[quote="Doo"]
merci pour les liens
Mais je n'y comprend rien car ils disent pouvoir satisfaire certains modele de certaine marque]
Non, la taille de jante est important pour l'accroche du talon du pneu, un pneu en 15" se monte sur une jante 15" et un pneu 16" sur une jante 16". Ensuite la largeur de jante (5,5" ;6" ;6,5" .....) va conditionner la largeur du pneu que tu peux monter (voir les tableaux de préco) en sachant que si l'on sort de ces dimensions le flanc travaillera dans de mauvaises conditions.
Concernent les dimension admises il est important de respecter le développement (circonférence du pneu) et les largeurs de pneu pour rester dans des efforts admissibles par la mécanique.
Dans le cas du L200 par exemple les deux montages de série donnent
205/80r16
calcul du diamétre de jante:
16x2,54 = 40,64 cm
hauteur du flanc
20,5 x 0,8 = 16,4 cm
diamétre de roue: 40,64 + (2 x 16,4)= 73,44 cm
Soit un développement de Pi x 73,44 = 230,6 cm/tour
265/70r16
diam jante 40,64 cm
hauteur flanc 26,5 x 0,7 = 18,55
diam de roue 40,64 + (2 x 18,55) = 77,74 cm
developpement: Pi x 77,74 = 244,1 cm/tour
Il te reste à trouver un pneu en 16" dans ces limites......(225/75r16; 245/75r16; 265/70r16;.....) respectant les indices de charge et de vitesse de ton futur bébé
Je crois bien avoir vu un L200 en 235/85r16 (flanc de ~20 cm) au dernier téléthon aux combes grondées. C'est la taille que l'on monte sur les Def, ça remplissait bien les arches de roues.....
Pour la matiére des jantes, regardes ce que les gens utilisent en TT, il y a pas mal de photos sur le site et la majorité est en jante acier. Ce n'est pas simplement une histoire d'argent

Une jante acier (tole emboutie) va se plier, une jante alu (coulée) va s'écraser et se fendre. éventuellement
pour un usage purement TT il y a moyen de redresser une jante acier.