type de pneumatiques suivant les finition de gamme (pick-up)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: type de pneumatiques suivant les finition de gamme (pick-up)

Message par christian.styling »

Doo a écrit :Je m'escuse de pose des questions que pleins doivent savoir.
c'est là l'utilité de forum 4x4 : y trouver les infos qu'on cherche
tes questions ne servent pas qu'à toi mais aussi à des lecteurs qui suivent le débat sans intervenir puisque tu poses les questions auxquelles ils voudraient bien trouver des réponses ;o)
donc comme on dit : tutti va bene :o )
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

[quote="Doo"]

merci pour les liens :idée:

Mais je n'y comprend rien car ils disent pouvoir satisfaire certains modele de certaine marque]

Non, la taille de jante est important pour l'accroche du talon du pneu, un pneu en 15" se monte sur une jante 15" et un pneu 16" sur une jante 16". Ensuite la largeur de jante (5,5" ;6" ;6,5" .....) va conditionner la largeur du pneu que tu peux monter (voir les tableaux de préco) en sachant que si l'on sort de ces dimensions le flanc travaillera dans de mauvaises conditions.

Concernent les dimension admises il est important de respecter le développement (circonférence du pneu) et les largeurs de pneu pour rester dans des efforts admissibles par la mécanique.

Dans le cas du L200 par exemple les deux montages de série donnent

205/80r16

calcul du diamétre de jante:
16x2,54 = 40,64 cm

hauteur du flanc
20,5 x 0,8 = 16,4 cm

diamétre de roue: 40,64 + (2 x 16,4)= 73,44 cm

Soit un développement de Pi x 73,44 = 230,6 cm/tour

265/70r16

diam jante 40,64 cm
hauteur flanc 26,5 x 0,7 = 18,55

diam de roue 40,64 + (2 x 18,55) = 77,74 cm

developpement: Pi x 77,74 = 244,1 cm/tour

Il te reste à trouver un pneu en 16" dans ces limites......(225/75r16; 245/75r16; 265/70r16;.....) respectant les indices de charge et de vitesse de ton futur bébé :)

Je crois bien avoir vu un L200 en 235/85r16 (flanc de ~20 cm) au dernier téléthon aux combes grondées. C'est la taille que l'on monte sur les Def, ça remplissait bien les arches de roues..... :ange: ;)

Pour la matiére des jantes, regardes ce que les gens utilisent en TT, il y a pas mal de photos sur le site et la majorité est en jante acier. Ce n'est pas simplement une histoire d'argent ;) Une jante acier (tole emboutie) va se plier, une jante alu (coulée) va s'écraser et se fendre. éventuellement pour un usage purement TT il y a moyen de redresser une jante acier.
Landmaniac :)
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Ze Fifi a écrit :Non, la taille de jante est important pour l'accroche du talon du pneu, un pneu en 15" se monte sur une jante 15" et un pneu 16" sur une jante 16". Ensuite la largeur de jante (5,5" ]205/80r16[/u]

calcul du diamétre de jante:
16x2,54 = 40,64 cm

hauteur du flanc
20,5 x 0,8 = 16,4 cm

diamétre de roue: 40,64 + (2 x 16,4)= 73,44 cm

Soit un développement de Pi x 73,44 = 230,6 cm/tour

265/70r16

diam jante 40,64 cm
hauteur flanc 26,5 x 0,7 = 18,55

diam de roue 40,64 + (2 x 18,55) = 77,74 cm

developpement: Pi x 77,74 = 244,1 cm/tour

Il te reste à trouver un pneu en 16" dans ces limites......(225/75r16; 245/75r16; 265/70r16;.....) respectant les indices de charge et de vitesse de ton futur bébé :)
:idée: Merci pour la demonstration de tes calculs, car moi j'avais tout faux :D
:->: Cela signifit-il que quelque soit la finition les jantes sont les memes :?:
ou bien j'ai encore du mal :(
Ze Fifi a écrit :Je crois bien avoir vu un L200 en 235/85r16 (flanc de ~20 cm) au dernier téléthon aux combes grondées. C'est la taille que l'on monte sur les Def, ça remplissait bien les arches de roues..... :ange: ]
je veux bien que se soit legal mais on perd pas trop en diametre de braquage, car vu la longueur du L200, c'est une caracteristique a ne pas oublier si on ne veut pas faire 36 maneuvre pour faire un demis tour sur 3m de large :~:
Ze Fifi a écrit : Pour la matiére des jantes, regardes ce que les gens utilisent en TT, il y a pas mal de photos sur le site et la majorité est en jante acier. Ce n'est pas simplement une histoire d'argent ]pour un usage purement TT[/u] il y a moyen de redresser une jante acier.
C'est vrai que tous les catalogues off road proposent de l'acier
mais je persiste a croire que c'est un abus de langage pour pas dire aux 4x4treux qu'ils roulent avec des jantes en tole :D

