Consomation sur patrol

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

arbrakham
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Consomation sur patrol

Message par arbrakham »

popeye a écrit :Et puis ya ceux qui ne savent pas calculer une consomation aussi, je ne vise personne bien sur, ms un petit rappel de calcul peu peu etre faire du bien a certain :D
+1 ;)

A la question "combien tu consommes?" Je connais des gars qui répondent : "ben, mon réservoir fait 72litres j'ai fait le plein et j'ai parcouru 682,6 km, c'est bien, hein ???"

Ouais !!! et en plus c'est vachement précis !!! :D

PS: je ne vise personne non plus ... perso, avec un L200 115 cv, hard-top (important pour la prise au vent avec la caravane) et l'ensemble à 120 compteur sur l'autoroute : 15 litres !!! :D . C'est normal... un camping-car en fait autant... sauf qu'il ne peut pas sortir du goudron !!!

Re-PS: quand je dis 15 litres, c'est le max que j'ai fait. Le mini que j'ai calculé à vide en roulant tranquilou à vide, c'est 8,5, mais je me suis peut-être gourré dans mes calculs, ou en faisant le plein (1 litre de différence à la pompe sur 1 plein donne une sacrée erreur...).

Re-re- PS: 15 litres de "carburant"... et non pas 15 litres de gazole, vu que j'y rajoute 15% de "jus de noyau de banane"... ;) ;)
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.
popeye
Quatre-Quatreux

Message par popeye »

Bon allez je fais le petit rappel alors :D

Pour calculer la conso de votre vehicule, le mieux est de faire le plein des que votre voyant de reserve s'allume (car + precis), vs faites le plein, et puis vs regardez la quantité que vs y mettez, vs mettez votre compteur journalier a 0, et puis lorsque votre voyant se rallume, vs notez le nombre de kilometres que vs avez parcouru, ensuite on calcul et sa donne sa:

Pour exemple je prends une quantité de 50 l, avec 650 km parcouru:

50 x 100 = 5000 / 650 = 7.7l/100 km en arondissant.

CQFD ;)
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Allez!! j'y vais de ma petite méthode :

Faire le plein et relever le kilométrage.

Rouler !!! :D

Quand ça commence à craindre, refaire le plein, et re-relever le kilométrage (compteur normal : on n'est pas à 500 mètres près...) .

Soustraire le premier kilométrage au deuxième, diviser par 100 et diviser le litrage englouti par le réservoir par la soustraction sus-mentionnée...

Normalement on obtient la consommation aux 100 km...

Ce n'est pas forcément très précis car il y a l'erreur du "plein" (à 1 ou 2 litres près, ça change tout...). D'où l'intérêt de faire une conso "moyenne" sur 5000 ou 10000 bornes.

Ceci dit, il faut arreter de faire une "fixette" sur la conso !!!

A 10 centimes d'euro entre le SP 95 et le GO, à 3 litres de différence de conso entre un diesel et un essence (ou entre un 4x4 et une plate), et pour 5000 ou 6000 bornes par an pour un 4x4 de "loisir", ça va chercher quoi ???

Ben, dans les 200 euros par an... pour la pollution, je n'en sais rien, ce n'est pas affiché sur les tableaux des stations-service !!! (mais comme je mélange du "concentré de pépin de noix de coco"... :D

D'accord, ce n'est pas rien, mais si on est fumeur (c'est mon cas... :confused: ) peut-on s'en offusquer, d'un point de vue financier ??? ;)
popeye
Quatre-Quatreux

Message par popeye »

arbrakham a écrit :Allez!! j'y vais de ma petite méthode :

Faire le plein et relever le kilométrage.

Rouler !!! :D

Quand ça commence à craindre, refaire le plein, et re-relever le kilométrage (compteur normal : on n'est pas à 500 mètres près...) .

Soustraire le premier kilométrage au deuxième, diviser par 100 et diviser le litrage englouti par le réservoir par la soustraction sus-mentionnée...

Normalement on obtient la consommation aux 100 km...

Ce n'est pas forcément très précis car il y a l'erreur du "plein" (à 1 ou 2 litres près, ça change tout...). D'où l'intérêt de faire une conso "moyenne" sur 5000 ou 10000 bornes.

Ceci dit, il faut arreter de faire une "fixette" sur la conso !!!

A 10 centimes d'euro entre le SP 95 et le GO, à 3 litres de différence de conso entre un diesel et un essence (ou entre un 4x4 et une plate), et pour 5000 ou 6000 bornes par an pour un 4x4 de "loisir", ça va chercher quoi ???

