Oooops! a écrit :Bonsoir,
est-ce spécifique au KZJ90?
sur le Jeep ZJ, le diff central, à 3 petits pignons lui aussi, ne se bloque pas quand on passe en courtes (c'est d'ailleurs assez ch....t

).
Non, beaucoup de 4x4 permanent bloquent leur différentiel central automatiquement en gamme courte... mais sur certains, ce blocage se fait électriquement ou pneumatiquement et là, il est possible tricher...
Par contre, par exemple chez LR, Range, Disco ou Def, peuvent ne pas bloquer ce différentiel en gamme courte (Comme sur la Niva...)
Pour la ZJ, équipé de la BT NV249, c'est différent... il n'y a simplement pas de blocage. Ce rôle est donné à un visco-coupleur, qui en fait ne bloque que partiellement le différentiel central en fonction de l'adhérence... c'est le même genre de montage que sur les Range Classic avec la BT Borg Warner et le P38... et aussi de certains SUV (Rav4 phase 2, Santa Fe phase 1, Subaru Forester...) et berlines intégrales (Lancia Delta, Ford Sierra 4x4, Escort 4x4, ect... il y en a des tonnes, c'est un montage courant...).
Par contre, pour les ZJ françaises d'après 1996, le BT devient la NV249
OD... ET là, elles perdent leur vrai différentiel central pour ne conserver que le visco (devenant ainsi une transmission pseudo-permanente, propulsion qui passe toute seule en 4x4 en cas de besoin) mais gagne un vrai blocage de celui-ci en gamme courte...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...