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re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Posté : mer. oct. 17, 2007 12:30 am
par brosofront
Pape13 a écrit :Il faut commencer par le début, c'est à dire par la pompe à vide qui sur le 2,2dti est derrière la culasse. Il y a un tuyau qui en sort et un raccord en Y. Une partie de la dépression va vers le mastervac et l'autre vers les trois vannes pneumatiques
Par contre je n'arrive pas à situer la pompe à vide
Pape13 a écrit :Si tu étais prés de chez moi j'ai un dépressiomètre rudimentaire mais il marche.
Je te remercie pour l'intention pape13 mais je suis à 8000km de chez toi : en Martininque..
Pape13 a écrit :En débranchant le réservoir de dépression et en bouchant le tuyau l'on doit sentir la dépression. A ce moment tuyau bouché controler le fonctionnement des freins ou passage 4x4 on l'entend bien.
Je vais essayer de le refaire mais je crois que ce qu' un mécano (non opel ) à du faire et a constaté une aspiration et pour les freins rien de plus.
en résumé une photo pour voir si je suis dans le vrai mais je ne situe pas la pompe à vide ni le tuyau en Y, apparamment le reservoir à vide s'enlève facilement mais comment le tester seul
Quant au mécanisme 4x4 il a été désenclenché par opel en attendant ...la facture était salée et ils voulaient changer la boite de transfert?mais je pense qu'ils ne savaient pas quoi faire..
a+

re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Posté : mer. oct. 17, 2007 8:47 am
par pape13
Ce que tu m'indiques comme pompe a vide est le moteur d'essuie glaces. Pour l'apercevoir (la p. à vide) il faut enlever le cache plastique dessus le cache culbuteur(vis torx pour ne rien simplifier). Derrière la culasse entre la culasse et le tableau de bord sur le haut du moteur il y a la pompe a vide,elle est entrainée par l'arbre a cames. De là part la dépression. Il y a qq chose qui me chifonne c'est que sur la photo je vois trés bien un contacteur sur la droite du servo-frein. Est-ce qu'il t'indique un défaut de freinage au tableau de bord? Il se peut que tu aies un peu de dépression mais pas assez. Completement a droite sur ta photo en bleu ce sont les commande de passage 4x4 qui fonctionnent par la dépression avec des vannes electriques. Donc tu as une seule panne il faut la trouver et tout remarchera. Trouve en premier la pompe a vide et suis en premier le tuyau qui en sort si ça se trouve il est simplement débranché ou fissuré. A coté de la jauge tu as un tuyau plastique avec un petit racord noir qui parfois se débranche en tirant la jauge on le bouscule parfois. Ce tuyau de dépression va vers le elecrovannes situées sur l'aile. En suivant les tuyaux des doigts s'il y a une prise d'air tu dois la sentir, à condition que la pompe a vide fonctionne première chose à trouver.

re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Posté : mer. oct. 17, 2007 10:15 am
par pape13
Autre chose la boite de transfert n'a rien a voir pour l'instant. Une fois que l'assistance pneumatique fonctionnera peut-etre.

re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Posté : mer. oct. 17, 2007 11:11 pm
par brosofront
Merci Pape13 pour tes réponses tes indications,
Je suis un novice en mécanique :o , je cherche sur les fiches de teto par ex ,mais je ne sais pas ou se trouve pas le culbuteur , il y aura peut etre une ame charitable pour qui pourra me donner une indication à partir de la photo sinon je ferai le tour des petits garages
Pape13 a écrit :Il y a qq chose qui me chifonne c'est que sur la photo je vois trés bien un contacteur sur la droite du servo-frein. Est-ce qu'il t'indique un défaut de freinage au tableau de bord? Il se peut que tu aies un peu de dépression mais pas assez.
Pas d'allumage de voyant au tableau en général ,je l'ai remarqué juste une fois , justement lorsque je montrais ce défaut de freinage à un mécano et donc j'insistais sur le freinage ,sinon ce n'est pas général..J'ai remarqué aussi ce contacteur la fiche a l'air d'être un peu abimé..pourrait-y avoir un rapport
?
Sinon je pense que d'ici ce week -end je la trouverais bien cette pompe à vide
a+

