Actualités > Internet

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Bidru
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Actualités > Internet

Message par Bidru »

[quote="tlp"]Tu oublies quelques coûts dont ceux qui permettent de produire et de lancer un artiste (ce n'est pas donné une campagne de pub, ou une journée en studio). Les majors ne sont pas toutes blanches ça c'est tout à fait exact. Concernant les taxes que l'on paye sur l'achat de Cd vierge, c'est vrai c'est rageant quand on grave de la data. Mais bon, j'ai du mal à croire que vous ne fréquentez pas de petit j'neuses qui pour un CD de backup gravent 10 CD de musique.... Cela étant je ne suis pas avocat de ma maison de disques, disons que je me sens concerné un peu plus depuis que j'ai certains de mes collègues au chômage. Après chacun fait comme bon lui semble. Néanmoins je trouve que dans l'esprit de beaucoup il y a deux poids deux mesures : voler dans un magasin c'est mal, voler via le net c'est pas mal voire ça fait rebelle. Ce n'est pas très cohérent mais bon je dois être vieux jeu ]

Nan, nan, TLP, t'as raison, ce que je (on) veux dire, c'est que régler le problème par des taxes est une énormité qui ne se justifie pas...
Ca ne fait que développer le commerce de CD vierges en ligne en achetant à l'étranger, c'est tout :!:
Dans ce pays, au lieu de régler des problèmes, on les déplace !
Bruno
arroser
Adhérent
Adhérent

encore ?

Message par arroser »

cortel a écrit :depuis quand une economie capitaliste a t'elle besoin de lois pour maintenir un marché ? S'il y a changement des mentalités et des habitudes a grande echelle, c'est a l'industrie du disque de s'adapter, pas aux gouvernements.

En France, quand une personne se fait piller par des voleurs, c'est bien au gouvernement de réagir et d'essayer de trouver une solution pour l'éviter ?
Cortel, comme moi, tu passes du temps sur le Net à faire des actions sans rémunérations, pour aider simplement. Serais tu content de passer 100% de ton temps à faire "des choses" et que tu ne sois jamais payé pour ça ?
Même les artistes de la Star Ac' (quoi que vous pensiez du truc) on le droit d'être rémunérés pour leur travail.
Plus simple mon exemple : qui sur ce forum veut couper du bois toute sa vie, et le laisser librement au bord du chemin pour que tout le monde puisse se servir ???

Dans une économie capitaliste telque la notre (pour reprendre tes termes), les prix sont libres : soit tu veux le disque de Cabrel et tu payes, soit tu trouves que c'est trop cher, et tu payes pas.
Le vol n'est pas une solution intermédiaire à ces deux possibilités.

Bien sur, peut être que les solutions existantes ou futures ne sont pas les bonnes. Taxer les disques vierges alors que je ne fais que de la sauvegarde, cela semble injuste.

Mais que faire ?

Perso, j'ai peur que ma fille (2 ans) n'ait plus d'artiste à écouter dans quelques années, sauf effectivement la Star Ac'

Le téléchargement est du vol, et, bien sur, Wanadoo (+ autres) en profite !
tlp
Quatre-Quatreux

Message par tlp »

Merci Arroser, je commençais à me sentir un peu seul :D

Th.
terranotoubô
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

Je ne discute pas tant du principe que le vol est mal (on sera tous d'accord la dessus).
Ce qui me chagrine c'est qu'une loi pareille va manquer ca cible.
Car si on regard un peu plus loin (je sais, c'est pas courant chez nos politologues...)
On va securiser le marché Francais : super :idée: Il deviendra impossible de telecharger en France et les artistes (ou plutot les maisons de disques) continueront a s'en mettre plein les fouilles.
Bon.
C'est bien hein ?

Mais que croyez vous qu'il va se passer en moins d'un an ?
- Chute du marché francais par report de l'interet vers des titres etrangers (on ne pourra plus trouver de MP3 de cabrel)
- Developpement de serveurs a l'etranger pour downloader via HTTP tous les MP3 voulus (non taxables because la loi ne prevoit pas de taxer le protocole HTTP)
- Developpement extremement nefaste de la piraterie et du commerce de CD de MP3 gravés (ici, on peut atteindre un niveau quasi industriel en moins d'1 an)
- Utilisation massive des reseaux d'entreprise pour continuer a alimenter les circuits du MP3 et du Divx (donc impact sur la productivité des entreprises).

Moi, si j'etais une maison de disque, je lutterais avec les armes offertes par ces nouvelles technologies, pas avec des lois qui seront par definition toujours trop lentes et en retard par rapport a un marché volatil et tres rapide.

Souvenez-vous de Napster : il a fallu plus d'un an pour le fermer, et pendant ce temps, 4 ou 5 autres reseaux prenaient leur envol et multipliaient par 5 la quantité de fichiers échangés :(

L'histoire se reproduira ... avec ou sans loi ...
MOG & Patrol
juliend
Quatre-Quatreux

Message par juliend »

Merci Arroser, je commençais à me sentir un peu seul
:lol: De toute façon je pense pas que ce debat va etre constructif dans la mesure où on sait deja que l'etat a trouvé un nouveau moyen pour augmenter ses revenus... Mais cette loi sur la LEN merite qd même qu'on s'y attarde... Et en plus ça permet de connaitre des points de vue différents et moi j'aime ça....lol

:glouglou:
Pajero court 2.8l 1999
Bridgestone D 694
arroser
Adhérent
Adhérent

Cabrel ?

Message par arroser »

cortel a écrit :Mais que croyez vous qu'il va se passer en moins d'un an ?
- Chute du marché francais par report de l'interet vers des titres etrangers (on ne pourra plus trouver de MP3 de cabrel)

Plus trouver de MP3 de Cabrel ????

TANT MIEUX !

Je suis bien content de me dire que ma fille écoutera aussi un nouvel album (sortie 2009) de Francis Cabrel, plutôt que uniquement mon vieux disque de 1980.....
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ca te gêne pas d'être pris en otage par l'achat "obligatoire" d'un album à 20 euros (ou plus si affinités) pour découvrir un artiste ou quelques morceaux de celui-ci ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
tlp
Quatre-Quatreux

Message par tlp »

cortel a écrit : Moi, si j'etais une maison de disque, je lutterais avec les armes offertes par ces nouvelles technologies, pas avec des lois qui seront par definition toujours trop lentes et en retard par rapport a un marché volatil et tres rapide.

.
Le copy control a été mis en place pour ça. Les techno de DRM aussi. Mais lors de la mise en place des premiers CD copy controllés, il y a eu une levée de bouclier des associations de consommateurs pour dire que c'était pas bien du tout et qu'il fallait arrêter ça de suite. Il y avait eu en effet quelques cas de Cd illisibles sur certains auto radio.
terranotoubô
tlp
Quatre-Quatreux

Message par tlp »

Klug, le marché qui a le plus morflé est celui des singles et dans une moindre mesure celui des albums.

La prise d'otage dont tu parles on la vie dans tous les domaines : ne te sens tu pas pris en otage par LR quand tu dois acheter ton defender neuf ?
terranotoubô
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

tlp a écrit : Le copy control a été mis en place pour ça. Les techno de DRM aussi. Mais lors de la mise en place des premiers CD copy controllés, il y a eu une levée de bouclier des associations de consommateurs pour dire que c'était pas bien du tout et qu'il fallait arrêter ça de suite. Il y avait eu en effet quelques cas de Cd illisibles sur certains auto radio.
Et bien la, ce sont "quelques" internautes qui ne vont pas etre contents ... (environ 4.7 millions d'abonnes il me semble)
Expliquez-moi comment "quelques" CD pas lisibles sur un autoradio ont fait reculer les ENORMES maisons de disques ...

Y'aurait pas des pots de vins sous la LEN ???
MOG & Patrol
Répondre