:->: Bon, maintenant il faut que je me fournissent les precos de Ford, Mitsu et Toy et de plonger dans les calculs en esperant trouver le bebe avec les bonne chaussures a ses pieds pour la ou je vais le mener

Merci et @bientot :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Doo a écrit :
:idée: Merci pour la demonstration de tes calculs, car moi j'avais tout faux :D
:->: Cela signifit-il que quelque soit la finition les jantes sont les memes :?:
ou bien j'ai encore du mal :(
Je ne connais pas assez le L200 pour te répondre mais la doc commerciale doit préciser la dimension des jantes. De plus il se peut que le L200 de base soit en jante tôle et le haut de gamme en jante alu + large (ca se passe comme ça chez LR ]

je veux bien que se soit legal mais on perd pas trop en diametre de braquage, car vu la longueur du L200, c'est une caracteristique a ne pas oublier si on ne veut pas faire 36 maneuvre pour faire un demis tour sur 3m de large :~:
[/quote]

Attention je n'ai pas dis que le 235/85r16 était légal sur le L200!!!!
Mais beaucoup de 4x4 presentent des montages NON HOMOLOGUES même si on les voit fréquement... (Au Pif ;) : rehausses suspension, "grosses" roues, pare chocs tubulaires......).
Par contre ça n'a pas une influence extréme sur sur le diamétre de braquage. Ayant en engin de gabarit similaire au L200 (def130) je serais intêressé de connaitre ta méthode pour faire tourner un engin de 5,50m de long dans 3m de large :?: :lol:
Sinon le pb de la longueur est un faux pb, c'est une question d'habitude et de maitriser le gabarit. Il est certain que par rapport à un suz on est pénalisé dans les coins archis tordus ou sur l'angle ventral. Mais en balade c'est pas si fréquent et je ne me souviens pas avoir été géné au point de ne pas suivre les copains, pas forcément sur la même trajectoire mais ça passe :)
Doo a écrit :
C'est vrai que tous les catalogues off road proposent de l'acier
mais je persiste a croire que c'est un abus de langage pour pas dire aux 4x4treux qu'ils roulent avec des jantes en tole :D
:?: :?: :?: euh c'est la même chose non? :D
Doo a écrit :
:->: Bon, maintenant il faut que je me fournissent les precos de Ford, Mitsu et Toy et de plonger dans les calculs en esperant trouver le bebe avec les bonne chaussures a ses pieds pour la ou je vais le mener

Merci et @bientot :idée:
La doc commerciale te donnes au moins la (les) dimension(s) de série et sur le forum il doit bien y avoir des proprios de ces engins qui ont le manuel du conducteur ou les montages officiellement autorisés sont indiqués

Hey ho y'a quelqu'un???
Mitsusamis, team toy, & Co.....

Sinon je vend un Def à Doo, ça se monte en 235/85r16 d'origine et plus si affinités (illégal!!!) :D
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Ze Fifi a écrit : Je ne connais pas assez le L200 pour te répondre mais la doc commerciale doit préciser la dimension des jantes. De plus il se peut que le L200 de base soit en jante tôle et le haut de gamme en jante alu + large (ca se passe comme ça chez LR ]
C'est egalement vrai chez mitsu, mais la doc ne dit pas de combien :cry:
Ze Fifi a écrit :......).
Par contre ça n'a pas une influence extréme sur sur le diamétre de braquage. Ayant en engin de gabarit similaire au L200 (def130) je serais intêressé de connaitre ta méthode pour faire tourner un engin de 5,50m de long dans 3m de large :?: :lol:
Sinon le pb de la longueur est un faux pb, c'est une question d'habitude et de maitriser le gabarit. Il est certain que par rapport à un suz on est pénalisé dans les coins archis tordus ou sur l'angle ventral. Mais en balade c'est pas si fréquent et je ne me souviens pas avoir été géné au point de ne pas suivre les copains, pas forcément sur la même trajectoire mais ça passe :)
:glouglou: c'est vrai j'ai exagerer,
voila ce qui arrive quand on parle des choses qu'on connait pas :D
car j'ai jamais conduit un L200 (mais deja essaye des up)
Je savais pas que t'avais un def130 :idée:

