pneu route dangereux ???

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pneu route dangereux ???

Message par pascal68 »

MavGyver a écrit :Un Kdj95 est un permanent si je me trompe
tout a fait, c'est un permanent.

mes dunlop origine (grand treck) ont qques 55'000 km actuellement et il reste mini 50% dessus.
vu leur age, il faudra quand meme que je les jette prochainement je pense.
je verrai ca cet hiver.

@+, pascal
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Bonjour, avec 50% d'usure j'ai change mes quatres pneumatiques pourquoi parce qu'on les change par paires mais sur un Freelander qui est un 4x4 permanent il faut y aller par quatre. Je pense qu'il doit en etre de meme pour le X-trail. Il faut que je dise pourquoi, ici dans cette petite ville il n'y a pas moins de 26 rond-points et c'est bien sur le pneu avant droit qui prend tout. Donc j'ai un certain nombre de pneus d'avance en cas de pépin. J'ai simplement remis des bridgestone monte d'origine. Puis avec des pneus neufs on a une certaine tranquilité. Voilà un point de vue de SUViste.
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

Pape13 a écrit :Bonjour, avec 50% d'usure j'ai change mes quatres pneumatiques pourquoi parce qu'on les change par paires mais sur un Freelander qui est un 4x4 permanent il faut y aller par quatre. Je pense qu'il doit en etre de meme pour le X-trail. Il faut que je dise pourquoi, ici dans cette petite ville il n'y a pas moins de 26 rond-points et c'est bien sur le pneu avant droit qui prend tout. Donc j'ai un certain nombre de pneus d'avance en cas de pépin. J'ai simplement remis des bridgestone monte d'origine. Puis avec des pneus neufs on a une certaine tranquilité. Voilà un point de vue de SUViste.
pour eviter d'avoir un pneu plus usé, il suffit de les faire tourner sur le vehicule, comme ça quand tu les changes tu en a 4 usés.
il est meme prevu de faire passer la roue de secours dans la rotation, ceci afin d'eviter de se retrouver avec un penu plus dur car plus sec, ou alors carrement plus fabriqué.

didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

MavGyver a écrit :Un Kdj95 est un permanent si je me trompe, un grand vitara est un propulsion meme avec des pneus route les limites sont trés vite là :D

Enfin quelqu'un qui me comprend :clap:
car je pense que les SUVtistes sont mal compris des quatre-quatreux :raleur:
j'attend le retour d'experience que va faire mon père sur les Wrangler HP sur son x-trail (route, montagne été hivers, landes)
mais peut tu me dire si tes dunlop ne s'usent pas trop vite :(

merci
A propos de l'expérience de ton père; quel est exactement le type de Wrangler? J'ai vu que le modèle HP tout court était en voie de disparition au profit du F1 et que maintenant il s'agil du HP "All seasons".

Peut être que Eric pourrait nous éclairer???

Comme dit Eric, il faut voir les conditions d'utilisation. Pour ma part, habitant en Aquitaine donc plaine, je suis en mode 2WD trés souvent et seuls les pneus avant s'usent. Dans mon cas, je pense que le train avant va aller jusquà 40/45000KM en respectant lers marques de sécurité latérales.

Faut voir aussi que DUnlop a une politique particulière de faire une gamme de tailles limitées pour chaque type. L'expérience d'un utilisateur est elle transposable à un autre qui va utiliser une réfèrence proche???

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Bonjour, pour répondre à Didier MPL sur le Free la permutation ne se fait que du meme coté AV/AR selon constructeur surtout parce que les pneus préconisés ont un sens de rotation a respecter ce qui fait que malgré tout le pneu ard est également sollicité par les rond-points mais un peu moins que celui de devant. Sinon la vie moyenne d'un pneu sur un Free selon plusieur sources dépasse les 60000km minimum. Sur mon Frontéra j'ai eu le meme genre de problème, c'est ma fille qui l'a maintenant, mais peut etre faudrait-il que je ralentisse plus ds les rond-points. Pour ce qui est du Frontera c'est vrai j'ai eu en l'achetant un pneu michelin en roue de secours tt neuf mais plus fabriqué donc impossible a trouver pour faire une paire. De toute façon par sécurité il vaut mieux avoir une gomme tendre qu'un vieux pneu tout neuf car sur autoroute par canicule ils sont soummis a dure épreuve.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en propulsion le 4x4 est poussé et, du fait du bombé de la route, la roue avant droite s'use plus rapidement que la roue avant gauche
c'est pas "que" le phénomène rond-point qui bouffe cette roue...

