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re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?
Posté : ven. déc. 01, 2006 10:27 am
par Pat
christian.styling a écrit :sur un *enclenchable* le pont arrière est surdimensionné, puisqu'il roule la plupart du temps en propulsion, sur un *permanent* c'est peut être prudent de ne pas bidouiller un moyen de libérer les moyeux avant...
Ce sont les memes nez de ponts et dif à l'arriere sur les toys

, d'ailleurs dans d'autres pays ils sont vendus avec le pont avant desenclenchable, seule la BT est différente.
Pour les série 12 hors GX, c'est un systeme différent, un torsen, sans chaine ou trois petits pignions

, donc plus costaud et qui répartie tout seul le couple comme un GL. Après c'est toujours l'élément le plus faible qui lache si on roule en courte sur le tarmac et en braquant, en général le pont avant ou la BT chez toy, les arbres de roues chez jeep ou LR, etc...
re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?
Posté : ven. déc. 01, 2006 11:09 am
par Softroader
Oooops! a écrit :Bonsoir,
est-ce spécifique au KZJ90?
sur le Jeep ZJ, le diff central, à 3 petits pignons lui aussi, ne se bloque pas quand on passe en courtes (c'est d'ailleurs assez ch....t

).
Non, beaucoup de 4x4 permanent bloquent leur différentiel central automatiquement en gamme courte... mais sur certains, ce blocage se fait électriquement ou pneumatiquement et là, il est possible tricher...
Par contre, par exemple chez LR, Range, Disco ou Def, peuvent ne pas bloquer ce différentiel en gamme courte (Comme sur la Niva...)
Pour la ZJ, équipé de la BT NV249, c'est différent... il n'y a simplement pas de blocage. Ce rôle est donné à un visco-coupleur, qui en fait ne bloque que partiellement le différentiel central en fonction de l'adhérence... c'est le même genre de montage que sur les Range Classic avec la BT Borg Warner et le P38... et aussi de certains SUV (Rav4 phase 2, Santa Fe phase 1, Subaru Forester...) et berlines intégrales (Lancia Delta, Ford Sierra 4x4, Escort 4x4, ect... il y en a des tonnes, c'est un montage courant...).
Par contre, pour les ZJ françaises d'après 1996, le BT devient la NV249
OD... ET là, elles perdent leur vrai différentiel central pour ne conserver que le visco (devenant ainsi une transmission pseudo-permanente, propulsion qui passe toute seule en 4x4 en cas de besoin) mais gagne un vrai blocage de celui-ci en gamme courte...
re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?
Posté : ven. déc. 01, 2006 11:06 pm
par Oooops!
Salut SoftRoader,
ça faisait un bail

;
merci pour les infos (que je connaissais, car tu sais que je connais assez bien le ZJ 4L des origines, avec la NV249), mais ça répond pas vraiment à ma question: la fragilité évoquée par Pat à cause des 3 petits pignons est-elle spécifique au Toy ou au système lui-même?
Car sur mes ZJ4L, avec le visco (en parallèle sur le diff central) qui était quasiment mort, du moins sur le ZJ US, tout le couple pouvait passer par là seulement; pourtant j'ai jamais eu de souci de diff central, et j'ai pas connaissance de beaucoup de BT NV249 avec le diff central HS???
re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?
Posté : ven. déc. 01, 2006 11:54 pm
par Thiérache
Pat a écrit :Je dirais de casser le dif central, pas prévu pour encaisser 100 % de couple en plus par ses trois tous petits pignons ridicules

, c sans doute pour cela qu'il est bypasser par le blocage obligé en courte.
Si tu y tiens absolument, la solution de mettre des moyeux devant tient toujours, mais pas en 4x4
Mais des moyeux sur ce type de montage, je ne vois pas comment ce serait possible.
re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?
Posté : sam. déc. 02, 2006 9:24 am
par Softroader
Oooops! a écrit :Salut SoftRoader,
ça faisait un bail

