SERIE III, 109-pouces, UTILITAIRES (1971 - 1985) (Extrait du LRE de septembre 2001)
Le Serie III châssis long fut introduit au même moment que le châssis court, en 1971. Les signes distinctifs intérieurs et extérieurs avec la précédente version étaient les mêmes que pour les 88.
Toutefois, les 4 cylindres essence et diesel furent appuyés par une motorisation 6 cylindres essence disponible en option, le même moteur de 2.6 litres utilisé auparavant sur les châssis longs Serie IIA. Ce fut la première motorisation à disparaître du catalogue vers le milieu de l'année 1980, remplacée par le V8 introduit à l'export l'année précédente.
Les 2 quatre cylindres furent remplacés par un modèle évolué mais avec la même cylindrée comportant 5 paliers de vilebrequin au lieu des 3 précédemment vers la fin 1980.
Les Serie III 109 pouces étaient proposés en carrosserie bâchée, hard top, cabine pick-up, et Station Wagon. Il y eut également une version " one ton " avec une charge utile augmentée disponible entre 1971 et 1977. Ces deux versions servirent de base à de nombreuses adaptations. A partir de d'avril 1982, une version pick-up grosse capacité (Hight Capacity Pick Up : HCPU) avec une charge utile de 1,3 tonnes fut lancé également. A cette même période, une version d'intérieur avec habillages luxe (County) fut également proposée en option.
Les coloris disponibles étaient les mêmes que pour le 88 pouces. A partir d'août 1980, les modèles 4 cylindres furent tous livrés avec les habillages de phares couleur argent pour les distinguer des versions V8.
Le modèle 110 à suspension à ressorts hélicoïdaux apparu en 1983 et il remplaça petit à petit les Serie III 109 pouces ; le dernier exemplaire de ce modèle fut fabriqué en 1985.
Il n'est pas possible actuellement de connaître avec précision le nombre de Land Rover 109 Serie III produits. Toutefois l'estimation la plus probable indique qu'il eut 63446 de ces modèles fabriqués entre 1971 et 1975 et quelques 145408 entre 1975 et l'introduction de la codification VIN en 1979. Ensuite il y eut environ 66000 exemplaires supplémentaires avant l'arrêt de production en 1985. Le total se situe donc aux alentours de 274854 en incluant les versions Station Wagon et les One Ton et à l'exception des versions V8 Stage I.
Dans le tableau ci dessous, lorsque la lettre suffixe du dernier modèle n'est pas connue, elle est remplacée par un " x ".
Notez l'absence de recensement des séquences de numéros de châssis pour le CKD, ce qui ne veut pas systématiquement dire qu'il n'y ait pas eu de production dans ces séquences. Par exemple il existe un enregistrement Australien partiel de la séquence 943. De plus l'existence d'un véhicule diesel, direction à gauche, portant le numéro 920-00389A et assemblé au Portugal pour l'armée prouve que des châssis de la série 920 furent produits.
Caractéristiques moteurs :
4 cylindres essence : 77 bhp (CV) à 4250 tr/mn
124 lb ft (168 N.m) à 2500 tr/mn
6 cylindres essence : 83 bhp (CV) à 4500 tr/mn
128 lb ft (174 N.m) à 1500 tr/mn
4 cylindres diesel : 62 bhp (CV) à 4000 tr/mn
103 lb ft (140 N.m) à 1800 tr/mn
Numéros de châssis de 1971 à 1975 :
911-00001A à 911-07289x marché Anglais DAD, utilitaire, 4 cylindres essence
912-00001A à 912-05039x DAD, export, utilitaire, 4 cylindres essence
913-00001A (pas d'enreg.) DAD, CKD, utilitaire, 4 cylindres essence
914-00001A à 914-16091x DAG, utilitaire, 4 cylindres essence
915-00001A (pas d'enreg.) DAG, CKD, 4 cylindres essence
916-00001A à 916-05070x marché Anglais DAD, utilitaire, 4 cylindres diesel
917-00001A à 917-02026x DAD, export, utilitaire, 4 cylindres diesel
918-00001A (pas d'enreg.) DAD, CKD, utilitaire, 4 cylindres diesel
919-00001A à 919-02991x DAG, utilitaire, 4 cylindres diesel
920-00001A (inconnu) DAG, CKD, 4 cylindres diesel
941-00001A à 941-02122x marché Anglais DAD, utilitaire, 6 cylindres essence
942-00001A à 942-00486x DAD, export, utilitaire, 6 cylindres essence
943-00001A (inconnu) DAD, CKD, utilitaire, 6 cylindres essence
944-00001A à 944-01761x DAG, utilitaire, 6 cylindres essence
Numéros de châssis de 1975 à 1979 :
En 1975, le principe de numérotation des châssis a changé. Les préfixes d'identification en place depuis 1971 furent maintenus mais il ne resta plus que trois séries de numéros. Une pour les modèles à moteur essence 4 cylindres, une pour les modèles à moteur essence 6 cylindres et une pour les modèles à moteur diesel. Pour chacune de ces séries, les utilitaires et Station Wagons furent regroupés.
La série pour les modèles essence 4 cylindres commence à 16000x et se termine par 99999x, pour reprendre à 00001x et finalement se terminer à 16127x. Quelques numéros de série furent donc dupliqués mais les lettres suffixe étaient différentes.
La série pour les modèles essence 6 cylindres commence à 16000x et se termine par 99999x, pour reprendre à 00001x et finalement se terminer à 16127x.
La série pour les modèles diesel commence avec 06000x et se termine par 34641 x.
La série pour les modèles essence 6 cylindres commence avec 12000x et se termine par 28641x.
Numéros de châssis de 1979 à 1985 :
A partir du premier novembre 1979, les codes VIN (Vehicle Identification Number) remplacèrent l'ancienne numérotation par une codification unique regroupant les modèles 88, 88 lightweight et 109, tous types confondus.
Il n'est cependant pas possible de connaître précisément le total exact des Serie III 109 pouces utilitaires produits sous cette codification.
le site c'est
http://www.landstory.net