histoire de poulie et de tire cable

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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pol 4x4
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re: histoire de poulie et de tire cable

#21

Message par pol 4x4 »

Groucho a écrit :Mettre la poulie côté arbre oblige à avoir 2 points d'ancrage sur le 4x4 si on veut bénéficier de la démultiplication.1 pour le tire câble et 1 pour le crochet.
Pas forcement tu peux tout a fait utiliser un même point d'ancrage pour le tire-câble et le crochet. Dans ce cas là une petite sangle peut-être utile
Attention toutefois, dans cette situation, le point d'ancrage subit le double de la force de traction exercé sur le tire câble. Il faut donc être bien sur de sa résistance avant d'entreprendre l'opération :devil:
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re: histoire de poulie et de tire cable

#22

Message par ZaZou »

christian.styling a écrit :faudra nous envoyer les photos :cool:

Voilà ... Reçu hier aprem :) le bestiaux fait sont poids mais pas si lourd que ça quand :o au cable il est déjà bien assez grand (avec 20mètres) et bien assez gros pour la sukette.

Estempillé CE 2006, avec CMU 1600 kg :o

Je vais qd même aller jusqu'a dire : vivement que je l'essaie :D mais c'est vrai que ça donne confiance
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re: histoire de poulie et de tire cable

#23

Message par christian.styling »

félicitations Image

relis bien les conseils de Pol
pour la mise en oeuvre
et n'hésite pas à demander
si ça va pas comme tu veux
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re: histoire de poulie et de tire cable

#24

Message par christian.styling »

Image
c'est ce modèle là ?

On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop.
Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...


Le câble est enroulé et pour l'utiliser il faut le dérouler entièrement.

Lorsqu’on engage le câble par l’entrée A on le pousse jusqu’à ce qu’il touche l’axe 4 (eh oui c’est con : il est juste en face, sur les TIRFOR aussi !!!) donc il faut aider le câble à contourner l’axe 4.

Ensuite il faut tendre le câble autant qu’on en est capable à la main avant d’embrayer en rabattant le levier 3.

Image

Démontage du câble par la suite :
- Débrayer le tireur à l'aide du levier 3.
- Dégager le câble par l'entrée A.
- Ne pas sortir le câble à l'aide du levier 2. (cette opération risque de détériorer le câble et les mâchoires)
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re: histoire de poulie et de tire cable

#25

Message par ZaZou »

oui c'est exactement celui là ;)

Ce qui m'a surpris maisi qui est plus que normal c'est le système pour que l'axe de maintient du tire cable (4) ne sorte pas tout seul : double chicane sur l'axe :10: Pour sortir l'axe il faut vraiment en faire expres :D

NB : j'ai bien qqs photos mais 1.1 Mo ... :confused: j'essaie de les passer à 90°c pour les rétrécir un chouille :D
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re: histoire de poulie et de tire cable

#26

Message par christian.styling »

ZaZou a écrit :l'axe de maintient du tire cable (4) ne sorte pas tout seul : double chicane sur l'axe :10: Pour sortir l'axe il faut vraiment en faire expres :D
c'est une question de sécurité... c'est pas une bidouille à cliquet pour jardiner, c'est du matériel pro de levage et manutention... c'est fiable :)

normalement t'as des goupilles de sécurité cachées
soit dans la poignée de portage de l'appareil (faut retirer les bouchons)
soit scotchées à l'intérieur de la poignée du levier
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re: histoire de poulie et de tire cable

#27

Message par ZaZou »

voilà la photo

Pour les goupilles de sécu je vais éplucher le bazard :D
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re: histoire de poulie et de tire cable

#28

Message par ZaZou »

christian.styling a écrit : ...
normalement t'as des goupilles de sécurité cachées
soit dans la poignée de portage de l'appareil (faut retirer les bouchons)
soit scotchées à l'intérieur de la poignée du levier

Exact ... Ds la poignée de l'appareil ;) par contre il faut penser à prendre la clef BTR en plus de tout l'attiraille :D
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re: histoire de poulie et de tire cable

#29

Message par christian.styling »

pour ranger le câble sans le touret avec ses &£$*%§ !!! de pieds qui massacrent tout dans le catcat, on peut le lover dans un pneu (j'utilise un petit pneu d'engin élévateur)

attention : il est important de bien dérouler tout le câble avant d'utiliser l'appareil et il faut surveiller que le toronnage du câble ne provoque pas de boucles
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re: histoire de poulie et de tire cable

#30

Message par ZaZou »

je vais me mettre en recherche d'un pneu de scooter ;)
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