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re: Plan des jumelles
Posté : jeu. avr. 12, 2007 10:27 pm
par taz
lesam a écrit :bah écoute... j'ai pas mesuré avant/après

malheureusement mais il me semble que les grandes jumelles ont une certaine tendance a affaisser les lames

sans certitude

elles me sembles moins courbées maintenant

mais bon effet d'optique ...peut-être ?
le principal interet des jumelles plus longues est de laisser plus travailler le lames (sur une plus grande amplitude) ... et donc en effet, en compression, les lames s'applatissent plus !!
c'est un peu comme un arc dont on allongerai la corde ....
le pb, c'est que si les lames ne sont plus assez cintrées à l'origine, on se retrouve avec des lames complètement plates au repos et là, on ne gagne plus rien du tout !!
pour l'angle d'attaque, quand j'avais mes jumelles rallongées +5cm je perdais énormément en angle d'attaque !!
l'angle d'attaque, c'est fonction de : distance entre l'appui de la roue et l'avant du 4x4
et la hauteur entre le sol et le dessous du 4x4 à l'avant (c'est à dire pour nous sous la jumelle)
moi j'avais mesuré ...
avec une jumelle plus haute de 5cm je ne gagnais que 1.5 à 2 cm de hauteur de caisse à l'avant (en théorie ça devait faire 2.5, mais comme on permet aux lames de se laisser aller, elle en profitent !! ...)
donc caisse à +1.7 cm du sol environ
avec les jumelles +5 cm
le bas de la jumelle est descendue de quasi 5cm par rapport à la caisse (mettons 4.2 comme elle n'est pas verticale ...)
donc bas de la jumelle = -4.2 cm de la caisse
donc bas de la jumelle par rapport au sol : 1.7-4.2 = -2.5
j'avais perdu 2.5 cm sous l'avant des jumelles par rapport au sol ...
mine de rien, des marches, j'en ai laissées quelques unes devant moi !! 
c'est surtout quand j'ai installé les jumelles déployables dont l'entraxe "replié" est le même qu'à l'origine que j'ai vu la différence !!!

re: Plan des jumelles
Posté : jeu. avr. 12, 2007 10:40 pm
par lesam
taz a écrit :le principal interet des jumelles plus longues est de laisser plus travailler le lames (sur une plus grande amplitude) ... et donc en effet, en compression, les lames s'applatissent plus !!
c'est un peu comme un arc dont on allongerai la corde ....
le pb, c'est que si les lames ne sont plus assez cintrées à l'origine, on se retrouve avec des lames complètement plates au repos et là, on ne gagne plus rien du tout !!
pour l'angle d'attaque, quand j'avais mes jumelles rallongées +5cm je perdais énormément en angle d'attaque !!
l'angle d'attaque, c'est fonction de : distance entre l'appui de la roue et l'avant du 4x4
et la hauteur entre le sol et le dessous du 4x4 à l'avant (c'est à dire pour nous sous la jumelle)
moi j'avais mesuré ...
avec une jumelle plus haute de 5cm je ne gagnais que 1.5 à 2 cm de hauteur de caisse à l'avant (en théorie ça devait faire 2.5, mais comme on permet aux lames de se laisser aller, elle en profitent !! ...)
donc caisse à +1.7 cm du sol environ
avec les jumelles +5 cm
le bas de la jumelle est descendue de quasi 5cm par rapport à la caisse (mettons 4.2 comme elle n'est pas verticale ...)
donc bas de la jumelle = -4.2 cm de la caisse
donc bas de la jumelle par rapport au sol : 1.7-4.2 = -2.5
j'avais perdu 2.5 cm sous l'avant des jumelles par rapport au sol ...
mine de rien, des marches, j'en ai laissées quelques unes devant moi !! 
c'est surtout quand j'ai installé les jumelles déployables dont l'entraxe "replié" est le même qu'à l'origine que j'ai vu la différence !!!
OK donc tu resume et confirme ce que je disais au depart
et en plus avec des chiffres a l'appuis
nickel

re: Plan des jumelles
Posté : ven. avr. 13, 2007 11:41 am
par wil2505
salut tout le monde
personne n'a regardé les plans que j'ai fait pour donner une critique?
re: Plan des jumelles
Posté : ven. avr. 13, 2007 1:33 pm
par pat39
wil2505 a écrit :salut tout le monde
personne n'a regardé les plans que j'ai fait pour donner une critique?
Critiquer sur le forum

.
C'est pas le genre de la maichone

re: Plan des jumelles
Posté : ven. avr. 13, 2007 9:13 pm
par lesam
wil2505 a écrit :salut tout le monde
personne n'a regardé les plans que j'ai fait pour donner une critique?
oui oui...j'ai regardé

mais bon ...

pas évident
j'ai cru comprendre que tu soutraiter avec un pros pour la réalisation , seul son avis comptera
attention toutefois au matériaux utilisé notamment au niveau de l'articulation
ne prend pas de la visseries d'étagère
et tu t'ai renseigné pour les teraflex d'occaz ? tu ne ma pas répondu sur ton site

ce n'est peut-être pas plus chère au final,
en plus elles sont pivotantes elles

re: Plan des jumelles
Posté : sam. avr. 14, 2007 10:20 am
par wil2505
salut manu
disons que ca fait cher, bien l'offre est a bon prix..
c'est jumelle je les fait faire chez un chardronnier, mais la ou je vu pas tres sur c'est sur les frottements en rotation sur les lames et les supports.
au pire je vais un cabarit en alu pour regarder les rotations.
je vais contacter Sin pour connaitre ses cotes
re: Plan des jumelles
Posté : sam. avr. 14, 2007 1:44 pm
par xavsuz
wil2505 a écrit :salut manu
disons que ca fait cher, bien l'offre est a bon prix..
c'est jumelle je les fait faire chez un chardronnier, mais la ou je vu pas tres sur c'est sur les frottements en rotation sur les lames et les supports.
au pire je vais un cabarit en alu pour regarder les rotations.
je vais contacter Sin pour connaitre ses cotes
c'est parfois tres dur d'ecrire en français mais dans ton cas c'est ....

re: Plan des jumelles
Posté : sam. avr. 14, 2007 1:54 pm
par wil2505
désolé, j'ai tapé un peu trop vite ce que je voulais dire

re: Plan des jumelles
Posté : sam. avr. 14, 2007 2:05 pm
par lesam
re: Plan des jumelles
Posté : sam. avr. 14, 2007 2:24 pm
par wil2505
a 8h20 le matin, quand meme!!!