Page 3 sur 8
re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : lun. oct. 02, 2006 11:37 pm
par Oooops!
Pat a écrit :Merci Oooops!
C'est donc un boitier distinct de l'ECU moteur dédié au blocage, c'est çà ?
Bon Electronic Control Unit, c'est un terme générique longtemps cantoné au controle du moteur, derriere la boite à gant sur les KZJ 9

Vu que maintenant les constructeurs utilise le multiplexage et autre 'Boitier de servitude Intelligent' où tous les bidules électroniques qui étaient avant séparés sont réunis sur la même carte, j'avais peur qu'il faille refaire un boitier à relais dédié

. Quoique s'il prend l'info vitesse va falloir être imaginatif
Faudrais que je trouve cette info, pis sinon 5 fils, 2 relais, un inter, un bout de carton et hop
Re-, Pat,
ouais, c'est ça: chez Toy ils utilisent bcp la notion d'ECU dans le sens générique; y'a bien sûr l'ECU moteur, mais aussi l'ECU ABS, l'ECU d'airbag, l'ECU de blocage de diff AR, etc.
Pour l'info vitesse, on doit pouvoir piquer sur l'ECU moteur celle qui sert aux compteurs, au tripmaster qu'on ajoute (je crois me souvenir qu'il y a eu un post indiquant la "correspondance" du fil entre les KZJ9X, KDJ9x et KDJ12X), au GPS, etc; mais je ne sais pas s'il n'y a pas des pbs de blindage et/ou d'impédance pour amener ce signal à l'ECU de bloc, si elle est dans l'aile AR comme à l'origine => Nystao pourrait peut-être nous en dire plus sur le sujet?
re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : mar. oct. 03, 2006 8:16 am
par d3ni5
Pat a écrit :
Au fait, je serais interressé si tu trouve les schémas électrique de la commande du bloc, y'a un projet maison pour un 120 GX à équiper d'un nez avec bloc, j'espere que le boitier de commande est distinct de l'ECU sinon c'est pas gagné
sinon y'a l'ARB qui propose un boitier de différentiel bien plus costaud que ce qui est proposé par toyota et qui solutionnerait pas mal les problèmes de pont AR
sinon j'ai un ECU en stock, couleur bleue

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : mar. oct. 03, 2006 8:37 am
par Pat

Ah
Pourquoi le systeme ARB est plus costaud ?
C'est au niveau de l'interieur du dif ou c'est parce qu'il y a moins d'excroissance ?
Sinon je t'explique mon idée : ARB c'est assez cher, il faut monter en plus un compresseur, voir une cuve en permanent tant qu'à faire et il faut faire quelques trous dans le corps. Bref à moins de 1500 € t'a rien
Or on trouve des ponts arriere complet avec bloc d'origine pour moitié moins cher, et avec des disques en plus

, et le boitier 'simplifié' puisque sans controle de la vitesse ma foi, on trouve le schéma sur le web et les composants coutent 10 €.
Dans le cas ou on a cassé son dif , l'idée m'est apparu interressante, ca date de cette époque

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : mar. oct. 03, 2006 8:53 am
par d3ni5
d'après ce que j'ai pu comprendre le boitier de différentiel est plus rigide, se déforme moins sous l'effet du couple d'entrée donc le couple conique reste dans la bonne géométrie, d'où une longévité très accrue.
Sinon pour le reste je suis d'accord, j'ai un bloc electrique toyota en 3e monte sur mon LJ

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : mar. oct. 03, 2006 2:09 pm
par poildechti
Ben dis donc, je vois qu'en m'attendant tu ne t'ennuies pas du tout, tu as trouvé de belles occupations sur ton katkat...

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : mar. oct. 03, 2006 2:29 pm
par cedricfred
J'étoffe mes connaissance mécaniques en t'attendant

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : mar. oct. 03, 2006 3:39 pm
par Satamax
Les gars, heuh, y'a un mec aux états unis qui fait un kit de remplacement du moteur éléctrique par un système a cables

Achement moins cher et achtement plus fiable.
re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : mar. oct. 03, 2006 3:42 pm
par cedricfred
C'est justement ce que j'étais en train de mettre au point dans ma petite tete. Après tout le système de blocage est déjà présent dans le pont il faut juste pouvoir faire glisser la fourchette d'enclenchement, et un bete système à cable ferait ça très bien et très fiablement, justement mon frein à main ne me sert à rien

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : mar. oct. 03, 2006 6:13 pm
par d3ni5
Satamax a écrit :Achement moins cher et achtement plus fiable.
Pour la fiabilité je crois me souvenir qu'il y avait comme un déception.
Un bon nettoyage graissage joint torique + joint papier + reniflard rallongé et roule ma poule

re: [Reportage] Démontage du blocage de différentiel arrière KDJ90
Posté : mar. oct. 03, 2006 6:26 pm
par Satamax
d3ni5 a écrit :Pour la fiabilité je crois me souvenir qu'il y avait comme un déception.
Un bon nettoyage graissage joint torique + joint papier + reniflard rallongé et roule ma poule
Tu veux dire la comande a cables n'est pas fiable????????? Comment c'est possible?
Tcho.