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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 19, 2007 10:53 pm
par arroser
Thomasl a écrit :Juste un scketch de l'un de mes collègue, scketch qui n'a rien a voir avec le projet, mais permettait d'illustrer l'article
il a un coup de crayon sympa....

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 20, 2007 8:07 am
par christian.styling
Softroader a écrit :[...]une suspension pneumatique à hauteur variable semble nécessaire, ce qui pourrait aussi apporter des débattements correctes si on combine cela avec des barres anti-roulis déconnectables.[...]
on pourrait imaginer la suspatte Hydractive II de la XM
qui envoyait plus de pression dans la roue la plus en appui ce qui permettait de virer à plat à haute vitesse => excellent sur route....
et un INVERSEUR de fontionnement
qui permette en usage tout-terrain à la roue qui aborde un trou (donc sans appui) d'être poussée par l'hydraulique vers le fond de ce trou de façon à maintenir une assiette horizontale et donc une excellente motricité en croisement de pont
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 20, 2007 8:16 am
par Thomasl
Au niveau des puissances nécessaires, croyez-vous que les technologies misent en avant par les constructeurs (hybride, moteur-roue, etc ..) répondent bien à votre besoin en franchissement ?
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 20, 2007 8:21 am
par christian.styling
un moteur électrique disposant d'énormément de couple suffirait à notre bonheur
il nous faut un centre de gravité bas, donc un moteur de ce type sur chaque roue et le tout coordonné par un ordi central ce serait le summum
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 20, 2007 8:24 am
par jidgi
ThomaslCe projet conciste à imaginez un tout-terrain (un [B a écrit :véritable franchisseur[/B], pas un pseudo SUV) mais dont la technique, et la forme, lui permet de bien s'intégré en milieu urbain.
C'est quoi l'intérêt?

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 20, 2007 8:26 am
par christian.styling
la puissance pure n'est nécessaire qu'au 4x4 qui fonce en haut d'une dune
en franchissement d'obstacle on a besoin de couple et d'une transmission courte qui permette de progresser centimètre par centimètre
si en plus on peut choisir sur quelle roue sera transmise la puissance... on évite de patiner dans un trou et on utilise la roue qui a de l'accroche
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 20, 2007 8:30 am
par Thomasl
jidgi a écrit :C'est quoi l'intérêt?
De ne pas voir ton tout-terrain taggé ...
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 20, 2007 8:35 am
par Thomasl
christian.styling a écrit :un moteur électrique disposant d'énormément de couple suffirait à notre bonheur
il nous faut un centre de gravité bas, donc un moteur de ce type sur chaque roue et le tout coordonné par un ordi central ce serait le summum
Interressant, cela nous permettrait donc de revoir complètement le package des tout-terrain. Si les moteurs sont dans les roues, alors on gagne de la place en habitacle, on peut donc se permettre de réduire le package globale de ce véhicule, tout en gardant l'habitabilité que certain recherche.
Au niveau style, on ne veut pas non plus casser tout les codes du tout-terrain, mais y apporter un peu de fraicheur. Certain concept sont d'ailleur très bien réussis de ce point de vu. on souhaite également rapeller l'histoire du 4x4, avec un clin d'oeuil d'un accessoire qui aujourd'hui n'existerai plus, mais que l'on pourrai remettre au gout du jour ... si quelqu'un à une idée ....
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 20, 2007 8:56 am
par christian.styling
FORME : pour un usage TT le look importe peu, ce qui compte c'est de ne pas avoir de porte-à-faux devant les roues avant ou derrière les roues arrières et que les cotés soient rectilignes => un cube en ce qui concerne les cotés et l'arrière... le capot avant est moins important tant qu'il permet une vue dégagée sur les premiers mètres devant et sur les cotés des roues avant
le pare-choc avant, les bas de caisse latéraux et le pare-choc arrière doivent résister à des chocs contre le sol et les bords de la piste (rochers/souches) ils doivent efficacement protéger les ailes et les bas de porte => ça évitera d'avoir à remplacer la quincaillerie d'origine par ces foutus pare-buffles
devant et derrière un ou deux crochets d'arrimage CMU= 3X le poids du véhicule en levage et s'il y avait un "truc" permettant de connecter un treuil portable à ces crochets... un treuil électrique télécommandé...
le toit peut être décapotable mais il faut pouvoir y fixer une galerie avec une charge d'une centaine de kilos qui résiste aux secousses de la piste (tente de toit ou coffre avec jerrycan de carburant et d'eau)
le point le plus bas du véhicule doit être à largement plus de vingt centimètres du sol => roues de grand rayon
les rétroviseurs robustes doivent être de grande taille et plats sans ces artifices de miroirs convexes qui trompent sur les distances
les phares avant doivent être énormes, ronds, à verre plat protégé contre les gravillons, et équipé des ampoules les plus performantes actuelles
le dessous du véhicule doit être plat et recouvert d'une plaque d'aluminium en 8mm allant de l'extrémité avant jusqu'à l'extrémité arrière comprenant des trous pour la ventilation et la maintenance (vidange des ponts, des boîtes et graissage des cardans de transmission)
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 20, 2007 9:00 am
par christian.styling
pour les phares avant voir les premières Lamborghini qui avaient d'énormes phares qui s'escamotaient dans la carrosserie
