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re: girophares bleux

Posté : mer. janv. 17, 2007 3:37 pm
par bismuth
:)

L’utilisation des dispositifs sonores et/ou lumineux prioritaires sur la voie publique est soumis à une autorisation délivrée par le Commissaire de la République ou la Préfecture de votre département ou le préfet de POLICE pour PARIS à l’exception des véhicules de la GENDARMERIE NATIONALE ou des ambulances de l’armée où l’autorisation est délivrée par le Ministère de la défense. L’autorisation doit être matérialisée sur le certificat d’immatriculation (carte grise).
Article R. 313-29
Le fait de détenir, d’utiliser, d’adapter, de placer, d’appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d’intérêt général est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Ces feux peuvent être saisis et confisqués.
L’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R. 313-35
Le fait de détenir, d’utiliser, d’adapter, de placer, d’appliquer ou de transporter à un titre quelconque les timbres ou avertisseurs spéciaux réservés aux véhicules d’intérêt général est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Ces dispositifs peuvent être saisis et confisqués.


Voilà :D

re: girophares bleux

Posté : mer. janv. 17, 2007 4:35 pm
par mybobolyon
on en reviends à ce que je disais au début, trop de gyro sur les routes, tous le monde est perdu...

re: girophares bleux

Posté : jeu. mars 29, 2007 3:42 pm
par Gibou
dauffy a écrit :bon d'abord les gyro:

les gyrophares de couleur bleue simples ou groupés en rampe (teinte normalisée et nombres "d'eclats' produits aussi d'ailleurs) sont reservés aux vehicules dits "prioritaires" police,gendarmerie, pompiers, samu, douanes ceux qui soutiennent cela ont....bons

les feux a éclats bleus simple ou groupés en rampe, ce qui peu parfois preté a confusion, (aussi normalisés) sont reserves aux vehicules "d'urgence" ambulances (civiles ou militaires), medecins avec autorisation prefectorale, EDF/gdf secours, ET... les camions de sablage des autoroutes ou de la dde (ce depuis 2003/2004)

depuis 2/3 ans se generalisent sur les engins des services d'incendie et des samu des feux a éclats bleus (en fait a led) positionnés au niveau de la calandre. ces feux sont dits de "pénétration" ils completent les gyro afin de rendre plus visibles la signalisation mais ne les remplacent pas!!!
les ambulances lourdes des entreprises de transport sanitaire travaillant pour le samu peuvent etre egalement equipées parfois (suivant les conventions hopitaux/transporteurs certaines disposent des 2 systemes de feux)

pas si simple...

pour la musique:
les "prioritaires" disposent de 2 tons dont la tonalité et le rytme sont specifique a chaque type d'urgence (écoutez bien la difference entre un pompier et un panier a salade...)
les "urgents" disposent eux de 3 tons (en fait 1,2,1) la aussi meme type de difference
(les sableuses n'ont normalement pas de klaxon puisque en fait les autres usagers doivent restés...derriere)
le vehicule pour obtenir ses droits doit effectivement activer les signaux lumineux ET sonores
toutefois la loi preçise que c'est une DEMANDE (le conducteur du vehicule de secours est responsable en cas d'accident)

ça va vous suivez...moi meme je.... :hein:
et pourtant j'en utilise tous les jours (ou presque)
monté sur du rouge....et (parfois) blanc qui n'est d'ailleurs la que pour une question de chaleur....la clim quoi

:alcool:
La vérité a été dite. Je rajouterai, à la liste des véhicules prioritaires d'intérêt général (et oui, c'est comme cela qu'on les nomme dans le Code de la route, depuis 2001), outre les véhicules des services d'incendie et de secours, la police et gendarmerie, la douane, les véhicules d'urgence hospitalière (SAMU et SMUR), les véhicules de transport pénitentiaire (et oui).Article R.311-1 alinéa 21

J'aimerai comprendre qu'est ce que c'est cette histoire de toit blanc????? En tout cas, aucun rapport avec le Code de la route et les priorités.

