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re: durée de vie d'un mud

Posté : ven. août 03, 2007 8:35 pm
par cougar55
donc je pense avoir compris il est préférable que je monte en BF AT et j'ai trouvé une autre marque de pneus avec le meme dessin c'est des GENERAL TYRES Grabbert AT 2 qui connait ce pneu :hein:
prix: 140 €e pneu monté et équilibré c'est cher ou pas :hein:

re: durée de vie d'un mud

Posté : ven. août 03, 2007 9:14 pm
par Eric L
Salut,

C'est kif kif le BFG plus endurant le Grabber un poil mieux sur route mouillée.
Mes BGF ont bientôt 50000 et ne sont pas bouffé a la moitier.
Par contre la gomme commence à faire la gueule.


A plus

re: durée de vie d'un mud

Posté : ven. août 03, 2007 11:17 pm
par christian.styling
cougar55 a écrit :donc je pense avoir compris il est préférable que je monte en BF AT et j'ai trouvé une autre marque de pneus avec le meme dessin c'est des GENERAL TYRES Grabbert AT 2 qui connait ce pneu :hein:
prix: 140 €e pneu monté et équilibré c'est cher ou pas :hein:
très bon choix de mixte
le general grabber AT2,
si tu le trouves moins cher
que le Goodrich AT/Ko
c'est une bonne affaire :)

re: durée de vie d'un mud

Posté : sam. août 04, 2007 11:17 am
par eric def 90 300 dti
cougar55 a écrit :donc je pense avoir compris il est préférable que je monte en BF AT et j'ai trouvé une autre marque de pneus avec le meme dessin c'est des GENERAL TYRES Grabbert AT 2 qui connait ce pneu :hein:
prix: 140 €e pneu monté et équilibré c'est cher ou pas :hein:
voici la copie de mon retour pneu sur ce profil
mais comme tu vas pouvoir le lire c'est un pneu plus specifique raid que route
il est le petit frere du BFG AT
donc les plus mauvais sur route des mixtes
a toi de bien definir ton choix et ton besoin

tu fais plus de piste ou de route ...


GENERAL TIRE
GRABBER AT2


Le manufacturier GENERAL TIRE nous présente un nouveau produit dans la gamme de ces pneus 4X4 et SUV.
Le Général Tire GRABBER AT 2 , intègre la famille des mixtes et pour être plus juste la famille des mixtes/piste.
Son look est assez différent des gammes actuelles, il s’approche un peu du grand patron des Mixtes/pistes le BFGOODRICH AT/TA ko.
Mais avec un profil a pavé plus ouvert que le Pacha (ma première réaction est qu’il va être un poil plus directif dans son comportement).
Sur le bord supérieur du flanc, à la liaison entre la bande roulement et le flanc, il y a un cordon de petit pavé pour protéger cette partie.
Un bourrelet de protection de bord de jante est aussi là (cela limite les intrusions de corps étrangers sauf en basse pression )
Passons à la bande de roulement où le pavé (ou crampon) à une forme de haricot avec des contours anguleux sur une base de 5 rangés, le crampon par lui-même à une base assez résistante pour lutter contre les torsions et les effets de couple qui sont devenus important sur les véhicules de nouvelle génération.
Lui aussi il a joué sur un profil qui va stocker le sable pour diminuer l’effet de griffe lors des passages dans le sable doux et bien sec.
Les deux rangés de bord de bande de roulement ont une gomme plus rigide, histoire de mieux résister au défaut de réglage de géométrie ( je parle d’un petit déréglage…), de plus pour démontrer cette résistance facile il y a les trous pour le montage des clous pour l’hiver
Attention c’est pas un pneu hiver, c’est un pneu qui a une gomme, avec une belle résistance a l’abrasion, pour pouvoir mettre des clous, mais au froid cette gomme devient plus dure et donc moins performante en accroche en condition hivernale (sauf avec les clous )
Le montage des pneus en 235/85R16 sur les roues d’origine du Land ne pose aucun problème et démontre l’évolution de la carcasse, plus rigide et plus nerveuse, le talon du pneu se place tout seul avec une pression de 3.5 et pas de sens de montage
Equilibrage sans problème avec juste 20 à 25 Gr de masse
Direction circuit piste goudron
Avantage : il y personne en face de moi ! ! Donc je peux faire des mesures de freinage, de virage, etc…
Parlons du bruit il est plus bruyant qu’un routier, mais grâce à son décallement de pavé, il reste acceptable … Et moins bruyant que le maître (BFGoodrich AT/TA)
Teste de pression avec mon mano, pneu a T° ambiante, je fini par mettre 2,3 avant et 2,5 arrière qui va me donner le meilleur comportement sur l’eau, en appuis virage et freinage, en contrainte de force et en résistance de ripage sous couple.
Mais en automne, je descendrai de 100 gr pour compenser le durcissement de la matière par le froid.
Freinage : Il résiste bien au prise de pédale (de frein) importante et il assez parfait dans la gestion en dégressif, mais je conseille d’avoir un bon jeu d’amortisseur car par la réactivité de la carcasse,il y a un risque de perte de contact non compensable par la qualité de la suspension (la réaction de la carcasse est des fois un poil bizarre, mais bon on a joué à fond sur la pédale)
Et il aime pas les prise de T° (par les freinage, reprise d’appuis etc..) Car il devient plus souple un poil mou et perd en tenue de cap.
Dans le teste de freinage en virage il ripe facilement mais sans à-coups.
Pour les appuis en virage sur sec ou sur l’eau quand il décroche, il le fait régulièrement et avec une certaine douceur, mais il décroche ce qui implique un changement de voie (sur route ouverte) donc doucement la bête ! !
Tu n’es pas un « pneu route » donc il va etre impossible d’aller chercher avec toi les 4X4 de route.
Mais dans les mesures, il est vraiment en dessous du Brigestone 694 qui est le top dans la famille des mixtes et aussi du DUNLOP AT2.
Direction le terrain de 4X4
Mais avant un tour sur les pistes seches de notre région ou je laisse aller la pédale de droite.
Les dérives sont belles et assez facile à gérer, soit par le transfert de charge ou par ripage sous couple.
Les tenues de cap sont très bien.
Il est agréable grâce à sa réactivité ! ! Il y a du raid dans l’air ! !
Franchissement sec
Je passe en pression au carré de 1,4 et j’attaque les marches, bonne déformation, prise d’appuis assez bien, bonne réactivité à la contrainte, mais il a un ripage excessif à cause du profil qui a du mal à trouver le bon contact
Donc j’essaye de descendre les pressions, mais il pas très bon de descendre en dessous de 1,1 car le pneu se déforme trop dans les appuis et la carcasse risque de garder cette contrainte ( casse de fibre à cause de cette déformation) et d’avoir un point de faiblesse
Dans la boue
Il est pas a la fête, il débourre mal, le crampon est soi-disant « auto nettoyeur », mais pas de la boue grasse.
Dans le dévers, il dérive bien sans choc et à ma grande surprise il est un poil supérieur au BFGOODRICH AT TA dans ce genre d’exercice. Mais il est pas a son aise (comme aussi certain pilote ! !) C’est pas sa tasse de thé le dévers.
Il lâche très vite par rapport à un Mud

