[Isuzu] revue technique ISUZU TROOPER modèle > 1999

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Geoffrey
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : LENS
Statut : Hors ligne

re: revue technique ISUZU TROOPER modèle > 1999

#21

Message par Geoffrey »

Pour répondre à Jerryck, je n'accélère jamais pour démarrer mon Trooper!!!
skippy74
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : evian
Statut : Hors ligne

re: revue technique ISUZU TROOPER modèle > 1999

#22

Message par skippy74 »

Un grand bonjours à tous de skippy74
Bien heureuse la petite souris qui m'a guidée sur ce site super convivial.

Après avoir possédé les 2 versions de monterey 93-95 et mdl99 tous les deux moteur td .
Pour le code peinture carrosserie il se trouve sur le tablier sur la plaque
SERVICE PARTS ID PLATE.le code des élargisseurs lâ c'est le flou complet.
Durant le peu de temps ou j'ai gardé le second,je n'ai pas eu besoin de changer le filtre à particules ,qui se trouve à la prise d'air du flux interieur dans l'évaporateur sous les pieds passager mais comme dit BRICOLATUS il est très probable que tous les mdles n'en soient équipés.

Pour le démarrage à froid ,il y a eu une pération de rappel constructeur concernant des joints d'injecteurs et de rampe commune à changer.Au bout de x heures = désamorçage du common rail et bagarre avec le neiman.
Si le problème persiste,prendre les compressions par les bougies de chauffe.
info :compressions initial 31 bars (moteur neuf)
mini 22 bars (moteur bientot vers st PIERRE)
Si plus de 1.5 bars de décalage d'1 cyl à l'autre, régler les poussoirs (pastilles),après se remonter les manches pour une dépose culasse.
Et si tjrs des blêmes à froid faire changer les fourreaux d'injecteurs et là
cela devrait craquer au quart de tours sans toucher l'accélérateur.

Concernant la distribution les tarifs constructeur sont affolant (tous bien assis) 119 euros la courroie et hors taxes s'il vous plait je n'ose parler du galet tendeur .Je devrais retrouvé ds mes factures des codes pièces accessoirie à vous communiquer.
Préconisation constructeur à 120.000 kms ds des conditions normales

Le moteur 4jx1 c'est un vrai régal quand tout va bien mais pour y glisser les doigts faire appel à une sage femme.

Les blêmes de ratés et de calage sont bien connu sur ce mdle pour avoir le sensor au cul de la pompe haute presion qui se grippe et envoi une info érroné au boitier ECM(calculateur du temps d'ouverture des injecteurs placer derrière le filtre à air (222 euros tjrs ht ma chère sonde) :discute:
Geoffrey
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : LENS
Statut : Hors ligne

re: revue technique ISUZU TROOPER modèle > 1999

#23

Message par Geoffrey »

Salut skippy 74,

Merci pour tes infos. Je ne suis pas trop d'accord avec toi concernant la courroie de distribution. Sur mon manuel d'utilisateur, le remplacement de la courroie est préconisée tous les 200 000kms, alors que sur le carnet d'entretien, il est indiqué tous les 100 000kms.

Pour oter les doutes, j'ai envoyer un mail sur le site d'ISUZU FRANCE et le lendemain j'ai eu la confirmation que la courroie se change tous les 100 000kms!!!

Pour ma part, j'ai changer le kit de distribution hier sur mon TROOPER et je n'ai recontré aucune difficulté particulière.

coùt de l'opération: 119 Euros (courroie + Galet tendeur) dans un magasin spécialiste de pièces japonnaises à LILLE (59) :idée:

Temps de remplacement : environ 3h

En ce qui concerne le filtre d'habitacle, j'ai déjà démonté en dessous du tableau de bord côté passagé, mais aucune présence de filtre!!!
skippy74
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : evian
Statut : Hors ligne

re: revue technique ISUZU TROOPER modèle > 1999

#24

Message par skippy74 »

Effectivement GEOFFREY il bien plus prudent d'anticipé sur le rempl de la dite courroie que d'attendre que ce soit les pistons qui se charge de remonter les soupapes à leurs place.

Pour ton magasin ds le 59 t'as bien vu car ds ma région (bout du monde
entre un grand lac et la SUISSE) il n'existe pas de grand distributeurs d'accessoires encore moins de spécialiste pour japonaise.

L'info périodicité distrib ne m'est pas venu un matin alors que j'avais mal
dormi mais c'est sur une doc atelier ISUZU des plus officiel; fait moi parvenir un mail à ton adresse je t'enverrais ce que tu veut savoir sur la BËTE . :)
bricolatus
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Loiret et/ou Cantal
Statut : Hors ligne

re: revue technique ISUZU TROOPER modèle > 1999

#25

Message par bricolatus »

Pour ma part, pour la dsitribution, j'ai eu l'info confirmant le remplacement préconisé par Isuzu Japon : 200 000 km pour ma part je le ferai à 150 000 kms. Car il préconise 80 000 kms pour le firltrez à air !!!

Pour les injecteurs normalement il y a eu un rappel générel (ainsi que pour le turbo) entre 2000 et 2001. Il y a une marque de peinture bleue ( il fait noir je ne sais plus ou exactement) qui indique que le remplacement de mise à niveau a été fait.

Pour les problème de démarrage je pense plutot pour la cenception même de l'injection utilisant l'huile moteur donc visceuse à froid mais il est problable qussi que les bougies de préchauffage soit fatiguée engendrant un démarrage à froid difficile.

