convertisseur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Serval
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: convertisseur

Message par Serval »

salut malouin,
je suis justement en train de préparer mon patrol gr long pour le raid et en autre il y aura un transfo 12/220.
Avant tout achat il faut te posser les questions suivantes :
1/ Que veux tu faire avec le 22O de manière la plus exaustive possible : les appareils qui y seront branchés, de là il faut déterminer s'ils seront tous utilisés en même temps ou non; ce qui doit t'amener à calculer leurs consommations totales (en watts). Avec ça tu pourras t'orienter vers un type d'appareil. Plus c'est puissant, plus c'est gros et lourd.

2/ pour le branchement et l'installation : branchement directement sur une 2ème batterie via un fusible + séparateur coupleur régulateur de charge mini(c'est incontournable la 2ème batterie au dessus de 200W). Les pinces croco, sautent au bénéfice de câbles de diamètre en relation avec la puissance de sortie et d'entrée (sinon ça fond). Puis l'emplacement doit être ventilé (certains on un ventilo et d'autres non) et facilement accessible afin d'y brancher tes appareils (certains ont 2 prises 220V en sortie).

3/pour ma part j'ai acheté le mien sur ebay chez un pro, dés son arrivée, il a morflé en test (nécessaire avant de réelement l'installer dans ton patrol), quasiment du H 24 et quasiment en pleine puissance (tu as la capacité puis les pics admisibles par l'appareil). le frigo, le ventilo (qui était dans mon bureau :) ) le réfrigérateur (qui sera installé également), le pc fixe du bureau.

Le transfo a bien chauffé, son ventilo aéré bien l'intérieur, maintenant que je ne vais qu'utiliser que 50% de ses capacités après ces tests, je suis rassuré sur la qualité de l'appareil ;)

j'espère avoir pû répondre à ton projet.

ps : ne perds pas mes sweat shirts sinon ça va te couter cher en bouteilles :D
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

ou chez conrad 12V -> 18V si c'est juste pour un PC portable
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1
D Max ... a preparer
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

nystao a écrit :si c'est juste pour un PC portable
Voir ici aussi : http://www.globale-batterie.com/index.php/cPath/7_214
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

lacouric a écrit :les convertiseurs 12 > tension necessaire d'un point de vue rendement, c'est beaucoup plus efficace ....
malheureusement, beaucoup de pC portable demande plus de 12V en entrée, et puis, il n' y a pas que le PC.

Chaque appareil, à la limite, à sa tension continue en entrée, autant utiliser le convertisseur (220V AC> DC) livré avec l'appareil. Fiabilité du convertisseur 12DC>220V AC ? faut voir, pour ma part, pas de soucis.

@+
Bonsoir

pas vraiment d'accord avec ça, car faire 12V -> 220V -> xV c'est 2 fois de la perte de rendement et 2 fois du risque de panne; pour la plupart des appareils qui fonctionnent en BT sous xV et qui sont fournis avec un adaptateur 220 -> xV il existe aussi l'adaptateur 12 -> xV (ou bien il est facile de le fabriquer): plus petit, meilleur rendement => pourquoi s'en priver?
Les seuls appareils que je connaisse qui exigent plus de 12V continus sont certains ordi portables; pour ceux-là, le convertisseur direct 12V -> 15 à 19V fonctionne très bien, et avec une conso BEAUCOUP plus faible que le couple convert 12 -> 220V + alim d'origine du portable; c'est aussi plus fiable/plus facile à mettre en oeuvre (j'ai testé les 2 solutions quand j'avais mon KZJ90 aménagé).

Pour moi Chork91 a raison, faut s"rieusement faire l'inventaire de ce qui nécessite vraiment du 220V, et calculer la puissance en conséquence; ensuite prendre une petite marge de sécurité oui, mais par contre ça ne sert à rien de surdimensionner car il faut penser aussi à la conso qu'on va tirer -et aux câbles en conséquence-; je veux croire que les 1000W dont parlait Mérou louche n'étaient qu'une aimable plaisanterie ou une faute de frappe :mad: ...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

j'utilise un convertisseur 12/220 150W (depuis longtemps) et c'est vraiment très pratique de pouvoir disposer du 220 le soir a l'étape (hors camping).
pour les équipements éclairage, PC, chargeur, et autres aucun problème ...

pour la puissance je te conseil de te limiter a 300 W comme cela pas de probleme pour redemarrer le lendemain au matin , si non tu rentres dans le cycle infernal, batterie d'appoint séparateur câblage protection enfin tout un tas de trucs.

->AVIS perso je ne détient pas la vérité ! :D

-
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

Bernard_83 a écrit :j'utilise un convertisseur 12/220 150W (depuis longtemps) et c'est vraiment très pratique de pouvoir disposer du 220 le soir a l'étape (hors camping).
pour les équipements éclairage, PC, chargeur, et autres aucun problème ...

pour la puissance je te conseil de te limiter a 300 W comme cela pas de probleme pour redemarrer le lendemain au matin , si non tu rentres dans le cycle infernal, batterie d'appoint séparateur câblage protection enfin tout un tas de trucs.

->AVIS perso je ne détient pas la vérité ! :D

-

mais ton avis compte :)

malouin "pas encore arreté sur un modèle" :rolleyes:
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

merci a tous de vos témoignages et commentaires.

Je continue a regarder, mais j'ai pas encore décidé du modèle ! ha la la ! :)

malouin "entrain de fouiller sur le net" :)
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

J'en ai acheté un Samedi, il me reste plus qu'à le brancher.
Il a une prise allume cigare que je vais remplacer pour le mettre directement sur la batterie.
Je doit encore reflechir à la manière de le protéger et l'emplacement dans le véhicule.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
waps
Quatre-Quatreux

Message par waps »

Bonjour,

moi j'ai acheté celui là : profitex, 1000W : pas mal !

http://cgi.ebay.fr/CONVERTISSEUR-ELECTR ... dZViewItem
KDJ95 2001
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

waps a écrit :Bonjour,

moi j'ai acheté celui là : profitex, 1000W : pas mal !

http://cgi.ebay.fr/CONVERTISSEUR-ELECTR ... dZViewItem

il a l'air sympa et pas trop cher, mais j'ai 2 questions:
- le ventilo fait il du bruit?
- cela ne chauffe t il pas trop à pleine charge?

je demande ça car le mien est sous le siege conducteur, et si ça fait bbbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et que j'ai l'impression d'etre assis sur un radiateur, c'est pas top! :D
Répondre