Mon Sam ne passe pas au contrôle technique ...

Modérateur : romainletu

zely30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mon Sam ne passe pas au contrôle technique ...

Message par zely30 »

DRAGON a écrit :Et ton boitier qui a été refais en allemagne ?
drag
Oui, mais je suis déjà passé avec sans problème.

Je m'explique :
Arrive l'échéance du CT, je présente le Sam, refusé pour problème de frein arrière.
Ok, j'ai deux mois pour la contre visite, et régler tout ça.
Résultat, mes machoires sont fatiguées; j'en profite pour commander un kit complet pour refaire les freins arrières.
Entre temps, j'ai eu un problème de batterie, où il a fallut que je me batte (façon de parler) avec Nortoto pour qu'il me l'échange, j'ai perdu 15 jours.
J'ai eu un problème avec les machoires qui m'ont été livrées, c'était pas les bonnes. 3 semaines de delais pour avoir les nouvelles.
Et pour couronner le tout, je me péte un bras en VTT. (petite paranthèse, n'essayez pas de descendre en VTT ce que vous ne montez pas avec le 4x4 :( :D )

Bref, je dépasse le delai de 2 mois pour contre visite. Obligé de repasser le contrôle total; mais là surprise, les freins nickels, mais pas la pollution.
Je me dis que c'est parce que je n'ai pas roulé depuis trois mois, et qu'une petite séance sur route ira bien.
Sur conseil, je met du produit pour décalaminer dans le reservoir, et change les bougies.
Confiant je me représente au CT, c'est pire d'après le contrôleur (sympa, le gars n'enregistre pas la visite).

Problème, mes 2 nouveaux mois de délai pour la contre visite se termine ce soir à minuit.
Je représente le Sam ce midi. Filtre à air nettoyé (impossible d'en trouver un neuf dans un court délai); j'hésite à y aller sans, il parait que ça s'entend tout de suite au bruit. :hein:

Je sais, c'est de ma faute, je m'y prends au dernier moment. En même temps, je voulais être sûr de l'avoir bien décrassé avec d'y retourner.

Résultat, et la suite ce soir.
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

Faire tourner le moteur sans filtre ca craint un peu quand même mais au niveau du bruit c'est pas flagrant.
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Le Co élevé, ça veut dire mélange trop riche.

Ca peut effectivement provenir d'un filtre à air colmaté, mais également du choke automatique grippé, ou d'une sonde de temp ou lambda, sans parler du boitier etc etc. Il faudrait pouvoir tester avec des composants en ordre, provenant d'un Sam de même generation.

Tu peux aussi essayer les codes d'erreurs avec le pontage de fusible pour établir un diagnostic. J'avais laissé tout un tableau des codes d'erreurs (et aussi des tas d'autres lien sur des docs et des sites techniques méga utiles ...) mais ce très intéressant post "Cool Suzi Links" (qui se devrait d'être en "post-it") a récemment été plutonisé dans une tentative avortée de lutte contre la tendance naturelle au désordre de L'Univers ... maintenant, n'ya plus :(

Bonne chance quand même !
a+
crampon13
Quatre-Quatreux

Message par crampon13 »

Salut Elisée, pour ma part j'ai un filtre a air green et avant de passer au ct je mets un aditif type wynss ou bardal et je n'ai plus de problèmes au ct coté pollution. A+ Serge.
4x4, nature et traditions !!!

http://gazschiste.wordpress.com/tag/cevennes/
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Aloïs a écrit :Le Co élevé, ça veut dire mélange trop riche.

Ca peut effectivement provenir d'un filtre à air colmaté, mais également du choke automatique grippé, ou d'une sonde de temp ou lambda, sans parler du boitier etc etc. Il faudrait pouvoir tester avec des composants en ordre, provenant d'un Sam de même generation.

Tu peux aussi essayer les codes d'erreurs avec le pontage de fusible pour établir un diagnostic. J'avais laissé tout un tableau des codes d'erreurs (et aussi des tas d'autres lien sur des docs et des sites techniques méga utiles ...) mais ce très intéressant post "Cool Suzi Links" (qui se devrait d'être en "post-it") a récemment été plutonisé dans une tentative avortée de lutte contre la tendance naturelle au désordre de L'Univers ... maintenant, n'ya plus :(

a+
J'y suis allé sans filtre à air, et ben ça passe toujours pas. :confused: :confused: :confused:

D'après le contrôleur, il se pourrait que ce soit la sonde lambda qui soit en cause. Savez-vous comment ça se vérifie ?

C'est quoi le choke automatique ?

Je n'ai pas de code erreur (tu parles du Check engine ?)

Merci.
Pipiche59
Quatre-Quatreux

Message par Pipiche59 »

Elisée a écrit :J'y suis allé sans filtre à air, et ben ça passe toujours pas. :confused: :confused: :confused:

D'après le contrôleur, il se pourrait que ce soit la sonde lambda qui soit en cause. Savez-vous comment ça se vérifie ?

Merci.
starter ;)

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Elisée a écrit :J'y suis allé sans filtre à air, et ben ça passe toujours pas. :confused: :confused: :confused:

Merci.
Pas de chance :(

La sonde à oxygène (labda) peut être en cause, aussi vraisemblablement que celles de temp d'eau ou air (sur le coll d'admission). Pour les vérifier, ya des valeurs de résistance suivant la temp (données ds le livret tech Suzuki). Pour la sonde lambda, c'est plus compliqué, car elle génère un mini-voltage difficile à mesurer. L'idéal est d'essayer avec une autre (qu'on sait fonctionner).

Evidemment, cela peut également provenir du boitier. La aussi il faudrait tester avec un autre.

Le "choke" c'est bien le starter, mais sur ton modèle il relève le ralenti par apport d'air frais, ce qui ne devrait pas créer de sur-richesse (à priori ...)

Pour obtenir un code d'erreur (et ainsi éviter de tester toutes les sondes), il faut positionner un fusible là ou c'est indiqué, normalement ... mais là j'avoue les limites des mes compétances.

Perso je procéderais par élimination : controle des branchements et raccords, chgt bougies et filtre, controles soupapes et allumage, test des sondes de températures air et eau, puis lambda, puis calculateur (et enfin engager un sorcier vaudou si on a pas encore résolu le problème).

Tu peux controler toi-même la richesse (donc le CO) par la couleur des électrodes de bougies pour voir le résultat de tes tentatives.

Bonne chance encore !
jenal

Message par jenal »

Aloïs a écrit :Le Co élevé, ça veut dire mélange trop riche.

a+
:hello:

c'est pas ça que tu cherche ???
http://www.suzukiinfo.com/
jenal

Message par jenal »

[quote="jenal"] :hello:

c'est pas ça que tu cherche ???
http://www.suzukiinfo.com/
ou
http://www.troublecodes.net/suzuki/
jenal

Message par jenal »

et ça c'est l'ancien liens pour le post cool suzi links mais il ne fonctionne plus
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=23930
Répondre