Le caractère prioritaire accordé aux véhicules prioritaires d'intérêt général est conforté par l'article R.415-12. Ce dernier prévoit que tous les autres usagers doivent céder le passage à leur arrivée, sous réserve de faire usage des avertisseurs sonores et lumineux. Les lourdes peines prévues en cas de non-respect de cet article permet de comprendre la volonté du législateur de faciliter la progression routière de ces véhicules.


Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent déroger aux dispositions du Livre IV, du nouveau code de la route, relatif à l'usage des voies (vitesse, croisement, dépassement...).

Cette dérogation n'est autorisée que lorsque le conducteur « ...fait usage des avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger la vie des autres usagers de la route »
(article R.432-1).

Tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre est.. Faux.

Personnellement, je suis formateur de conducteur, et moniteur tout terrain, dans le cadre de la Sécurité Civile (les pompiers, quoi). Si vous avez des questions, je suis votre serviteur.

re: girophares bleux

Posté : jeu. mars 29, 2007 4:59 pm
par Sam41
Bienvenu Gibou :hello:

Alors comme ça tu apprends au pompiers à faire joujou avec les camions rouges :vroum:

Veinard !!! ;)

re: girophares bleux

Posté : ven. mars 30, 2007 1:21 pm
par Gibou
Merci. C'est vrai que l'on a de beaux joujou. Nous sommes plutôt spécialisés en PL (Unimog, RVI, Unic, Man...).

Le mieux est de voir ;) Un petit apperçu ????

http://www.youtube.com/watch?v=9E4N-R-Omh4

re: girophares bleux

Posté : ven. mars 30, 2007 1:25 pm
par ben.rusty1
ces videos me font peur................

pour avoir déjà mis un ccf sur le toit , je monterais pas avec ce mec !

mdr :mad:

re: girophares bleux

Posté : ven. mars 30, 2007 2:40 pm
par Gibou
Si tu as déjà mis un CCF sur le toit, c'est avec toi que je ne monterai pas ! :D


Je suis au volant, dans cette vidéo. Il faut la replacer dans son contexte. Il s'agit d'une formation tout-terrain. L'extrait filme une partie d'une démonstration faite par des moniteurs. L'obstacle ne fait pas partie de ceux sur lesquels les élèves vont évoluer. Il s'agit d'une double pente à 100 %.

Le franchissement avec le RVI et le 1550 Unimog, que l'on ne voit pas sur la vidéo, ne pose aucun problème. Mais l'Unic.... Il faut dire qu'il est vieux : 20 ans. Le moteur est ruiné, il n'y a plus de compression, et l'empattement plus court. Ca monte, il s'étouffe !

La démonstration et la progression sont pédagogiques. Le premier passage est fait en 1ère. Le second en 1ère bloquée et le troisième jet, en 2ème bloquée. J'ai abandonné aprés cette troisième, plus rien n'étant possible. Sécurité, sécurité. Nous ne faisons pas du loisir ou de la compet. Mais tu sais.

Les risques n'étaient pas énormes. Même si cela peut le paraitre. Tu voulais qu'il aille où, le bahut ? S'il avait levé ? J'aurai lâché les freins !
Ce n'est pas, non plus, un exercice de débutant.

re: girophares bleux

Posté : ven. mars 30, 2007 4:28 pm
par Sam41
Gibou a écrit :Mais l'Unic.... Il faut dire qu'il est vieux : 20 ans. Le moteur est ruiné, il n'y a plus de compression, et l'empattement plus court. Ca monte, il s'étouffe !
C'est vrai que même le son du moteur en dit long...

On sent pas le truc qui en veut....

re: girophares bleux

Posté : ven. mars 30, 2007 5:29 pm
par Gibou
C'est sûr : C'est une tripe :D

Je pense que c'est sa dernière saison avant réforme. Ouuuuf :cool:

re: girophares bleux

Posté : ven. mars 30, 2007 7:18 pm
par pat 25
100%, ça fait raide, autant dire 90° :hein: