Page 3 sur 5
re: Je veux qu'on se comprenne à propos de la manivelle
Posté : sam. janv. 17, 2004 3:57 pm
par wildbear
Mauresque a écrit :Oui, à deux sur la manivelle on y est arrivés.
HA haaa... tu as triché, j'avais dit chapeau a
celui, pas a CEUX.
Mais bravo quand meme, moi j'aurais meme pas essayé, j'aurais plutot cherché un vehicule costaud (et avec un embrayage en bon etat

) et une barre de remorquage...
J'ose pas imaginer le nombre de tour que vous avez du mettre...

re: Je veux qu'on se comprenne à propos de la manivelle
Posté : sam. janv. 17, 2004 4:42 pm
par Mauresque
wildbear a écrit :
J'ose pas imaginer le nombre de tour que vous avez du mettre...
Pas tant que ça, Start Pilote est mon ami

re: Je veux qu'on se comprenne à propos de la manivelle
Posté : sam. janv. 17, 2004 8:37 pm
par wildbear
Mauresque a écrit :wildbear a écrit :
J'ose pas imaginer le nombre de tour que vous avez du mettre...
Pas tant que ça, Start Pilote est mon ami ]
Je l'avais oublié lui (depuis que j'ai arretté les course d'endurance en tracteur ancien...)
Il est trés efficace.
Et puis bon tu as quand meme un profil qui me rappelle celui de mon voisin, un bucheron a l'ancienne (tout a la main).

re: Je veux qu'on se comprenne à propos de la manivelle
Posté : dim. janv. 18, 2004 2:04 pm
par ponpon213
wildbear a écrit :Et bien en fait je pense que c'est pour tout les moteur pareil...
sur un 4 cylindres, tu as 4 points durs par tours ... mais chapeau a celui (ou celle ) qui demarre un 4 cylindres a la manivelle (prise directe sur le vilo, sans demultiplication et petit bras de levier)
En effet 4 points 'durs' de compression ...mais pour deux tours e vilebrequin... puisque tu arrive à ton point mort haut du premier cylindre tous les deux tours de vilebrequin pour un réglage de tes vis platinées par exemple...
merci pour le 'chapeau'... mais ça reste raisonable sur le VW en tout cas...
Peut-être une question de taux de compression... peut-être moins élevé sur les 'anciens' moteurs....????
re: Je veux qu'on se comprenne à propos de la manivelle
Posté : dim. janv. 18, 2004 2:43 pm
par wildbear
En effet 4 points 'durs' de compression ...mais pour deux tours e vilebrequin... puisque tu arrive à ton point mort haut du premier cylindre tous les deux tours de vilebrequin pour un réglage de tes vis platinées par exemple...
tu as raison, on va pas faire un cour sur le 4 temps mais j'avais oublié l'echappement, le piston est bien en haut a chaque tour, mais un sur deux la soupape d'echappement est ouverte...
bravo quand meme
re: Je veux qu'on se comprenne à propos de la manivelle
Posté : dim. janv. 18, 2004 5:22 pm
par Sprocket
ben non, sur un 4 cyl il y a deux zones de résistance, les cylindres fonctionnent par 2........
re: Je veux qu'on se comprenne à propos de la manivelle
Posté : dim. janv. 18, 2004 10:41 pm
par wildbear
Sprocket a écrit :ben non, sur un 4 cyl il y a deux zones de résistance, les cylindres fonctionnent par 2........
on derive du sujet principal, mais je ne suis pas d'accord, je me base sur les quelques moteurs sur lesquels j'ai reglé les soupapes, et bien il y avait bien 4 positions differentes, de plus si je me souviens des moteurs essences que j'ai pu avoir, le delco avait autant de "sorties" que de cylindres, donc autant d explosions a des temps distincts...donc autant de points durs (mais j'ai jamais regardé si le delco avait le meme regime que le vilo)
Ce qui est sur c'est que pour 1 cylindre on a une compression tout les 2 tours... apres, les combinaisons dependent peut etre du constructeur...?
J' vais aller reviser...
re: Je veux qu'on se comprenne à propos de la manivelle
Posté : dim. janv. 18, 2004 10:51 pm
par MG94
Sur un quatre cylindres, il y a deux explosions par tour de vilebrequin (donc deux compressions et deux "points durs" par tour). Le cycle complet se fait sur deux tours dans l'ordre bien connu 1-3-4-2.
re: Je veux qu'on se comprenne à propos de la manivelle
Posté : dim. janv. 18, 2004 11:14 pm
par Sprocket
c'est cela, donc il y a deux pistons qui font feu en même temps? non non, je veux dire, 1 explosion = 1/2 tour de vilbrequin, donc 2 points durs par tour de manivelle. BREF, je l,énonce,
POUR LE COMMUN DES MORTELS, IL EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE DE DÉMARRER LE MOTEUR D'UNE LADA AVEC LA CRINQUE.
un tour de moteur et hop!
Posté : lun. janv. 19, 2004 2:01 am
par jayjay
J'aurais quand-meme essayé quand le courroi d'alternateur a pété au beau millieux de nulpart....