re: Limited slip differentials Quaife, comment ça marche ?
Posté : mer. oct. 10, 2007 5:51 pm
Commence par un seul, je distingue même pas les pignons sur ses dessins schématisés...
Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
Ben, justement, c'est schématiquecedricfred a écrit :Commence par un seul, je distingue même pas les pignons sur ses dessins schématisés...
bon alors ! ...cedricfred a écrit :Ces liens sont très complets, mais les schémas sont très mal faits et pour tout dire...j'ai absolument rien compris...
Quelqu'un saurait-il vulgariser les fonctionnements des différentiels et leurs blocage ? Quand je dis vulgariser, c'est vraiment...vulgariser, faut me parler comme à un élève de quatrième qui entame sa formation professionnelle...![]()
ai-je été suffisament vulgaire ?Quand je dis vulgariser, c'est vraiment...vulgariser, faut me parler comme à un élève de quatrième qui entame sa formation professionnelle
Grosso modo, c'est cela. Il y a aussi à la base que c'est un système d'engrenages ayant un mauvais rendement, c'est à dire ayant beaucoup de frottements internes, ce qui réduit dès le départ l'affollement de la sortie "libre". C'est ce qu'on appelle la dissymétrie... C'est la différence de couple entre la roue "lente" et la roue "rapide"...Même sans action du "système d'autoblocage", il y a déjà du couple qui est renvoyé.cedricfred a écrit :Pour ce que je connais du Torsen le principe est simple : une vis sans fin (les tortellinis) peut faire tourner un pignon alors qu'un pignon ne peut pas faire tourner une vis sans fin (c'est la fameuse efficacité de l'angle d'enroulement des dents sur la vis sans fin, plus l'angle est important et moins le pignon est capable de la faire tourner)
C'est ça. A un détail, la différence de vitesses entre les sorties n'intervient que pour "enclencher" le système. En aucun cas, le taux de blocage est proportionnel à celle-ci. En gros, un différentiel à glissement limité à disques, c'est tout ou rien... ce qui peut poser des problèmes en terme de comportement routier...le glissement limité c' est comme qui dirait des disques , sur chaque arbre de roue , qui baignent dans l' huile
plus ça tourne vite plus ça évacue l' huile plus les disques adhèrent ( ...les diskadèr ... ) entre eux donc plus ça ralentie la roue qui s' affole ....
en repassant du couple sur l' autre roue
ça ne bloque jamais à 100% mais plutot aux alentours des 70%
ces disques fonctionnent un peu comme un embrayage