[Frontera 2,2 DTI] Aiguille de compteur de vitesse

Modérateur : této

Thierry
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Aiguille de compteur de vitesse

Message par Thierry »

Bonsoir à vous...

le comptable n'est pas là pour me tirer les oreilles :sm: j'en profite rapidement...

Concernant, le compteur du Frontera B, pour ma part le 2.2DTI

même symptômes, plus de compteur (compte tour, kilomètres/h...) :confused: tout refonctionnait en mettant les veilleuses... :grr:

J'ai démontai le compteur et refais quelques soudures et pistes électroniques,
j'ai récupéré le compte tour et d'autres éléments sauf le compteur tachy...
J'ai essayé de changer le capteur sur la BT mais sans succès :mad:

j'ai investi dans un oscilloscope :o , en fait c'est une interface branchée sur le PC avec toutes les fonctions d'un oscilloscope :boing: mais qui me permet d'enregistrer les courbes et autres mesures, c'est génial :koi: ,
enfin ça m'a permi d'enregistrer le signal entrant sur le combiné d'instrument, et là, je suis entrain de fouiller plus loin...
Gros problème ... le temps, si l'on pouvait, l'arrêter, ou rien que le freiner... :raleur:
Donc pour le moment ou plutôt depuis environ 2 mois et 1/2, le Front attend le tableau de bord ouvert... :redface:

A suivre
:hello: Thierry
front42
Quatre-Quatreux

Message par front42 »

Peut on accéder aux pistes du circuit imprimé du compteur sans être obligé de tout démonter ? Ce serait juste pour essayer d'envoyer un peu de produit pour circuit électrique dans un premier temps. Sinon qu'elle est la procédure du démontage et de controle du dit compteur et est-ce long ? :tron:
GASP87
Quatre-Quatreux

Message par GASP87 »

Bonjour,

j'ai a peu prés le même problème sur mon frontéra, plus de compte tour, plus de compteur journalier, plus d'indicateur de vitesse ...

si j'allume les codes tout remarche !!!

OPEL me propose de changer tout le porte instrument ....

Je n'ai pas encore essayé de démonter pour voir ....

:mad:
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E

Message par Patlabor »

GASP87 a écrit :Bonjour,

j'ai a peu prés le même problème sur mon frontéra, plus de compte tour, plus de compteur journalier, plus d'indicateur de vitesse ...

si j'allume les codes tout remarche !!!

OPEL me propose de changer tout le porte instrument ....

Je n'ai pas encore essayé de démonter pour voir ....

:mad:

Ca douille le changement complet... :(
Je voudrais pas le faire pour l'instant, d'autant que ces problèmes
la sont vraiment très irréguliers, sur le mien c'est que la vitesse
mais ça me ferait suer de changer tout le bloc et en casse des
Frontera B c'est quasi introuvable :(
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
GASP87
Quatre-Quatreux

Message par GASP87 »

Oui tant que ça marchera avec les feux allumés, ça ne me gène pas trop.

Vu les symptomes je pencherais plus pour un problème d'alimentation electrique de l'ensemble qu'autre chose, d'autant que parfois certains indicateurs marchent (vitesse / Km / carburant) alors que d'autres non (cpttour, temp eau).

Mais sans le schéma électronique du bloc c'est difficile de déterminer l'origine exacte de la panne. QQun possède il la doc technique ?

Quand j'aurrais quelques jours de congés, je démonterai pour analyser un peu plus loing ...

:hein:
hunter59
Quatre-Quatreux

Message par hunter59 »

J'ai deja eu se souci, quand j'ai eu le Front c'était encore l'autoradio d'origine, je l'ai donc changé pour mettre le mien, là je prend les 2 branchements qui m'interesse (au total 3 branchements) je roule, j'allume la radio, ça fonctionne mais je m'aperçois que mon compteur de KM/H tombe a Zero pour y rester!! j'eteind la radio, il redemarre.... j'ai donc finalement remis l'autoradio d'origine pour le moment.... :mad:
GASP87
Quatre-Quatreux

Message par GASP87 »

hunter59 a écrit :J'ai deja eu se souci, quand j'ai eu le Front c'était encore l'autoradio d'origine, je l'ai donc changé pour mettre le mien, là je prend les 2 branchements qui m'interesse (au total 3 branchements) je roule, j'allume la radio, ça fonctionne mais je m'aperçois que mon compteur de KM/H tombe a Zero pour y rester!! j'eteind la radio, il redemarre.... j'ai donc finalement remis l'autoradio d'origine pour le moment.... :mad:
Oui, tout est lié, mais sans schéma ...... difficile de comprendre.

Dans le style bizarreries, j'ai aussi depuis quelques jours l'afficheur de la radio / ordinateur de bord qui perds des lignes (verticales) rendant la lisibilité aléatoire .....

je n'ai pas posé la question à OPEL, il vont me dire de changer la console ou tout le tableau de bors ... :mad:
dan84
Quatre-Quatreux

Message par dan84 »

bonjour . heureux possesseur de frontera B 1999 , j'ai aussi le même probleme de compteur que vous tous!
plus de compte tour, plus de vitesse, plus de compteur journalier.

si je met les veilleuse,,, tout remarche! (mais impossible de remettre a zero le compteur journalier)

Tout cela me ferait plutot penser a une mauvaise mise a la Masse du compteur,
Le retour a la masse se ferais par les ampoules de veilleuses, au moment de l'allumage ! A voir,,,
la masse en question doit aussi alimenter l'autoradio, (voir le post plus haut )

j'ai démonté tout mon compteur, nettoyé tous les connecteurs avec "KFcontact" ça n'a rien fait :-(

pas facile d'y voir clair sans schema electrique :-(
bilbow
Quatre-Quatreux

Message par bilbow »

autoradio d'origine ou pas, même combat, que ce soit compteur ou affichage de l'ordinateur avec les pixels manquants.
D'ailleurs même sur les forums étrangers, on a les même symptômes.
ladomenge
Quatre-Quatreux

Message par ladomenge »

Salut,
Le mien aussi a peté il y a 6ans, pour mon cas c'est en faisant le raz du compteur journalier. Je ne recupere que le compte tours, temp et essence en mettant les veilleuses.des fois en appuyant sur le raz la vitesse revient.mais bon je ne l'ai ouvert que 3 fois et ne desépére pas pour un jour trouver la solution, car pour mon cas il s'agit trés certainement d'une micro-cupure ou une soudure seche.
Bref pas de solution a apporter si ce n'est que de conseiller peut-etre d'abandonner les RAZ du compteur journalier :( .
A+
Répondre