Le meilleur prix pour les pièces en France est NPS (Nippon Part Supply) qui est un spécialiste d'importation de pièces japonnaises qui vend pas directement mais aux boutiques. A l'occasion je mettrai le prix des pièces que j'ai déjà achetées.
A+
skippy74
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : evian
Statut : Hors ligne

re: revue technique ISUZU TROOPER modèle > 1999

#26

Message par skippy74 »

Mes pièces proviennent pour certaines effectivement de chez NPS" BRICOLATUS " la courroie de distrib c'est du QUINTON c'est là quelle était la moins chère.
Quant au remplacement de celle-ci, c'est du gateaux ;)

Pour le démarrage à froid, y'a pas de souci t'es dans le juste c'est pas le coup de clé sur un bon vieux lj qui te contre-dira ou là tous est complètement mécanique. je ne n'ose imaginer ds le temps comment tout cela va vieillir au vu de la montagne d'éléctronique embarqué rien que pour faire tourné le moulin (au MAGREB les TROOPER sont toujours à l'ancienne y'zon pas tout faut).

Mais après passage en atelier et rempl des fourreaux d'injecteurs (750 euros l'opération quand même) tu démarres des les 2 secondes qui suivent si t'as encore de la compote et tout cela sans toucher l'accélérateur. Avec du gaz-oil de qualité bien sur (pas la station de l'hyper du coin) de temps à autre lui faire le glisser une dose d'inject plus WYNN'S ou du dry fuel pour résorber l'eau (10 à 12.000 kms)

La vidange elle est préconisé tout les 5.000 kms avec du grade 0 ou 5w50 (de la vrai flotte) tout cela pour le bon fonctionnement des injecteurs électronique à ouverture hydraulique,ils ont même une pompe à huile exprès pour eux les veinards.

Il est vrai que c'est un super moulin, mais ds le temps je me dis que nous n'avons pas suffisamant de recul pour une affirmation sérieuse sur la longévité de tout ces moteurs avec des puissances phénoménal .

Les vendeurs RENAULT de la concession local sont d'accor pour dire qu'ils ne ferront jamais des 350à 400.000 kms que privilégié l'achat d'une ancienne génération de moteur c'est encore une valeur sûre actuellement
pour qui désire conservé son véhicule ds le temps mais bon là il sagit de voiture.

Je sais bien c'est très contradictoir tout cela on ne revient pas en arrière sur la technologie mais nos concepteurs de moteur actuel ne cherchent pas la longueur mais le rendement .

Petite info :un moulin de TROOPER vaut la bagatelle de 9800 euros ttc
bloc embiellé, culasse .
fdf13
Statut : Hors ligne

re: revue technique ISUZU TROOPER modèle > 1999

#27

Message par fdf13 »

Bonjour à Bricolatus et à Skippy74, J'ai l'impression en vous lisant que vous êtes branchés mécanique, alors oserais-je vous demander d'aller voir à la rubrique "mécanique" du forum pour lire ce qui m'arrive avec le niveau d'huile de mon Trooper, peut-être pourrez vous m'éclairez. Bravo à Geoffrey pour la courroie de distribution.
jerryk
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : février 2004
Statut : Hors ligne

trooper et mystere

#28

Message par jerryk »

2 questions aux spécialistes :

Sur mon trooper citation 3.0 TD de 99 , il y a, à coté du bouton de passage en 4X4, un bouton poussoir représentant un moteur et une résistance au centre. Il n'existe pas sur tous les Trooper; S'agit-il d'un préchauffage additionnel par grand froid ? Le livret de bord n'en parle pas.
D'autre part, il existe un deuxième filtre à huile, plus petit que l'autre, qui apparemment ne se change jamais. Qui a des infos là-dessus? :cry:
fdf13
Statut : Hors ligne

re: revue technique ISUZU TROOPER modèle > 1999

#29

Message par fdf13 »

Salut Jerryk, je remarque qu'il y a des différences en ce qui concerne l'entretien entre le manuel de l'utilisateur (livre bleu fourni par le constructeur ) et le carnet d'entretien fourni lui par l'importateur. Il est diffile de dire si l'import. joue la prudence ou s'il a assuré la "croûte " du SAV. En ce qui concerne ce petit filtre à huile je pense que c'est comme pour la courroie de distribution. Moi je viens de changer ce petit filtre à 120000, l'avenir je le ferai plus fréquemment. Pour le bouton dont tu parles,il m'a été présenté , lors de le livraison du véhicule, comme un préchauffage complémentaire. Lors des démarages par temps froid,si tu appuies dessus il s'allume un petit témoin lumineux et au bout de quelques secondes on entend le régime moteur augmenter. Cela réchaufferait l'air entrant. Ce système se coupe seul dès la bonne température atteinte.
Geoffrey
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : LENS
Statut : Hors ligne

re: revue technique ISUZU TROOPER modèle > 1999

#30

Message par Geoffrey »

Salut tout le monde,

Pour répondre à Jerryk, le petit filtre, se change assez régulièrement (entre 50 000kms et 60 000kms), je vous donnerai le kilométrage exacte quand j'aurai vérifié.

En ce qui concerne le bouton situé au centre du tableau de bord, effectivement, il s'utilise par temps froid, c'est une sorte de soupaque qui obture un peu la sortie d'échappement, ce qui permet au moteur de ne pas évacuer tous les gaz et donc concerver de la chaleur. Le moteur se réchauffe plus vite.
Répondre