux exemples et au tableaux proposés sur la page mise en lien mis par Runner
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- brunal 38
- Quatre-Quatreux
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
tu fais comme tu le sens...
pi moi ça m'est égal j'ai le E(B)
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Salut, j'ai passé mon E(B) début 2007 et je ne pense pas que la loi ait changé depuis. Alors voila un petit extrait du bouquin (code rousseau) qu'ils m'ont filé à l'auto-école:brunal 38 a écrit :desole vous ne m'avez pas convaincu ,mais alors pas du tout ,ce lien dit tout et son contraire (voir l'avertissement ) je ne retiendrais que le dernier paragraphe et non les dessins ni les commentaires donc je m'appliquerais le principe de precautionsi vous n'y voyez pas d'inconvenients
vive la forum
![]()
Le permis E(B) est exigé pour tracter remorques ou caravanes d'un PTAC de plus de 750kg
MAIS SEULEMENT SI:
- La somme de leur PTAC dépasse 3,5 t
- Le PTAC de la remorque dépasse le Poids à Vide du véhicule tracteur
Petit exemple du bouquin:
Remorque de PTAC de 850kg + véhicule tracteur de 1 tonne de PV et 1t8 de PTAC, le permis B suffit: PTAC remorque < PV tracteur et somme des PTAC < 3.5t