Page 3 sur 6

re: Es ce que quelqu'un connais ce suz ???

Posté : ven. mars 23, 2007 10:57 pm
par fedimatt42
fv310875 a écrit :Les peugeot
La samuraï turbo diesel est équipée d'un moteur XUD9 de chez psa, hormis le fait de pouvoir jouer avec les intercoolers, les pompes, aac, injecteurs des TD les plus puissants de la série xud, l'adaptation de boite et le volant moteur peuvent très bien accueillir un moteur XU...càd de la 309 1,6l carbu au 405mi16 en passant par tout les 205 gti...
et les moteur TU tu sait pas si ca ce monte?

re: Es ce que quelqu'un connais ce suz ???

Posté : sam. mars 24, 2007 7:18 am
par fv310875
fedimatt42 a écrit :et les moteur TU tu sait pas si ca ce monte?
Les moyeur TU ce n'etais pas ceux ou la boite etais couplé comme les premiere 205 ?
Si c'est le cas ce n'est pas possible

re: Es ce que quelqu'un connais ce suz ???

Posté : sam. mars 24, 2007 9:13 am
par pat 25
Les 1ère 205 avaient un moteur, de type XY même que les 104, les TU sont les blocs diésel turbo ou non , avec ou sans échangeur; les essences comme un 205GTI de 80 a carbu jusqu'a 160cv en 16s inj.

re: Es ce que quelqu'un connais ce suz ???

Posté : sam. mars 24, 2007 9:53 am
par Durant
Les TU sont des essence, les XU sont essence et diesel

re: Es ce que quelqu'un connais ce suz ???

Posté : sam. mars 24, 2007 10:29 am
par Sam41
Non, les XU ne sont pas tous des diesels... :non:

Les diesels sont des XUD !!!

Les XU9 et XU10J4RS ne sont sans doute pas des moteurs diesels..... ;)

La série X sont des moteurs inclinés vers l'arriére de la voiture ( l'axe des cylindres n'est pas vertical ) et sont des moteurs ayant une fonderie ancienne.
Pat 25 a trés justement évoqué les 104.
Je rajoute la Solara et la 305 pour la série X... 1,6 essence qui a vu la naissance du moteur des 205 GTI 1,6.

La série T est un moteur de conception plus moderne, qui est arrivé sur les AX, puis les 205 vers 1986 ( ... )

re: Es ce que quelqu'un connais ce suz ???

Posté : sam. mars 24, 2007 11:59 am
par pat 25
Autant pour moi il fallait voir XU et pas TU :(

Sam 41 a tout résumé

re: Es ce que quelqu'un connais ce suz ???

Posté : sam. mars 24, 2007 1:33 pm
par Sam41
Autre exemple :
XUD vous en trouverez sur des 205, 309, 306 405 ... diesel ( Samurai ... )
TUD c'est le moteur diesel des AX, saxo et 106.

re: Es ce que quelqu'un connais ce suz ???

Posté : sam. mars 24, 2007 1:43 pm
par fedimatt42
Sam41 a écrit :Autre exemple :
XUD vous en trouverez sur des 205, 309, 306 405 ... diesel ( Samurai ... )
TUD c'est le moteur diesel des AX, saxo et 106.
j ai 2 Tu 106 saxo ax... essence
jai un tud ax D et un tu ax gt?
je peut en faire qlq chose ou j y vend au kilos de ferrailles? :confused:

re: Es ce que quelqu'un connais ce suz ???

Posté : sam. mars 24, 2007 2:27 pm
par Sam41
Tu sais pat 25, tu n'as pas dit trop de bétises.
Faut dire que la désignation des moteurs chez PSA....

Pour votre info, pour ceux qui voudraient se lancer dans des modifs....

Série de moteur XY :
Moteur peugeot monté sur les 104 et au début sur les 205.
La boite de vitesse est intégrée dans le carter moteur. ( La boite est sous le moteur ). La puissance passe du vilebrequin à la boite par une "cascade" de 3 pignons.
Ce moteur se reconnait à son bruit spécifique ( moulinex ) et au cling cling de la cascade de pignon.
Celui que j'avais :
XY8 sur une 205 XT de 1985
http://perso.orange.fr/alexandre.semonsut/205/Modeles/Moteurs/XY8.htm
Image
A mon avis, ce moteur est inutilisable dans un SJ !!!!!!!
Et 2 carbus, c'est la merde.....
Il n'existe pas en diesel !


Série de moteur TU:
Moteur peugeot monté sur les Ax puis sur les 205, 306, zx, xsara ....
C'est un moteur classique, beaucoup plus vertical, avec la boite de vitesse en bout de vilebrequin.
Celui de mon voisin :
TU3S sur une 205 Xs de 1989
http://perso.orange.fr/alexandre.semonsut/205/Modeles/Moteurs/TU3S.htm
Photo ici

Ce moteur existe en diesel en 1360 cm3 ( TUD3 ) et en 1527 cm3 ( TUD5 )
Photo ici

Moteur XU, j'en ai déjà parlé,
Il existe en XU 5JA ( 205 GTI 1.6 )
je montre le celui que je connais bien :
XU 9JA sur une 205 GTI 1.9 130 de 1988 ( JA/Z = cataliseur )
Photo ici
Il existe en diesel avec l'appelation XUD7 de 1 769 cm3 et en XUDT7 pour la version turbo diesel.
Photo ici
La fonderie de ces bloc est trés équivalente, il est facile de passer du diesel au moteur des GTI. De l'extérieur, trouver la différence, c'est jouer au jeu des 7 erreurs.....
Pour moi, les Sam avec le moteur XUDT PSA doivent pouvoir recevoir un XU 9JA sans trop de problémes.....

Enfin, le dernier et le plus mieux des XU, j'ai nommé le XU10J4RS des Xsara VTS 167 et des 306 S16.
Image
Pour moi, cela doit pas être facile de le monter dans un Sam....

re: Es ce que quelqu'un connais ce suz ???

Posté : sam. mars 24, 2007 3:47 pm
par Super Jimny
:confused: de toute façon, le meilleur moteur pour un Sam, un SJ410/413 est le Vitara 8 soupapes à carbu, ou le 8 soupapes à injection mono point!
Avec d'autres moteurs, c'est prise de tête assurée pour l'install.
Et de toute façon, plus gros et plus puissant que les deux 1600 Vitara cités, le véhicule n'est plus fiable au niveau transmission!!
Alors, aprés, c'est remplacer la b.v. par celle du Vitara, mais il me semble que la b.t. est accolée, dommage pour monter du 4.16!!
Et puis aprés cette modif, ce sont les ponts qui vont plus!!
Alors là, vous pouvez installer des pont de toy LJ, et...............................
Je pense qu'a ce momment là, il valait mieux acheter un KZJ #7 ou un Patrol GR, parce que c'est ce que va finir par vous couter votre bitza, que la maréchaussé va controler à tous les carrefours!! :lol:
M'enfin, moi ce que j'en dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AMHA, un 1600 Vitara en 8 soupapes, une b.t. en 5.14 des freins à disques ar séparés, un Powertrax à l'avant est une bonne réhausse ou SPOA, et y en a un paquet qui passeront pas ou vous aller passer, mon Jimny en premier!! ;)