;
merci pour les infos (que je connaissais, car tu sais que je connais assez bien le ZJ 4L des origines, avec la NV249), mais ça répond pas vraiment à ma question: la fragilité évoquée par Pat à cause des 3 petits pignons est-elle spécifique au Toy ou au système lui-même?
Car sur mes ZJ4L, avec le visco (en parallèle sur le diff central) qui était quasiment mort, du moins sur le ZJ US, tout le couple pouvait passer par là seulement; pourtant j'ai jamais eu de souci de diff central, et j'ai pas connaissance de beaucoup de BT NV249 avec le diff central HS???
Voilà la schématique de la NV249.
Donc, si je comprend ta question, tu demandes si le train épicycloïdal (le "truc à trois pignons") est quelque chose de fragile... Et là, ma réponse sera vague... Cela dépend justement du dimensionnement...
Par rapport à différentiel classique (dit à pignons coniques), normalement l'usure est plus régulière car la denture travaille "à plat" donc cela devrait être plus résistant...mais, car il y a un mais, ce genre de différentiel est souvent utilisé pour des réductions d'encombremment (il est plat) et bien souvent, les satellites (les pignons internes) sont malheureusement bien petits... Donc beaucoup fragile... et apparemment, Toy les a un peu sous dimensionnés... Mais j'ai par exemple déjà entendu des cas casses de la BT du ML (je sais, ce n'est pas un exemple de TT) qui dispose aussi d'un train épicycloïdal... Mais apparamment New Venture a correctement dimmensionné ceux de ces boites de transfert... De plus, c'est globalement un système avec plus de pièces, et pas automatiquement de grosses dimensions... cela n'aide pas...
Crabotage et casse du différentiel central
Posté : sam. déc. 02, 2006 10:55 am
par Thiérache
A force de vous lire, et avec l'aide de ce dessin, dois-je penser que la casse de mon différentiel (casse de la structure supportant les petits pignons) ne serait pas liée au fait d'être resté craboté (à l'insue de mon plein grès) ?
Etant craboté, l'effort mécanique ne passant plus par la pignonerie, à quoi puis-je imputer cette casse?
re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?
Posté : sam. déc. 02, 2006 12:10 pm
par Seb
Sur le Vitara, la boite de transfert semble fonctionner de la même facon que sur ton Toy, 3 positions + neutre avec différentiel central bloqué en 4 roues motrices.
Cependant il existe un kit tout simple qui permet d'utiliser la gamme courte en 2 roues motrices seulement sans rien modifier au niveau des moyeux.
En fait on remplace juste les axes de commande dans la boite et du coup on se retrouve avec une boite de transfert avec 5 positions, dans l'ordre,; 2rm longue, 4rm longue, neutre, 4rm courte et 2rm courte.
Le site qui traite le sujet (en anglais);
http://www.zukiworld.com/month_120103/f ... lowkit.htm
A voir si c'est possible sur les Toyota.
re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?
Posté : sam. déc. 02, 2006 2:13 pm
par Softroader
Thiérache a écrit :A force de vous lire, et avec l'aide de ce dessin, dois-je penser que la casse de mon différentiel (casse de la structure supportant les petits pignons) ne serait pas liée au fait d'être resté craboté (à l'insue de mon plein grès) ?
Etant craboté, l'effort mécanique ne passant plus par la pignonerie, à quoi puis-je imputer cette casse?
Whaouuu... c'est l'anneau, le support des satellites qui a cassé... Il y a donc a priori eu une torsion... Par contre, reste à déterminer comment agit le système de blocage... Normalement, c'est une sorte de manchon coulissant qui solidarise le planétaire interne (aussi appelé soleil) et l'anneau...Il est donc possible, si par un malheureux hasard faisant que ce manchon ne libère pas l'anneau (et donc que le blocage reste engagé), que celui-ci, sous les contraintes captives, se mette à vriller et lâche... Le planétaire extérieur aussi appelé couronne voulant tourner plus ou moins vite que le soleil, ce qui normalement entraine la mise en rotation des pignons de l'anneau et de l'anneau lui-même, mais ici c'est impossible... or les pignons, les satellites étant à taille droite et travaillant à plat sont normalement assez solide... ainsi c'est l'anneau lui-même qui trinque...
re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?
Posté : sam. déc. 02, 2006 3:15 pm
par Thiérache
[quote="Seb"]Sur le Vitara, la boite de transfert semble fonctionner de la même facon que sur ton Toy, 3 positions + neutre avec différentiel central bloqué en 4 roues motrices.
Cependant il existe un kit tout simple qui permet d'utiliser la gamme courte en 2 roues motrices seulement sans rien modifier au niveau des moyeux.
En fait on remplace juste les axes de commande dans la boite et du coup on se retrouve avec une boite de transfert avec 5 positions, dans l'ordre,; 2rm longue, 4rm longue, neutre, 4rm courte et 2rm courte.
Le site qui traite le sujet (en anglais);
http://www.zukiworld.com/month_120103/f ... lowkit.htm
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J'ai exploré et traduit avec Google le sujet présenté.
Le principe de la BT semble similaire à celui du zj90 sauf que le levier agit sur le déplacement de la fourchette du crabot qui se verrouille et libère l'autre commande qui sélectionne longues/courtes.
G.
re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?
Posté : sam. déc. 02, 2006 6:27 pm
par Oooops!
Softroader a écrit :.../...
Donc, si je comprend ta question, tu demandes si le train épicycloïdal (le "truc à trois pignons") est quelque chose de fragile... Et là, ma réponse sera vague...
Cela dépend justement du dimensionnement...

.../...
Salut SoftRoader,
merci pour la réponse (y compris les parties que j'ai coupées pour la place

).
Donc il se pourrait que sur ce coup-là Toy ait prévu un poil juste

.