les manuels d'utilisateur recommandent de permuter les pneus en les croisant et en incorporant la roue de secours
on fait passer, d'après eux, la roue de secours à l'arrière en ce qui concerne les "permanents" et à l'avant en ce qui concerne les "enclenchables"
pour les permanents ça veut dire qu'on va imposer aux différentiels de compenser la différence de circonférence de la roue de secours neuve par rapport aux trois autres pneus usés
pour les enclenchables, comme on débraye les moyeux avant, c'est sans conséquence
mais en croisant les pneus on ne respecte pas le sens dans lequel ils roulaient

le top serait de démonter les pneus des jantes de façon à les permuter en les croisant tout en conservant leur sens de roulage (même pour ceux qui n'ont pas un profil directionnel et donc un sens de montage obligatoire)
quel boulot !
donc je permute simplement ARD<=>AVD ARG<=>AVG en laissant le roue de secours en dehors du coup

qu'est-ce que vous pensez de mon raisonnement ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Tu as raison trop de main d'oeuvre pour le sens de roulement. En fait pour en revenir à ce que je disais sur les rond points et qui m'a fait changer quatre pneus j'en ai donc en réserve deux qui sont parfaits et qui le moment venu remplaceront ceux de droite plus usés par les profils de la route. C'est pour cela que je suis resté sur la meme marque. Le monteur lorgnait sur mes pneus parce qu'il fait aussi les okaz mais quand il a vu que je les embarquais....
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

christian.styling a écrit :qu'est-ce que vous pensez de mon raisonnement ? :hein:
salut
pas mal, mais perso je fait comme preconisé dans le manuel toy (kdj95).
je permute donc avec la roue de secour, ce qui a pour avantage de pouvoir la monter a n'importe quel moment (crevaison) vu qu'elle aura le meme diametre que les 4 autres.
pascal
MavGyver
Quatre-Quatreux

Message par MavGyver »

trifon a écrit :A propos de l'expérience de ton père; quel est exactement le type de Wrangler? J'ai vu que le modèle HP tout court était en voie de disparition au profit du F1 et que maintenant il s'agil du HP "All seasons"...
A+
Ce sont les anciens HP le remplacant est le HP AllWeather
son utilisation en aquitaine aussi : route montagne hiver et chemin de montagne été, chemin des landes, route autoroute...
bref on a remplacé les st20 d'origine contre des hp quant la carcasse des premiers ainsi que le dessin semblait limite pour cette utilisation
christian.styling a écrit :en propulsion ...
...donc je permute simplement ARD<=>AVD ARG<=>AVG en laissant le roue de secours en dehors du coup

qu'est-ce que vous pensez de mon raisonnement ? :hein:
je fait pareil sauf la premiere fois j'ai mis la roue de secour neuve a l'arriere et j'ai mis le meme pneu neuf sur la voisinne de train
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

MavGyver a écrit :Ce sont les anciens HP le remplacant est le HP AllWeather
son utilisation en aquitaine aussi : route montagne hiver et chemin de montagne été, chemin des landes, route autoroute...
bref on a remplacé les st20 d'origine contre des hp quant la carcasse des premiers ainsi que le dessin semblait limite pour cette utilisation

je fait pareil sauf la premiere fois j'ai mis la roue de secour neuve a l'arriere et j'ai mis le meme pneu neuf sur la voisinne de train
Et que pense-t-il globalement de cette nouvelle monte, bien que cela soit plus dur pour moi vu que je suis en 17" et qu'il va me falloir faire évoluer la taille, je suis trés intéressé pour le futur.
Un petit CR sur les résultats sous diverses conditions et y compris le bruit serait sympa.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Répondre