re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Posté : jeu. oct. 18, 2007 10:35 am
par pat 34
salut a toi

je me permet de repondre a la place de pape 13 :mad:

donc ta pompe a vide se situe quand tu est face au moteur (capot ouvert :D ;) )

face a toi tu vois le bouchon de remplissage d'huile moteur (en jaune) ca c'est le cache culbuteur
sur la droite de celui ci tu as un cache en plastic noir que tu enleve
ensuite au pied du pare brise il y a une paroit que l'on appelle pare flamme
donc entre la partie pare flamme et le cache culbuteur cacher entre et a environ 5 a 10 cm tu as cette fameuse pompe a vide ;)

en ce qui concerne ton voyant de frein au tableau de bord,esce que ca ne viendrais pas tous betement d'un fil de temoin qui serais uzer et fairais faux contact :mad: :hein:

@+

re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Posté : jeu. oct. 18, 2007 11:10 pm
par brosofront
pat 34 a écrit :salut a toi


donc ta pompe a vide se situe quand tu est face au moteur (capot ouvert :D ;) )

face a toi tu vois le bouchon de remplissage d'huile moteur (en jaune) ca c'est le cache culbuteur
sur la droite de celui ci tu as un cache en plastic noir que tu enleve
ensuite au pied du pare brise il y a une paroit que l'on appelle pare flamme
donc entre la partie pare flamme et le cache culbuteur cacher entre et a environ 5 a 10 cm tu as cette fameuse pompe a vide ;)


@+
ok je le vois je me munis d'un tourne vis torx et ce week end après le boulot je vous donne des nouvelles
a+

re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Posté : ven. oct. 19, 2007 4:55 pm
par guich02
salut brosofront

bon courage à toi

si tu as le temps regarde ton débimétre n'est pas incliné comme il le faut.
Tu as un exemple sur le sitede této, regarde débimétre.

Il faut que tu reléve légèrement ta fiche.

Fronteralement

re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Posté : sam. oct. 20, 2007 9:08 pm
par pat 34
effectivement il doit etre lever a 10° vers le haut :mad:

mais pour infos a l'epoque je l'avais mis a plat sans faire attention et aucun changement :hein: :hein:

@+

re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Posté : lun. oct. 22, 2007 7:27 pm
par brosofront
Pape13 a écrit : Trouve en premier la pompe a vide et suis en premier le tuyau qui en sort si ça se trouve il est simplement débranché ou fissuré..
je l'ai vue cette pompe .Pas de tuyau débranché ni fissuré : j'ai débranché le tuyau qui en sort puis testé avec le doigt et constaté une aspiration.en suivant le raccord en y à priori pas de tuyau débranché et aspiration (tuyau de reservoir à vide )
Pas de tuyau débranché apparemment
Cependant juste une remarque pour le raccord en y : un côté va vers le mastervac , l'autre va vers le reservoir à vide.Juste après ce raccord quelque chose m'étonne : comme un bout de plastique collé sur l'embout de durite come pour colmater quelque chose : qu'en pensez vous ?avez vous ca aussi ?

Quant au débitmètre guich02 ,merci pour ta remarque , la pluie m'a interrompu mais ce sera pour la prochaine

a+

re: [2,2 dti] probleme d'assistance de frein

Posté : jeu. oct. 25, 2007 9:40 pm
par této
brosofront a écrit : Cependant juste une remarque pour le raccord en y : un côté va vers le mastervac , l'autre va vers le reservoir à vide.Juste après ce raccord quelque chose m'étonne : comme un bout de plastique collé sur l'embout de durite come pour colmater quelque chose : qu'en pensez vous ?avez vous ca aussi ?
a+
Si c'est suspicieux, je couperai et referai le raccord ....

Mais c'est à toi de voir, j'ai du mal à voir sur la photo.

A +