E. G. R. encore, et encore!...

Modérateurs : cedricfred, Pat

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: E. G. R. encore, et encore!...

Message par vdg »

Rebrancher l'EGR pour le CT, les différents posts disent que c'est inutile, là n'est pas la question.
Non ce que je me demande à la lecture de ceux qui ont enlevés le catalyseur et remplacé par un pot "afrique", c'est si celà procure un gain en quelque chose (sinon à quoi bon) et si celà passe au CT (pour ne pas faire le démontage à chaque fois)?
Il doit y avoir une différence de poids, et par une sortie plus directe des gaz brulés, un changement de comportement moteur, mais lequel?
Est ce bon une sortie trop directe sur ces moteurs, la courbe de couple s'en trouve t'elle modifiée...? Bref ceux qui on fait la modif' et qui en parlent pourraient nous éclairer.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

sans egr ca passe tranquille au CT. je suis passé au printemps et c'etait nikel.
quand j'ai dit au gars que j'ai l'egr debranché il m'a repondu: ca, il fallait le faire depuix le debut... :D

il ne faut pas oublier que le controle pollution des CT se base uniquement sur l'opacité des gaz!
un vraie co..... d'apres mon CT et il a raison. c'est pas du tout une analyse approfondie comme pourraient le croire certains.
bref, au CT, plus tu fumes, plus cela affichera.

@+, pascal
maori
Quatre-Quatreux

decatalyseur

Message par maori »

salut a tous et surtout a VDG
j'ai eu pendant 3 ans un kdj 90 (achete neuf)et je l'ai vite revendu a la fin de la guarantie (pas confiance)
j' avais installe une ligne equinox avec decatalyseur,pot a absortion,et tube direct a la sortie :resultat ,un super son,moteur plus vif et rien ne frotte en dessous.
mais rapidement,j'ai eu des problemes de turbo,message de panne concernant la vanne de decharge qui est commandee electriquement
le boitier elect. du moteur se mettait en securite
resultat :2 changements de turbo par toy sous guarantie (environ 2000 euros le turbo sans MO)et puis plus de pb. lors de la repose de la ligne d'origine -etrange non!!!!!! (ligne equinox trop directe)
ma conclusion:moteur trop pointu qui ne supporte pas les "bricolages"
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Seul objectif : remplir le moteur du HDJ100 qui est particulierement creux à son origine.
Un hdj100 s'arrache de terre au delà des 2000tr/min ! C'est vraiment affreux en montagne ou tout chemin.
Suppression EGR : Souplesse à bas régime, reprise nette dès 1800tr/mn. Léger mieux en conso.
Suppression EGR et Cata : Quasi souplesse d'un HDJ80 12s. Reprise dès 1400tr/mn. Appel de puissance linéaire dès 1400 tr + montée en régime plus vive.
Conso minorée d'un demi litre sans autre modification et BM.
En moins de 15mn, la configuration d'origine peut être remise en place au cas ou...
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
jm.computers
Quatre-Quatreux

Message par jm.computers »

Fantome38 a écrit : Suppression EGR et Cata : Quasi souplesse d'un HDJ80 12s. Reprise dès 1400tr/mn. Appel de puissance linéaire dès 1400 tr + montée en régime plus vive.
Interessant le coup du décata :hein:

Sinon, comme il l'a été dit plus haut, la BVA gomme bien la "hargne" du 4.2 TD, j'en ai essayé un dans le var lors d'une sortie, meme 100% d'origine, on a un sacré coup de pied au cul passé 2000 Tours jusque 3500 Tours, avec la BVA, pas le choix, elle passe au rapport supperieur dès que possible, c'est à dire bien avant 2000 Tours !

JMC ;)
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

ma conclusion:moteur trop pointu qui ne supporte pas les "bricolages"
Salut à toi Maori.
ll faudrait l'avis des collègues. On sait que le ou les pots, de par leur forme, la longueur et la forme de la ligne, jouent sur les compressions. Un diesel atmo, un turbo, et les injections modernes, ont besoin d'échapements différents.
Un échapement direct devrait donner de la puissance en haut, non? Mais tu perds en bas.
Alors il faudrait moduler en fonction de l'usage (trial ou baja, rando...). Et sur le 95 il y en a trois de pot, donc lequel modifier en fonction des gains espérés et de manière à conserver la fiabilité?
Je parle même pas du CT et de la polution (visible ou pas, mesurable ou pas).
frigo65
Quatre-Quatreux

Message par frigo65 »

Salut,

peux tu m'expliquer comment supprimer l'egr sur mon 100 ?
Répondre