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re: Avis sur réparation pneu tubeless

Posté : mar. nov. 06, 2007 2:48 pm
par Tanguy
eric def 90 300 dti a écrit :.../...
donc je connais bien le truc
de plus sur le Dakar je te jure que les équipes passent nous voir pour de vrais reparations et non des bouches trous .../...
ce ne sont pas les mêmes conditions !
c' est aussi ce qui fait la différence entre un dakar et nous autres 4x4treux :
la vitesse de roulage !
le risque est surement moins élévé sur une piste que nous empruntons a 30km/h .. voir 60/70 ... allé ...80 maxi !
par rapport a un concurent du dakar qui lui roule en moyenne à 160 km/h
toujours au taquet et au ( quasi ) maxi de sa voiture en condition de course

re: Avis sur réparation pneu tubeless

Posté : mar. nov. 06, 2007 6:16 pm
par eric def 90 300 dti
Tanguy a écrit :quand on voit l' état des véhicules on imagine que l' état des pneus est en rapport ! :D
sur nos véhicules récents ( ou du moins peu importe l' âge ) ... souvent on part avec des pneufs neufs ou presque neufs
donc une réparation à l' aide des mèches a certainement plus de chances de tenir que sur une carcasse usée/bouffée
et perso je préfère rouler avec mes muds , dont un est réparé depuis mai 06 *, que de faire confiance au "vendeur de pneus d' occaze" comme sur la photo .... même si pour un dépannage en cas de pneu explosé ça peut rendre service

* la réparation a été effectuée par un copain mécano qui était avec nous , le trou a nécessité 2 mèches côte à côte , la réparation a tenu 1500 kms de piste et depuis j' ai " oublié " ce pneu qui roule toujours sur le Terrano
il a tout supporté : dégonflages en série , pistes caillouteuses , autoroute ...

mais ce n' est pas une raison pour généraliser !

les pneus sont des BF et la qualité de ceux-ci doit jouer également dans le résultat , je pense ...
ceci est un commentaire et en aucun cas un conseil ou une vérité absolue
mais cela a au moins l' avantage de dédramatiser le sujet et de ne pas faire flipper le chauffeur du "4x4 crevé"
ce gentre de produit quand c' est bien posé c' est sécurisant
la qualité n'a rien a voir avec la resistance a un accroc
deux meches cela donne la taille d'un petit doigt
donc on est dans un facteur de chance et rien d'autre
et ceux qui n'on pas eu de chance.....
DONC on parle de reparation pour see depanner et rien d'autre

Pour le reste si on cherche a jouer a la roulette russe
pour moi j'y joue pas

re: Avis sur réparation pneu tubeless

Posté : mar. nov. 06, 2007 6:19 pm
par eric def 90 300 dti
Tanguy a écrit :ce ne sont pas les mêmes conditions !
c' est aussi ce qui fait la différence entre un dakar et nous autres 4x4treux :
la vitesse de roulage !
le risque est surement moins élévé sur une piste que nous empruntons a 30km/h .. voir 60/70 ... allé ...80 maxi !
par rapport a un concurent du dakar qui lui roule en moyenne à 160 km/h
toujours au taquet et au ( quasi ) maxi de sa voiture en condition de course
n'importe quoi
imagine une descente de dune de 40M avec un pneu avant qui pete

tu fais quoi :hein: :mad:
la vitesse n'a rien a voir de plus tu as pas de casque dans la voiture
tu as pas d'arceau
tu as pas d'harnais
etc...
donc il faut pas se mettre derriere la vitesse alors que l'on voit les gens rouler plus vite que 30 km/h

je prefere rouler a 60km/h comme tous le monde et faire une vraie reparation
voilà

re: Avis sur réparation pneu tubeless

Posté : mar. nov. 06, 2007 6:21 pm
par eric def 90 300 dti
QUOTE=xingu;918438]Salut
Excuse moi t'insister mais bon les mèches ça peut bien dépanner.( faute de grives on mange des merles )
Il existe une certain nombre de marque plus ou moins connus.
Que pense tu de celle la http://www.safetyseal.com/store/autokits.htm[/quote]


on a des pros qui sont sur les forums
tu contactes TITE 90 qui est un fou furieux de 90 et en plus il est dans le métier
il va te donner la bonne reference d'un kit de meche
mais aussi des emplatres qui sont le meilleur truc pour reparer

re: Avis sur réparation pneu tubeless

Posté : mar. nov. 06, 2007 7:58 pm
par Tanguy
le profesionnel aura toujours raison car il parle sécurité
et l' amateur ne peut pas se permettre de rivaliser avec ses expériences perso