Ben, dans les 200 euros par an... pour la pollution, je n'en sais rien, ce n'est pas affiché sur les tableaux des stations-service !!! (mais comme je mélange du "concentré de pépin de noix de coco"... :D

D'accord, ce n'est pas rien, mais si on est fumeur (c'est mon cas... :confused: ) peut-on s'en offusquer, d'un point de vue financier ??? ;)
En ce qui me concerne, sa me revient d'apres mes calculs a 600 € de + par an en carburant...

Sachant que j'ai une clio essence qui fait en moyenne du 8 litres, et pour une conso du patrol a 13 l, ms c vrai qu'avec du jus de banane sa reduit un peu...
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

popeye a écrit :Bon allez je fais le petit rappel alors :D

Pour calculer la conso de votre vehicule, le mieux est de faire le plein des que votre voyant de reserve s'allume (car + precis), vs faites le plein, et puis vs regardez la quantité que vs y mettez, vs mettez votre compteur journalier a 0, et puis lorsque votre voyant se rallume, vs notez le nombre de kilometres que vs avez parcouru, ensuite on calcul et sa donne sa:

Pour exemple je prends une quantité de 50 l, avec 650 km parcouru:

50 x 100 = 5000 / 650 = 7.7l/100 km en arondissant.

CQFD ;)
Ca suppose d'avoir une station sous la main à chaque fois que ton voyant s'allume...

Tout le monde n'habite pas "Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille" : ily a aussi des gens qui roulent en 4x4 et qui vivent à la campagne !!! :D

PS: Ceci dit sans agressivité aucune, ni ironie . :)
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

popeye a écrit :En ce qui me concerne, sa me revient d'apres mes calculs a 600 € de + par an en carburant...

Sachant que j'ai une clio essence qui fait en moyenne du 8 litres, et pour une conso du patrol a 13 l, ms c vrai qu'avec du jus de banane sa reduit un peu...

600 euros de différentiel !!!! :confused:

Tu fais beaucoup trop de "route" (goudronnée) pour justifier l'utilisation quotidienne d'un 4x4...

Perso, pour aller au boulot, j'ai une vieille clio (diesel) de 11 ans et 180 000 bornes qui me "bouffe" 5,5 litres aux 100...(à 15% de noyaux d'ananas aussi)

Elle n'est pas "catalysée-écolo-attitude", mais si je devais la faire recycler (pollution), en acheter une toute neuve (re-pollution), pour faire seulement 15 000 bornes par an, en gagnant 1,5 litre au 100km, je ne suis pas sûr que ce soit meilleur pour la planète, ni pour mon portefeuille... :( (Par contre Mr Renault ou Citroën en serait ravi !!!).
popeye
Quatre-Quatreux

Message par popeye »

je ne fais que 12500 km par /an, avec un 4x4 je ferais forcement du TT en +...

Ms le 3.3l td me plait tellement, j'adore son bruit :D
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

popeye a écrit :je ne fais que 12500 km par /an, avec un 4x4 je ferais forcement du TT en +...

Ms le 3.3l td me plait tellement, j'adore son bruit :D
Ah, si on rajoute la notion de plaisir... il y a circonstance atténuante !!! :D

Mais du coup, la notion de consommation passe au 2ème plan... non ??? (surtout avec 15% de....) :cool:

Si en plus on prends en compte : la longévité/fiabilité, l'entretien réduit, les réparations faisables soi-même (par un "amateur"), et la revente d'un 4x4 : on s'aperçoit que les HDI/DCI soi-disant "écolo" ne sont que prétexte à consommation de masse et enrichissement des entreprises qui n'en n'ont pas forcément le plus besoin... :confused: :confused:
janaki
Quatre-Quatreux

Message par janaki »

le mien est un 3,3D atmo long et la derniere conso etait 9,3l dont 150kms avec des 33x12,5 100% TT par contre avec ces pneus la ca n'avancait plus un cachou!
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

arbrakham a écrit :Elle n'est pas "catalysée-écolo-attitude", mais si je devais la faire recycler (pollution), en acheter une toute neuve (re-pollution), pour faire seulement 15 000 bornes par an, en gagnant 1,5 litre au 100km, je ne suis pas sûr que ce soit meilleur pour la planète, ni pour mon portefeuille... :( (Par contre Mr Renault ou Citroën en serait ravi !!!).
+1
nous aussi nous avons tjours une (veille) petite caisse (essence generalement) a coté... ;)
tout ce qui compte c'est que le CT soit OK (freins, supensions, ..), le reste on s'en br****
pascal
Répondre