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re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : mer. févr. 04, 2004 11:11 am
par RedRunner
Bon, ça va, tu me rassures un peu ;) :lol:
De toute façon, j'avais pas les moyens d'acheter un land cruiser; et puis j'ai flashé sur le runner! :glouglou:

A+

Crabotage long sur route

Posté : lun. mai 10, 2004 11:35 am
par sutra
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car si pour moi l'usage du 4x4 H ou L est évident sur piste, je continue de me demander s'il n'est pas envisageable, à vitesse modérée (60 à 90 km/h) de rester en 4X4 longues, même sans différentiel central, sur route sinueuse alternant passages humides et secs.
Les différentiels de chaque essieu ne suffisent-ils pas à éviter les contraintes mécaniques ?

Re: Crabotage long sur route

Posté : lun. mai 10, 2004 1:37 pm
par Tux
SUTRA a écrit : ...
Les différentiels de chaque essieu ne suffisent-ils pas à éviter les contraintes mécaniques ?
Non, pour t'en convaincre roule avec les roues mouillées sur un sol sec et ragerde les traces laissées, tu verra que les roues avant et les roues arrières ne passent pas aux meme endroits -> Le pont avant et l'arrière ne parcours donc pas la meme distance, il faut alors pouvoir leur laisser une liberté de mouvement entre eux.

Suis-je clair ?

Vive le différentiel central du Pajero...
Bon OK











:dehors:

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : lun. mai 10, 2004 3:56 pm
par sutra
Bon, je veux bien, l'arrière et l'avant ne font pas le même chemin.
Mais pourquoi les contraintes engendrées sur la transmission, sur les pneus ou l'amortissement seraient-elles plus fortes que celles provenant des accélérations brusques, des freinages d'urgence, des virages brusques, d'une simple traction ou propulsion ?

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : lun. mai 10, 2004 4:11 pm
par Oooops!
SUTRA a écrit :Mais pourquoi les contraintes engendrées sur la transmission, sur les pneus ou l'amortissement seraient-elles plus fortes que celles provenant des accélérations brusques, des freinages d'urgence, des virages brusques, d'une simple traction ou propulsion ?
Justement parce que sur une 4x2 (prop ou tract) le différentiel permet d'encaisser le fait que ces contraintes sont différentes d'une roue à l'autre.
S'il n'y a pas de dif, en plus des contraintes que tu cites (freinage, virages, etc) et pour lesquelles le véhicule a été calculé, s'ajoute le report plus ou moins grand des contraintes d'un côté sur l'autre (roue G/roue D ou train AV/train AR).
Et cet ajout de contraintes risque de faire passer au delà des marges de sécurité prévues => casse mécanique qque part, ou au moins fatigue prématurée...

re: propulsion ou 4x4H sur piste

Posté : dim. mai 16, 2004 12:52 am
par Andrei Pajero
pattbo a écrit :
et bien, si tu regardes le defender, c'est un permanant. Et, a priori, en franchissement il est pas mauvais :D

Chez Toy aussi : KZJ / KDJ
Et chez Mitsu tu as SuperSelect qui permet de rouler en 2x4, 4x4 permanent ou 4x4 bloque a volonte ;)