hj 61 : un bon véhicule de traction ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

maxigaz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: hj 61 : un bon véhicule de traction ?

Message par maxigaz »

salut
le 60 tracte trés bien aussi, je me rappelle avoir tracté une minipelle 2.5t sans problemes, je roulait a 90 sur l'autoroute.
il y avait un 60 a vendre la semaine derniere en corse , a 8000 euros , 71000 km d'origine.
les boites ne souffrent quasi pas sur ce modele. et le moteur est trés solide.
bonnes recherches
rbena
Quatre-Quatreux

Message par rbena »

J'ai eu un Toyota PPZJ 75, c'est un pick-up deux places qui ne rechigne pas à la tache.
Les séries 7 Toyota existent en PZJ (3,5 l /5 cylindres D athmo) ou mieux un HZJ (4,2 l /6 cylindres D athmo) en version pick-up ou tolé (en deux ou 5 places). C'est un véhicule très fiable (disons plutot très très très fiable) qui est prévu pour une utilisation intensive comme celle que tu as.
Le confort est certes relatif, c'est une suspension à lames comme le 61 d'ailleurs, mais tu pourras le mener plusieurs centaines de milliers de km sans soucis et continuer à faire toute la mécanique toi même (avec une clef de 12 tu démontes les 3/4 des éléments mécaniques :mad :) . Les performances du moteur sont comparables au 61, tu n'auras pas les soucis de boite et c'est aussi moins souvent un nid à rouille.
Pour donner un exemple, j'ai retapé ma maison (accès difficile) dans les Hautes Alpes avec, je chargeai le sable par godets de deux tonnes dans la benne sans aucun souci et j'ai été jusqu'à mettre 2,8t de carrelage sans que les ponts ne touchent les butées. Malgré les 160000 km, une vie précédente quasi identique avec l'ami qui me l'a vendu (3 maisons retapées à son actif); il n'y a jamais eu de chauffe moteur (j'ai changé la pompe à eau car l'axe avait du jeu, je me suis aperçu que 4 pales sur 7 étaient cassées :mad: :mad: :mad: et ça chauffait pas comme ça) ni de soucis de boite ou d'embrayage.
Je regrette vraiment de l'avoir vendu (157000 km, état impéccable, pas de rouille, pneus neufs et révisé (pompe à eau et courroie de distri, plaquettes et j'en passe...) = 12000 E)
L'afrique en est inondée, toutes les ONG en ont, c'est indestructible. L'espérance de vie du moteur est au moins égale à celui du 61 (plus de 500000 km) sauf que le reste est encore plus solide...

Les longs trajets sont plus facilement envisagables avec le 6 cylindres qui est plus silencieux.
Le budget est variable, mais tu peux trouver des véhicules qui auront 200000 km comme le 61 pour le même prix. J'ai vu un HZJ 5 places belge sur Autokas qui avait 120000 km pour 16000 E, état proche du neuf...

Bonnes cogitations...

A part ça...
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Ton histoire me rappelle celle d'un ami, qui fait (faisait) la meme chose avec des chevaux d'endurance... il a debuter avec deux jeunes et on lui avait donner notre juments (suffisament rustique et assez de caractére) pour servir de "matriarche".
au dernieres nouvelles il en avait une 30aine.

Pour revenir au truc...
Un 60 ira aussi pas mal... mais puissant, donc pas martyrisant pour les boites.
Son petit manque de puissance par rapport au 61 ne se sentira quasi que sur autoroute.
Ayant eu des chevaux, je comprends bien tes inquiétudes, mais ne te fait pas trop de mauvais sang, une boite de 61 ne lache pas du jour au lendemain...
Penses a tout ceux qui lui ont confié leur famille entiére en plein desert Africain

edit: Et comme dit D3ni5, avec des chevaux, tu passeras rarement la 4eme (sauf autoroute).
La cinquiéme est a proscrire, en 4 tu seras deja a 80/90... suffisant
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
maxigaz
Quatre-Quatreux

Message par maxigaz »

goudge, je t'ai envoyé un mp.
chouette ta baraque eric, qunad est ce qu'on peux venir?
stef
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

wildbear a écrit :
edit: Et comme dit D3ni5, avec des chevaux, tu passeras rarement la 4eme (sauf autoroute).
La cinquiéme est a proscrire, en 4 tu seras deja a 80/90... suffisant
Pour tracter j'utiliserais la 4e (prise directe) aussi souvent que possible justement.
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

d3ni5 a écrit :Pour tracter j'utiliserais la 4e (prise directe) aussi souvent que possible justement.
Humm... avec des chevaux, c'est rarement possible
---
Image
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

maxigaz a écrit : chouette ta baraque eric, qunad est ce qu'on peux venir?
stef
Tout de suite, si tu te sens l'ame de m'aider a faire les travaux du rez de chaussée :D
---
Image
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Salut à tous,
Moi aussi je tracte souvent un van à chevaux: un trois places. Un "machin" où les chevaux sont placés face à la route, 1,2 tonne à vide, deux essieus à roues jumellées ( huit en tout), une prise au vent de type " spynaker". Les chevaux pèsent environ 600kg + le matos: harnais d'attelage. Bref, ça fait du poids.
Je tracte tout ça avec un hdj 100 4,2l. et boite auto (idéal pour la progressivité lors des accélérations). C'est pas le top pour les manoeuvres serrées, mais ya de la puissance, du confort et du silence, et un budget explosé lors de l'achat!... Avant pour les chevaux j'avais un C35 rallongé et surélevé, mais avec 75cv de puissance, la route était longue, trés longue, impossible de se faire flasher avec!...
Aprés mure réflection, j'ai choisi l'option: deux 4X4, un gros pour tracter le van et les grands trajets et un petit: Suzuki Jimny pour les petits trajets. De toute façon, avec le camion à chevaux, j'avais quand même deux autres voitures.
Quelque soit le toy que tu envisages d'acheter, je te conseille de le prendre avec un gros moteur (bien refroidi) et une boite auto.
A plus.
Phill83.
jm.computers
Quatre-Quatreux

Message par jm.computers »

Au fait, j'y ai repensé cette nuit ....

Puisqu'il veut quelque chose de costaud et débrouillard par tout temps, pourquoi pas un defender ???

Le TD5 dans ses dernieres années à été fiabilisé, les trans. sont fiables de par leur rusticité, etc ....

Dans ces conditions, le def est en 4x4 intergral permanent donc pour tracter sur toutes surfaces, ça peut etre interessant !

A+
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

jm.computers a écrit :Au fait, j'y ai repensé cette nuit ....

Puisqu'il veut quelque chose de costaud et débrouillard par tout temps, pourquoi pas un defender ???

Le TD5 dans ses dernieres années à été fiabilisé, les trans. sont fiables de par leur rusticité, etc ....

Dans ces conditions, le def est en 4x4 intergral permanent donc pour tracter sur toutes surfaces, ça peut etre interessant !

A+

Ouai c'est un peu ce que je disait avec mon frangin qui a Disco TD5 BA et en plus les Disco sont moins côtés que les déf et sont plus puissant et plus confortable
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Répondre