Résultat
Voila un nouveau pneu qui va remplir un trou dans la gamme des mixtes.
Il est le mixte des mixtes /piste avec de belle performance sur route séche un comportement très sécurisant sur piste
Mais j’ai un doute de la résistance aux chocs en basse pression ou en dérive trop prononcée, mais il est supérieur par rapport à l’ancien AT. Une vraie évolution produit.
Je résume bien sur route (au-dessus d’un BFG AT TA ) mais largement en dessous d’un pneu type routier.
Très bien sur piste en conduite rapide…..Mais attention au dérive avec chocs.
Bien dans le cailloux, style petit franchissement sec.
Dans le sable, il doit etre correct, mais, doit être rodé sur 10.000kms pour arrondir les angles, histoire de moins jouer à la taupe des sables.
Mais il reste en dessous du BFG AT/TA dans le domaine du hors piste et piste
Il correspond bien à une demande actuelle pour des 4X4 actuels
Il est à découvrir

re: durée de vie d'un mud

Posté : sam. août 04, 2007 11:34 am
par Galopper 59
eric def 90 300 dti a écrit :j

dommage que la location d'un circuit soit trop chere
j'aurais bien fait un stage avec des forum'man sur les distances de freinage et les appuis a vitesse stabilisé
un anneaux de vitesse sur terre battus.. ca t'interresse.. :o
1.700kms de developpé...dans un cadre devoué au 4x4

j'ai ca dans le 62 ...et a 20€ la journée/VL ....

regarde la distance que ca te fait ... Saint omer dept 62 :hein:

re: durée de vie d'un mud

Posté : sam. août 04, 2007 12:19 pm
par eric def 90 300 dti
Galopper 59 a écrit :un anneaux de vitesse sur terre battus.. ca t'interresse.. :o
1.700kms de developpé...dans un cadre devoué au 4x4

j'ai ca dans le 62 ...et a 20€ la journée/VL ....

regarde la distance que ca te fait ... Saint omer dept 62 :hein:
je parle plus d'un circuit goudron
pour la terre j'ai .

