voisin +epissures

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Bushman
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: voisin +epissures

Message par Bushman »

christian.styling a écrit :je sais pas comment ça se nomme (j'y connais rien en cordages) mais pour les cordages à seize torons ça donne ça

Image
Ce que nous appelons depuis le départ "épissure" est un : oeil épissé.
Sur un cordage à plus de 8 torrons et gainé (ce qui n'est pas le cas de celui de Charly) il est possible de faire selon ta photo. ( voir les recommandations du fabricant) mais le résultat en terme de résistance est très faible ( x +/-0,5 )
donc à déconseiller si on tire réellement dessus.
Dans ce cas faire un des noeuds comme j'explique dans le post précédant.

Ta photo est probablement un oeil fait en passant les fibres sorties de la gaine à l'interrieur de celle ci et ensuite une surliure.

Résistance = x +/- 0,25 et dépend surtout de la surliure!
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ce qui est à la portée de tout le monde c'est l'épissure sur cordage nylon commis à trois torons :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

Emeric60 a écrit :c'est, dans mon vocabulaire, le fait de fabriquer la boucle en les fixant non pas pas épissure mais les joindre avec une autre pièce en métal, emboutie à la presse. genre idem que pour faire la boucle sur un cable métalique.
Suis-je plus clair :malade:
Ce manchonage à la presse est surtout utilisé sur les cables acier .Je ne connais pas le coef de sécurité à appliquer , mais en voile ( haubants) c'est +/-0,75 . Cosse métal obligatoire.
En tout cas ce n'est pas ,je pense , la solution pour un cordage ( écrasement des fibres ...). Je ne l'ai jamais vu ( ce qui ne prouve rien non plus !!!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai discuté avec un accastilleur du port d'Antibes qui m'a assuré que les ruptures se produisaient presque tout le temps vers le milieu du cordage et très très rarement au niveau de la boucle

ce qui cloche sur nos 4x4 ce sont les points de remorquage d'origine dont il faut absolument faire estimer la résistance par un "pro"
certaines oreilles de mickey ne sont là que pour arrimer le véhicule lors des transports maitimes, pas du tout pour supporter leur remorquage
--
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

christian.styling a écrit :ce qui est à la portée de tout le monde c'est l'épissure sur cordage nylon commis à trois torons :cool:
Yes 3 ou 4 pas de pb peut importe la matière et le diamètre.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Bushman a écrit :Ce manchonage à la presse est surtout utilisé sur les cables acier .Je ne connais pas le coef de sécurité à appliquer , mais en voile ( haubants) c'est +/-0,75 . Cosse métal obligatoire.
En tout cas ce n'est pas ,je pense , la solution pour un cordage ( écrasement des fibres ...). Je ne l'ai jamais vu ( ce qui ne prouve rien non plus !!!)
j'ai un copain qui utilise un bout de dyneema dont les épissures sont assurées par deux tubes en métal écrasés au marteau... ... ... je doute, je doute
--
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

christian.styling a écrit :j'ai discuté avec un accastilleur du port d'Antibes qui m'a assuré que les ruptures se produisaient presque tout le temps vers le milieu du cordage et très très rarement au niveau de la boucle

ce qui cloche sur nos 4x4 ce sont les points de remorquage d'origine dont il faut absolument faire estimer la résistance par un "pro"
certaines oreilles de mickey ne sont là que pour arrimer le véhicule lors des transports maitimes, pas du tout pour supporter leur remorquage
Normal car en marine les ragages se produisent tout le temps sur le mou du bout.
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

christian.styling a écrit :j'ai un copain qui utilise un bout de dyneema dont les épissures sont assurées par deux tubes en métal écrasés au marteau... ... ... je doute, je doute

Tu as beaucoup raison !!!

Le noeud de chaise est LA solution!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

christian.styling a écrit :Image
J'avais raison pour la doc de ne pas me faire ch... et te laissser la main !

Si tu sais faire ça dans toutes les circonstances t'es sauvé .
Pas la peine d'épissures compliquées , pas d'affaiblissement de la ligne ( cordage + oeil )

Le plus est de mettre un "martyr" pour pouvoir le défaire facilement . Utile en cas de très fortes tensions.

Je te laisse mettre une photo ;)

PS passer si possible une gaine sur la partie de l'oeil qui va frotter !
Répondre