:no: ce n' est peut-être pas utile d' écrire en rouge pour mieux manifester sa désaprobation

j' ai justement connu une descente de dune avec un déjantage causée par ma faute
la veille nous avions roulé toute la journée dans les dunes dégonflé à 1,3b...
le soir bivouac du côté d' El Borma
le lendemain on redémmarre de bonne heure et comme les pneus avaient refroidis dans la nuit = baisse de pression
ça n' a pas raté !
500m plus loin le pneu avant se barrait de la jante dans la descente de la dune
après vérif des pressions , une fois en bas , les autres pneus étaient descendus sous les 1bar
heureusement je roulais peinard dans la descente en faisant une belle "vague" devant le Terrano
je m' en suis aperçu au bruit que faisait le pneu en touchant mollement le pare-choc "ploc ....ploc ...ploc " a chaque tour de roue , j' ai donc continué tranquilou jusqu' en bas
... de toute façon j' aurai pas pu changer de roue dans la pente ! :no:
je suis là pour le raconter et mon véhicule est toujours le même :cool:

même si tu dis que la vitesse n' a rien a voir elle participe grandement a l' aggravation d' un incident
c' est tout ce qui fait la différence entre incident et accident

voilà pour l' anecdote
et pan sur mon bec pour oser aller à contre courant

pour en revenir à l' utilisation des mèches je maintiens que c' est une intrvention sécurisante si elle est correctement réalisée
d' autre sur ce forum en ont fait l' expérience et plusieurs raids n' en sont pas venus à bout

1 fois ça peut être de la chance
2 exemples ..une coïncidence
3 ou plus c' est quoi ?
de l' insolence ?

3 ou plus c' est de l' expérience qu' il faut mettre à profit pour les collègues
sans perdre de vue le côté sécuritaire , c.a.d. : effectuer correctement ce genre de dépannage/réparation

voili , voilou :cool:

coucou c'est l'didi!!!

Posté : mar. nov. 06, 2007 8:24 pm
par didi
l'est pas pédagogue l'amitanguy? :)
On peut ne pas être d'accord avec lui, mais on peut pas lui retirer ça, ou alors c'est de la mauvaise foi féminine :)
A part sur les éoliennes ou il se trompe :diable: y va bien le bonhomme :)

re: Avis sur réparation pneu tubeless

Posté : sam. nov. 10, 2007 10:12 am
par eric def 90 300 dti
Tanguy a écrit :le profesionnel aura toujours raison car il parle sécurité
et l' amateur ne peut pas se permettre de rivaliser avec ses expériences perso

:no: ce n' est peut-être pas utile d' écrire en rouge pour mieux manifester sa désaprobation

j' ai justement connu une descente de dune avec un déjantage causée par ma faute
la veille nous avions roulé toute la journée dans les dunes dégonflé à 1,3b...
le soir bivouac du côté d' El Borma
le lendemain on redémmarre de bonne heure et comme les pneus avaient refroidis dans la nuit = baisse de pression
ça n' a pas raté !
500m plus loin le pneu avant se barrait de la jante dans la descente de la dune
après vérif des pressions , une fois en bas , les autres pneus étaient descendus sous les 1bar
heureusement je roulais peinard dans la descente en faisant une belle "vague" devant le Terrano
je m' en suis aperçu au bruit que faisait le pneu en touchant mollement le pare-choc "ploc ....ploc ...ploc " a chaque tour de roue , j' ai donc continué tranquilou jusqu' en bas
... de toute façon j' aurai pas pu changer de roue dans la pente ! :no:
je suis là pour le raconter et mon véhicule est toujours le même :cool:

même si tu dis que la vitesse n' a rien a voir elle participe grandement a l' aggravation d' un incident
c' est tout ce qui fait la différence entre incident et accident

voilà pour l' anecdote
et pan sur mon bec pour oser aller à contre courant

pour en revenir à l' utilisation des mèches je maintiens que c' est une intrvention sécurisante si elle est correctement réalisée
d' autre sur ce forum en ont fait l' expérience et plusieurs raids n' en sont pas venus à bout

1 fois ça peut être de la chance
2 exemples ..une coïncidence
3 ou plus c' est quoi ?
de l' insolence ?

3 ou plus c' est de l' expérience qu' il faut mettre à profit pour les collègues
sans perdre de vue le côté sécuritaire , c.a.d. : effectuer correctement ce genre de dépannage/réparationvoili , voilou :cool:
je suis d'accord avec toi
mais comment faire une bonne reparation a l'aveugle
c'est la seule chose que je souhaite dire

aucun professionnel du pneu ne peut en regardant le pneu a l'exterieur savoir si il est HS ou NON

donc je suis completement d'accord avec toi
si on fait correctement la réparation et non a la volé et on repart aussi vite...
des pneus explosés j'en vois pas mal

re: Avis sur réparation pneu tubeless

Posté : sam. nov. 10, 2007 10:25 am
par eric def 90 300 dti
Tanguy a écrit : 1 fois ça peut être de la chance
2 exemples ..une coïncidence
3 ou plus c' est quoi ?
de l' insolence ?

3 ou plus c' est de l' expérience qu' il faut mettre à profit pour les collègues
sans perdre de vue le côté sécuritaire , c.a.d. : effectuer correctement ce genre de dépannage/réparation

voili , voilou :cool:
Pour finir l'expérience je pense l'avoir
surtout quand dans certaine situation avec une équipe on demonte plus de 200 pneus par jours pendant 15 jours
Mon métier n'est pas de vendre des produits
je suis juste là pour vulgariser une technic et rien de plus
et les personne qui on fait une casquette dans les dune par une mauvaise pression et un dejantage
il y en a un paquet et la notion de vitesse était nul
Photo humour
Image

Donc mon message est simple la meche est un pansement sur une jambe de bois
qui peut permettre de se depanner ok
mais au grand jamais il faut y faire confiance .....
il faut passer par la case démontage pour aller voir a l'interieur
surtout avec les nouvelles tringles a haute densité que l'on a dans les pneus

je propose pas de vendre un truc