mais un circuit avec arrosage et prise de vitesse etc.. j'ai par mon boulot mais pas le droit de faire venir du monde sur le goudron

car le principe est de montrer a 60km/h comment un 4x4 en Mud a une vitesse residuelle tres importante a un point donné

re: durée de vie d'un mud

Posté : sam. août 04, 2007 12:50 pm
par Galopper 59
eric def 90 300 dti a écrit :j
car le principe est de montrer a 60km/h comment un 4x4 en Mud a une vitesse residuelle tres importante a un point donné
60 dans les creux et les bosses..oublie mon circuit.. :D

re: durée de vie d'un mud

Posté : dim. août 05, 2007 6:50 pm
par platplat
Galopper 59 a écrit :un anneaux de vitesse sur terre battus.. ca t'interresse.. :o
1.700kms de developpé...dans un cadre devoué au 4x4

j'ai ca dans le 62 ...et a 20€ la journée/VL ....

regarde la distance que ca te fait ... Saint omer dept 62 :hein:
Quand tu vas sur le circuit, a ta femme, tu lui dis "chéri je vais faire 1 tour de circuit je reviens dans 3 jours. :hein: :D :hein:

re: durée de vie d'un mud

Posté : dim. août 05, 2007 11:30 pm
par LA PRUNE
Salut à tous

Voici ma maigre expérience du MUD

J'ai toujours eu 2 trains de pneu ;

-des MUDS les moins chers du monde et d'occas qui tiennent pas une sapette sur le goudron (dur à dire tout haut çà :D )
-des routiers ou mixtes au quotidien

Il y a un mois je casse ma tirelire et me paie 4 MUDS BFG dans le but de rouler toute l' année avec comme beaucoup le font et ainsi conserver en bon état les mixtes.

Et bien voilà , je les virre cette semaine et remet mes Bridg 694

En 1 plein hausse de conso de + 1l + un bruit / bourdonnement permanent + un comportement routier même si correct bien en deçà de mes mixtes + déjà en + ou - 1000 kms un "arrondissement" des angles des pavés

Donc comme le dit Eric un mud pour la boue , un AT pour .......etc
Pas un débutant le copain Eric ;) :D ;) :D :prof:

Amicalement

Bertrand

PS: pour être + précis taille en MUD 235 85 16 (original hein !?)
taille en mixte 265 70 16

Calcul de conso fait avec un kilométrage tripmaster pour être + précis et compenser la différence de taille et être dans le vrai

Merci de m' avoir lu ,j'espère en avancer (ou faire douter certains)

re: durée de vie d'un mud

Posté : lun. août 06, 2007 11:20 am
par Tanguy
un type de pneu par type de météo .... c' est bien mais c' est utopique !
dans le genre
- un train de pneus routiers pour la semaine et les vacances
- peut-être même un train de pneus "neige" ...
- un train de pneus mixtes pour la piste et les virées de l' autre côté de la méditerrannée
- un train de pneu mud pour les bourbiers et les sorties TT hivernales

j' ais pas les moyens , le temps de la manutention , et l' envie ....
donc j' ais fais un choix qui m' apparait le meilleur compromis
- sur route , piste , cailloux , sable ... le BF va bien :cool:

d' origine il y avait des "Michelin XPC" sur mon T2
la 1ère semaine ou j' ais pris en main mon Terrano j' ais tout de suite compris qu' il ne fallait pas le chatouiller..
freinage QUE de l' avant = blocage des roues !

depuis mon véhicule a évolué , amélioration du freinage , des suspattes ...
la tenue de route a évoluée avec
l' expérience des années fait que l' on arrive a une meilleure osmose avec son véhicule
l' assagissement , la prudence , etc...
pi voilà
on peut rouler prudemment en mud sans soucis , mais il faut être conscient qu' on a un VL qui fait quand même pas loin de 2T.
rien que pour ça je ne prèterais jamais mon T2 a qq' un qui ne conduit que sa voiture toute la semaine
c' est une toute autre philosophie

mes premièrs kms en TT je les ais fais comme moniteur dans l' armée ( en 1979 ) ou j' ais conduis pas mal de PL chaussés en pneus ... mud ! déjà :D
des milliers de Kms sur ces véhicules sur route et en TT ....pas un accroc
et quand de plus on met au volant des gus qui n' ont jamais conduis de PL et qui ont leur permis VL depuis une semaine ... :mad:
j' ai eu l' occasion de pas mal de frayeurs et c' est pas 2T qu' il faut arréter
et quand on connait le manque de progressivité du freinage d' un Berliet en 6x6 ... sans parler du flou artistique de la direction :D
mais déjà à l' époque j' aimais ça et ça ne m' a jamais quitté :o

moralité ...
pour rouler en mud toute l' année , il faut être profondément motivé :diable: