cortel a écrit :depuis quand une economie capitaliste a t'elle besoin de lois pour maintenir un marché ? S'il y a changement des mentalités et des habitudes a grande echelle, c'est a l'industrie du disque de s'adapter, pas aux gouvernements.
En France, quand une personne se fait piller par
des voleurs, c'est bien au gouvernement de réagir et d'essayer de trouver une solution pour l'éviter ?
Cortel, comme moi, tu passes du temps sur le Net à faire des actions sans rémunérations, pour aider simplement. Serais tu content de passer 100% de ton temps à faire "des choses" et que tu ne sois jamais payé pour ça ?
Même les artistes de la Star Ac' (quoi que vous pensiez du truc) on le droit d'être rémunérés pour leur travail.
Plus simple mon exemple : qui sur ce forum veut couper du bois toute sa vie, et le laisser librement au bord du chemin pour que tout le monde puisse se servir ???
Dans une économie capitaliste telque la notre (pour reprendre tes termes), les prix sont libres : soit tu veux le disque de Cabrel et tu payes, soit tu trouves que c'est trop cher, et tu payes pas.
Le vol n'est pas une solution intermédiaire à ces deux possibilités.
Bien sur, peut être que les solutions existantes ou futures ne sont pas les bonnes. Taxer les disques vierges alors que je ne fais que de la sauvegarde, cela semble injuste.
Mais que faire ?
Perso,
j'ai peur que ma fille (2 ans) n'ait plus d'artiste à écouter dans quelques années, sauf effectivement la Star Ac'
Le téléchargement est du vol, et, bien sur, Wanadoo (+ autres) en profite !