Ze Fifi a écrit :
:?: :?: :?: euh c'est la même chose non? :D
Pour moi la tole c'est un alliage de fer, donc relativement malleable et pas trop cassable.
L'acier, est le diminutif de fonte d'acier, qui est un alliage de carbone et de fer.Impliable mais cassable

Pour exemple :
:->: un clou en fer (ici en tole) classique, peut se tordre quand on le plante dans un bois tres dur (genre chene tres sec) mais pour le casser, il faut avoir envis de le casser :bang: .
:->: Un clou en acier, ne se tord jamais, mais si tu veux le planter dans une matiere tres dure (beton par ex) tu risques d'en casser plusieurs avant d'y arriver :grr:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Doo a écrit : Je savais pas que t'avais un def130 :idée:
hé hé tu devrais y réfléchir.. ça parait gros mais c'est sa forme cubique qui fait cet effet "camion" en réalité si tu le mets à coté d'un L200 t'es vachement étonné ; en plus il a pas un poids de mastodonte et pour aller "barouder" c'est le véhicule idéal... réparable à pô cher dans la monde entier. les pièces de rechange sont souvent les mêmes depuis 50 ans ça aide à les trouver... c'est une autre philosophie du 4x4
--
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

[quote="&quot"]
Je savais pas que t'avais un def130 :idée:

quote]

Et le zavatar? ;)

en plus j'ai mis des photos sur plusieurs topics
comme celui ci http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php ... e&start=40 (Elles sont sur 3 pages c'était la 1° fois que je mettais des images :ange: )

Sinon il y en a également sur le sujet de Yoyo sur la "recherche de katkatreux pour amusement haut marnais"
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

christian.styling a écrit : hé hé tu devrais y réfléchir.. ça parait gros mais c'est sa forme cubique qui fait cet effet "camion" en réalité si tu le mets à coté d'un L200 t'es vachement étonné ]
C'est pas qu'il me plairait pas
mais ne comptant pas faire du 4x4 exclusif
Je pense que son prix d'achat et sa conso
ne correspondent pas a l'utilisation que je compte en faire
(piste, route voire autoroute) :~:
Un Def pour un tel usage, ca serait franchement domage :(
christian.styling a écrit : c'est une autre philosophie du 4x4
C'est un des pick-up les plus aboutis de sa categorie, avec lui on accede a la legende.

Aujourd'hui je suis encore jeune, donc un L200, parait me convenir pour sa polyvalence route/chemin
Mais dans quelques annee si je vois que je suis devore par la passion du TT.
Alors un def pour le fun et un monospace pour la route seront des choix plus mature.
Pour le moment (meme si c'est pas le top des solutions) je choisit un compromi par la polyvalence.

merci et @bientot :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Ze Fifi a écrit : Et le zavatar? ]http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php ... e&start=40[/url] (Elles sont sur 3 pages c'était la 1° fois que je mettais des images :ange: )

Sinon il y en a également sur le sujet de Yoyo sur la "recherche de katkatreux pour amusement haut marnais"
Ton avatar, j'etais persuader que c'etait un Def 110 :glouglou:

:idée: sympa les photos,
j'espere bientot presenter les miennes :D

@+ :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai un copain en Def. je t'assure qu'il n'a aucun problème pour rouler relax à 130 sur l'autoroute
quant à la consommation c'est celle d'un gros 4x4 ni plus ni moins...

les Anglais ça fait cinquante ans et plus qu'ils sortent toujours le même modèle avec quasiment les mêmes pièces de rechange (à pas cher)...
Rover a juste apporté au modèle de base quelques petites modifications de temps en temps pour mettre son 4x4 phare au niveau de la concurrence et c'est tout... donc ça se démode pas... dans vingt ans t'auras pas l'air de te trimballer au volant d'un vieux charafi... :o )

ça vaut le coup d'y penser et de comparer ses qualités // ses défauts à ceux de la concurrence Mitsu Nissan Toyota Ford Mazda ...

et que le meilleur gagne :D
--
Répondre