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re: Pastille de sablage ou Joint de culasse ?

Posté : lun. avr. 30, 2007 10:07 am
par Supernico
Déjà plus d'1 mois :confused: ....... bon mon collègue qui touche en mécanique a enfin pu se libérer. Tout est démonté , les joints en commande donc reattente mais la semaine prochaine ou celle d'après ça devrait tourner ......

Donc c'était bien le joint de culasse , qui viendrait (on est jamais vraiment sûr) d'un mauvais serrage des goujons sur les exterieurs ! donc la culasse n'était pas tout à fait plane ......

Pour ceux qui n'ont jamais vu de culasse séparée :
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la fautive ...... on a mis du marquage rouge et frotter avec quelque chose de droit et on enlève pas le rouge ...... elle n'est pas parfaitement plane
Image

Donc voilà la suite bientôt , j'espère ........ car on en a marre d'avoir une panda commerciale pour voiture principale :( ......... vivement qu'il roule , on va l'apprécier plus qu'avant je pense !!!!!

re: Pastille de sablage ou Joint de culasse ?

Posté : lun. avr. 30, 2007 6:40 pm
par této
Bon courage et merci pour les photos !

Tu penses que l'on pourra faire une fiche complète sur méca/front ?

A +

re: Pastille de sablage ou Joint de culasse ?

Posté : lun. avr. 30, 2007 9:29 pm
par Supernico
Je sais pas si je me souviendrais de tout dans le détail ...... et franchement il faut quand même avoir une bonne connaissance de la mécanique pour se lancer la dedans ..... et de bons outils ! il y a un écrou qui fixe le turbo au collecteur qui a fait plié ma clé en "cochonium" , une autre qui prenait le même chemin et pour finir seule la Facom a réussi à l'avoir ....
j'ai la chance de pouvoir emprunter de l'outillage de professionnel de l'automobile , genre les 2 douilles en "torx 12pans" pour les goujons de culasse ou la douille longue usinée (creuse) de 28 pour les injecteurs .......

..... j'ai pris pas mal de photos , j'essaierais de faire un petit récap quand tout sera fini ......

re: Pastille de sablage ou Joint de culasse ?

Posté : mar. mai 01, 2007 11:36 am
par crabot58
Salut, Supernico,

J'ai passé par là il y deux ans avec mon 2,2 essence, rupture de la couroie de distribution, soupapes pliées bref gros dégats. mauvais entretien du précedent utilisateur.
J'ai tout déposer, j'ai donné la culasse à rectifier (c'est important) on a changé les guides de soupapes, 6 soupapes bref la culasse est entièrement neuve refaite par un motoriste (CHF 1500.- =940€).

Pour le remontage l'ensemble des joints du haut moteur not été changer et les goujons de culasse sont à changer impérativement, au serrage ils subissent une déformation et ne doivent pas être réutilisés (ordre et couple de serrage fournis sur la revue technique LEA).

Enfin la distribution et la pompe à eau ont été également changés.
Actuellement mon moteur tourne impécable mais pour l'avoir fait à la maison (sauf la culasse) c'est conséquent comme travail.

Bon courage

A+

crabot58

re: Pastille de sablage ou Joint de culasse ?

Posté : ven. mai 18, 2007 7:42 am
par Supernico
On attaque le remontage après le p'tit déj ........ Dites moi M.....

re: Pastille de sablage ou Joint de culasse ?

Posté : ven. mai 18, 2007 10:16 pm
par Laurent73
Bon courage !

re: Pastille de sablage ou Joint de culasse ?

Posté : sam. mai 19, 2007 8:06 am
par pape13
Bonjour ça doit pas etre bien loin maintenant si t'as un bon mécano. Pour le démarrage et la purge qui est un peu longue si tu peux fais toi tracter avec une barre tu économiseras le démarreur. Chantier quand meme, on est content qd c'est fini.

re: Pastille de sablage ou Joint de culasse ?

Posté : sam. mai 19, 2007 8:40 am
par Supernico
IL TOURNE !!!!! vous pouvez pas imaginer comme ça fait plaisir ,après 2 mois et demi en fiat panda je peux vous dire que les premiers tours de roue sont assez jouissif .....

Pour le redémarage c'était plutot la batterie qui m'inquiétait mais non elle avait encore un peu de peps . En 2 mn il tournait , moi qui disait à mon pote que sur le net les gens disent que c'est long ! un qui pompe , l'autre qui donne des coups de démarreur et les tuyaux d'injecteurs non serrés pour voir jaillir le gasoil et purger surtout . Dès le gasoil est sorti , un coup de clé et vroum , une horloge !
Par contre j'ai pas pris de photo au remontage , on a déjà commencé à la bourre et par moment le temps était menaçant donc pas le temps de faire le paparazi ..... Je vais quand même essayer de faire un tuto avec les photos que j'ai ......

Merci à tous pour vos encouragements !

re: Pastille de sablage ou Joint de culasse ?

Posté : sam. mai 19, 2007 11:01 am
par pape13
Bien content pour toi. Une anecdote, en fiat Panda mon épouse s'est mordue la langue en me parlant:suspension noyaux de peche. Bon maintenant que ça tourne le temps d'évacuer le stress, lève le capot ts les matins pour te rassurer un certain temps puis aprés tu pourras l'oublier.

re: Pastille de sablage ou Joint de culasse ?

Posté : sam. mai 19, 2007 11:43 am
par Supernico
Déjà je refait tous les niveaux , ensuite je part à une bouffe avec, histoire de le faire tourner un peu et au retour je vais essayer de faire déclencher le ventilo ......et blocage jusqu'à mercredi pour refaire les passes de serrage comme prévu dans la bible ......

Et oui je pense qu'il faudra un peu de temps pour regagner confiance , on voulait même le vendre (cause projet maison eloigné de nos boulot) ,mais il faut refaire un serrage après 20000km , chose qui n'a pas du être fait par l'ancien proprio , et c'est surement pour ça qu'il nous a laché ! Pas cool .....
Mais on va le garder le plus possible , c'est sur , car quand on s'est demandé quoi acheter après ? le vide , un break peut être ? un monospace pour rentrer dans la "Norme Française" ! c'est pas mon style , j'aime bien être décalé par rapport aux autres ......
Mais pour l'instant le truc qu'on va vendre c'est cette Panda de malheur , on a du perdre la moitié de notre capacité auditive et aux moins 3 cervicales chacun !