Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

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christian.styling
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re: Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

#21

Message par christian.styling »

je connais pas le sable... désolé...
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exNISSAN
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re: Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

#22

Message par exNISSAN »

Sans compter que lorsque tu as enfoncées toutes tes barres à mine ,à la masse ,en terre, je te souhaite bien du plaisir pour les ressortir !!!
-->il te faut en plus la pioche pour les dégager.
-->ça confirme que c'est bien ..dans les travaux publiques.

Dans le sable ,il ne reste donc que la roue enterrée,ou ne pas partir seul.

@+
Phil :cool:
lamar
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re: Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

#23

Message par lamar »

Et bien mes amis, je vous remercie pour tous vos renseignements et conseils très utils.
L'idée de la roue enterrée me semble très intéressante. Bien sur avec un body lift c'est encore mieux.
Je prends également note des conseils conc. la pelle.
Le tirfor me semble également un outil indispensable à défaut de treuil.
En parlant de treuil: lors de son installation faut-il prévoir des modif. éléctriques (alternateur, ...)?
Pour ce qui est des plaques: finalement combien en faut-il et quelle longueure?
Pour ce qui est de sangles à utiliser avec le tirfor, quelle sont les longueures apppropriées?
Pour regonfler les pneus: quel matos à part les bras et une pompe manuelle?
Encore Merci et au plaisir de vous lire.

LK
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christian.styling
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re: Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

#24

Message par christian.styling »

exNISSAN a écrit :Sans compter que lorsque tu as enfoncées toutes tes barres à mine ,à la masse ,en terre, je te souhaite bien du plaisir pour les ressortir !!!
... c'est pas possible et il faut envisager après utilisation de les enfoncer à fond de façon à ne gêner personne... mais bon cette technique n'est à envisager que si y a pas d'autre 4x4 si y a pas d'arbre à moins de cinquante mètre si y a pas de gros rocher... à priori ça fait beaucoup de si... mais j'emporte toujours des barres d'un mètre "au cas où"... elles sont par ailleurs vachement utiles pour dégager des gros rochers tombés sur la piste...
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gillesf
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re: Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

#25

Message par gillesf »

Voici les résultats de mon expérience :

Le hilift, c'est super : quand tu es ensablé en 2' tu lèves 2 roues d'un coup bien haut, tu remets du sable dans les trous et les plaques par dessus pour repartir sur du dur avec et prendre de l'élan :) mais encore faut il avoir une auto avec de vrais pare choc ou protections tubulaires (de plus en plus rare) :(

Le gric gonflable ça lève sans effort :) mais vue la place qu'il prend sous les bas de caisse il ne reste plus grand chose pour glisser les plaques, ou alors il faut le mettre bien au milieur de l'auto, sur le pot d'échapement et là il se crève et la caoutchouc brulé ça sent pas bon :( En plus une fois dégonflé, c'est encombrant et en raid on est souvent bien encombré.

A plusieurs, de longues sangles et des bras sont les plus efficaces et rapides à mettre en action. :idée:

La roue dans le sable loin devant, en dernier recours avec un treuil OK :) , mais il faut tout de même remuer 2 m3 de sable pour creuser le trou, reboucher, resortir la roue et ensuite la remonté sur l'auto. et il fait chaud. :cry:

Seul comme a plusieur la règle N°1 c'est les recos a pieds dés que ça devient chaud et baisser la pression. On évite ainsi les grosses galères. :idée:

Enfin, parce qu'on fini toujours par se planter un jour ou l'autre : même avec plein de cheveaux et des pneus à 800 gr, lorsqu'un pneu s'enfonce dans le sable de plus de 5/7 cm l'arret de progression n'est plus loin. Sauf à rouler encore à 30 km/h et à n'avoir encore que 3m a faire avant de revenir sur du trés dur.... c'est l'arret de progression assuré dans les mètres a venir. Alors au lieu d'insister jusqu au chassis et de devoir bouger 3 m3 de sable pour ressortir l'auto et mettre les plaques, alors mieux vaut ne pas insisté et s'échouer dans les meilleurs conditions pour repartir.

En montée, on laisse caler le moteur en levant le pied, mais sans freiner. l'auto reste relativement en surface du sable et on repart en marche AR sans trop de difficultés. Il ne reste plus qu'a chercher un autre passage ou prendre plus d'élan.

