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re: 4x4 permanent et remplacement pneus
Posté : mer. févr. 28, 2007 4:07 pm
par Softroader
pascal68 a écrit :du tout...
comme le dit JBJ
"apparemment, la gestion de la transmission est un peu spéciale : si j'ai bien compris, 2 roues motrices et répartition du couple vers l'AR si patinage."
les BT capables de repartir les couple AV/AR sont bien plus evoluées que les notres. en general cette repartition se fait sous forme de "patinage hudraulique", rien a voir avec nos BT qui ne sont fait que de pignons et de dentures...
@+, pascal
Un peu spéciale, un peu spéciale... C'est simplement une transmission pseudo-permanente...
Maintenant, je ne suis pas sûr que ne pas permuter cela soit sans conséquences sur le long terme... et pour une raison simple, l'engagement du train arrière ce fait par un embrayage multidisques et lorsque l'électronique détecte un patinage... c'est à dire une différence de vitesse entre le train avant et arrière... Or, si on se trouve par exemple dans une configuration où les roues arrière sont neuves, ayant donc un diamètre légèrement plus important que les roues avant, l'électronique "voit" les roues avant tourner plus vite que les roues arrière... et elle peut engager l'embrayage multidisques... Pas sûr que cet embrayage apprécie longtemps d'être solicité en quasi permanence...
re: 4x4 permanent et remplacement pneus
Posté : mer. févr. 28, 2007 5:08 pm
par pascal68
Softroader a écrit :... et elle peut engager l'embrayage multidisques... Pas sûr que cet embrayage apprécie longtemps d'être solicité en quasi permanence...
tout a fait d'accord avec toi si le principe cité se fait par "disques".
dans mon raisonnement je pensais plutot a de l'hydro qui encaisse sans trop de problemes....
je ne connais pas les solutions employées sur ces "suv grand luxe"...

, mais c'est certainement pas mecanique comme sur nos toy...
@+, pascal
re: 4x4 permanent et remplacement pneus
Posté : mer. févr. 28, 2007 5:34 pm
par Softroader
pascal68 a écrit :tout a fait d'accord avec toi si le principe cité se fait par "disques".
dans mon raisonnement je pensais plutot a de l'hydro qui encaisse sans trop de problemes....
je ne connais pas les solutions employées sur ces "suv grand luxe"...

, mais c'est certainement pas mecanique comme sur nos toy...
@+, pascal
Le système du XC90 est le coupleur multidisques à cmmande électrohydraulique Haldex. Y a bien de l'hydraulique mais elle sert à faire de la pression sur un embrayage multidisques...
Voilà, l'haldex...

re: 4x4 permanent et remplacement pneus
Posté : mer. févr. 28, 2007 6:00 pm
par pascal68
Softroader a écrit :Le système du XC90 est le coupleur multidisques à cmmande électrohydraulique Haldex. Y a bien de l'hydraulique mais elle sert à faire de la pression sur un embrayage multidisques...
Voilà, l'haldex...

ouhla, j'ai pris du retard môa...

mais bon, c'est pas moi qui vais partir en raid avec un truc pareil...

ca doit etre "pratique/facile" a l'utilisation, mais ca se complique techniquement parlant...
merci pour l'info.
@+, pascal
re: 4x4 permanent et remplacement pneus
Posté : jeu. mars 01, 2007 3:42 pm
par toys'r'us
aladin13 a écrit :bonsoir à tous,
après vous avoir lu je me suis précipité vers mon véhicule (KDJ 90) et j'ai pris la température

des pneus...
horreur

j'ai trouvé une différence de 4 mm dans la hauteur des crampons, (ce sont des BFG AT ) c'est grave docteur
connaissez vous la tolérance que peux encaisser le dif central sans souffrir, je me suis précipité sur ma calculette et j'arrive à ~ 1% de différence sur la circonférence ( 2,5 cm sur 1 tour de roue )
est-ce négligeable, faut-il compenser par le gonflage
merci de vos conseils éclairés
Alors je m'apprete à changer mes pneus sur mon 95 et je me suis inquiété aussi de la différence d'usure entre le train avant et arrière. Apparement les 1ères infos que j'ai c'est que le différentiel central est conçu à la base pour "encaisser" jusqu'à 4% d'écart. Quelqu'un peut-il confirmer ?
re: 4x4 permanent et remplacement pneus
Posté : ven. mars 02, 2007 11:49 am
par aladin13
re: 4x4 permanent et remplacement pneus
Posté : ven. mars 02, 2007 1:47 pm
par toys'r'us
En fait je tiens cette info du garage qui effectuait (avant déménagement) le suivi de mon ex-toy

et aussi pas mal de prépa. sur la région sud-est, ils ont toujours été de bons conseils sans se répandre en marketing de base plus ou moins douteux...

re: 4x4 permanent et remplacement pneus
Posté : ven. mars 02, 2007 6:22 pm
par pascal68
toys'r'us a écrit :le différentiel central est conçu à la base pour "encaisser" jusqu'à 4% d'écart. Quelqu'un peut-il confirmer ?
salut
jaimais entenud non plus cette histoire de 4%...
perso je pars du principe que si il y a difference (n'importe combien), les satellites travaillent... et ca c'est pas trop bon sur des 100aines de km d'autoroute... amha
il n'est deja pas evident de garder les memes diametres sur les 4 roues en permuttant regulierement 4 pneus identiques et de meme age, alors quand on commence "melanger"...
une BT ca vaut dans les 2000 euros (kdj95) je crois....
4 pneus c'est dans les 600 a 800 euros et je fais dans les 60-80'000 km avec...
avec ou sans avis de pro (meme si c'est un bon...

), pour moi le calcul est vite fait...
@+, pascal
re: 4x4 permanent et remplacement pneus
Posté : sam. mars 03, 2007 2:42 am
par toys'r'us
Tout a fait d'accord, mais tes 80 000 par an c'est combien de "tout droit" par rapport au travail de tes satellites, même si t'habites pas en montagne?
A la base un differentiel c'est quand même fait pour travailler un minimum

re: 4x4 permanent et remplacement pneus
Posté : dim. mars 04, 2007 3:16 pm
par Jbj
je ne regrette vraiment pas ce post : que de choses apprises...
mais que de doutes aussi. C'est à avoir peur d'acheter un 4x4 d'occase. Et si le proprio précédent n'a pas fait gaffe, impossible à détecter...et merci pour un différentiel central qui pourrait lacher par la suite.
A+