re: Pour ou contre?
Posté : mar. mars 20, 2007 2:21 pm
Pas grand chose justement. Un PDIRM est simplement un regroupement de voix de commnucation du patrimoine routier (chemin publique nationnaux, départementaux, régionaux, ruraux, communaux et privés, mais aussi départementales, ex-nationales, sans précision de proportion), après négociation entre autres sur qui va payer quoi pour la création et l'entretien sous forme d'itinéraires accessibles au plus grand nombre bien souvent dans un but touristique...Tanguy a écrit : qui est au courant de ce qui est réalisé exactement en PDIRM ? ?
Donc, sur le fond, pourquoi pas... mais... car il y a un mais...
C'est justement un des "mais"...est-ce que ces plans de rando départementaux empècheront l' accès aux autres chemins ?
perso , je dis : non !
je pense que ce ne seront que des itinéraires proposés mais pas imposés
Officiellement, dans les textes de lois, rien ne dit qu'ils seront imposés et qu'ils aboutiront à l'interdiction des autres chemins... Il y a même une partie charmante sur le fait que l'on ne pourra rompre le PDIRM qu'en proposant un itinéraire de subtitution... Tout cela est tentant...
Cependant, les PDRIM font partie du chapitre 1er du code de l'Environnement qui a pour but de réguler l'accès à la nature, ce qui peut laisser sous-entendre que les PDIRM ont pour but de réglementer, réguler, canaliser les motorisés dans la nature...
Mon intérrogation est donc, comment les PDIRM vont-ils réguler et canaliser les motorisés dans la nature s'ils ne changent rien au niveau des autres chemins ?
- Soit ils ne le feront pas et donc ils ne servent à rien, ce qui est pour moi de l'argent jetée par les fenêtres pour rien ou presque...
- Soit ils le feront, et là, le seul moyen est bel et bien d'interdire les chemins qui ne sont pas dans les PDIRM... Ce qui peut avoir d'autres conséquences (déterioration plus rapide du au fait que les motorisésseront regroupés sur un kilomètrage de chemins plus faibles).
Le problème est qu'aujourd'hui, nous ne savons pas comment cela peut évoluer puisque la loi ne précise rien, ni dans un sens, ni dans l'autre.... C'est donc un peu au libre arbitre des départements et des communes. On peut donc avoir des régions où tout restera comme avant, simplement avec des itinéraires officiels non imposés ou bien avoir des élus qui font du zèle et qui profitent de l'occasion pour fermer les autres chemins puisque de toutes les façons nous n'avons pas à nous plaindre car nous avons "notre terrain de jeu et que c'est déjà un grand geste" (réplique mise entre guillemets car déjà entendue dans la bouche d'élus)...
Donc, sur le fond, le problème n'est pas tant PDIRM ou pas mais le manque de précision légale quant à leur mise en place... Et comme on voit pleuvoir les fermetures à outrance des chemins, le doute est, et j'en suis désolé, plus que possible...
A mes yeux, ce problème est trop grand pour être oublié et en utilisant le principe de précaution cher à nos politiciens, je dis non aux PDIRM jusqu'à ce qu'on est des garanties sur ce point là...