Sur le plat , on débraye alors que l'auto avance encore à au moins 10km/h. Sur l'élan et comme les roues ne creusent plus, l'auto va remonter un peu hos de sont ornière et s'arréter en quelques dizaines de cm . Il n'y aura plus qu'a mettre les plaques pour repartir sans trop avoir besoin de creuser. Et comme les plaques seront presque à l'horizontale, on monte mieux dessus que lorsqu'elles "grimpent" à 45°. ;)

En descente.... si si c'est possible quand c'est vraiment trés mou.... :lol: on mets les plaques devant les roues avant donr on a dégager la vague de sable de devant.

Enfin sur des passages de trés mou relativement long, mieux vaut avancer par longueur de plaque sans creuser entre (1.5 m pour 30") que de tenter trop de gaz et un bond de 3m d'un coup puis re-ensablement jusqu'au moyeu (3m pour 15'). :lol: En plus c'est moins fatigant sous le cagnard :D
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christian.styling
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re: Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

#26

Message par christian.styling »

gillesf a écrit : -Le hilift, c'est super : quand tu es ensablé en 2' tu lèves 2 roues d'un coup bien haut, tu remets du sable dans les trous et les plaques par dessus pour repartir

-En montée, on laisse caler le moteur en levant le pied, mais sans freiner. l'auto reste relativement en surface du sable et on repart en marche AR sans trop de difficultés. Il ne reste plus qu'a chercher un autre passage ou prendre plus d'élan.

-Sur le plat , on débraye alors que l'auto avance encore à au moins 10km/h. Sur l'élan et comme les roues ne creusent plus, l'auto va remonter un peu hos de sont ornière et s'arréter en quelques dizaines de cm .

-En descente.... si si c'est possible quand c'est vraiment trés mou.... :lol: on mets les plaques devant les roues avant donr on a dégager la vague de sable de devant.

-Enfin sur des passages de trés mou relativement long, mieux vaut avancer par longueur de plaque

:D
merci pour ces trucs qui ne se découvrent pas tout seul, c'est "enregistré" :idée:
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re: Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

#27

Message par cavapasser »

En tout cas, si vous en êtez à vous poser de telles questions et sans jouer au vieux de la vieille, NE PARTEZ PAS SEUL :!:
Après, c'est bien de rêver et d'en savoir le maximum sur le sable et la façon de s'en sortir.
Bon courage.
Au fait, pour mon prochain raid, je me bricole des rateaux pleins avec une articulation et un bout de contre plaqué de 50x10. C'est d'enfer pour vider le dessous de la bagnole quand t'es posé sur les ponts. Les pelles, faut les lancer et les vider à bonne distance du plantage. Avec des rateaux, y a qu'a tirer en arriere et c'est une bonne pelle et demi qui sort!
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christian.styling
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re: Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

#28

Message par christian.styling »

ahhh même info pour la terre et la boue : l'outil le plus efficace est ce qu'on appelle ici un << pic/pioche de cantonnier >> et qui se compose d'un coté d'un pic pour défoncer la croûte de terre en profondeur et de l'autre d'une large panne de pioche montée à 90° pour piocher le terrain ou pour tirer la boue de dessous le châssis et aussi pour faire la trace devant les roues sans se fatiguer autant qu'avec une pelle/pioche pliante US...
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re: Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

#29

Message par NOliv' »

pour etre plus precis sur la reponse au sujet de l'utilisation du hi-lift lamar. Il me semble que ce n'est pas du tout adapte pour notre vehicule plein de plastique donc oublie tout de suite cette possibilite. Reste plus que le cric gonflable et la je pense que cavapasser a bien repondu a la question (perso je ne m'appui sur aucune experience pour l'instant moi alors que lui oui :D )
on the road again ...
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gillesf
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re: Tirfor/Hi-lift/treuil pour le desert en solo?

#30

Message par gillesf »

Dans la pratique c'est vrai qu'on ne passe pas beaucoup mieux à plusieurs que seul, en revanche on a l'esprit plus tranquile, les incidents ne tournent pas systématiquement à la galère de suite et on se sent plus en confiance pour aller plus loin dans le hors piste.

Donc toujours a 2 voir mieux 3.

Mais parfois mieux vaut seule que mal accompagné.... choisissez bien vos compagnons. On est un peu tous comme sur un même navire au milieu de l'océan... de sable.

;)
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