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re: Ki-né-tic : aïe aïe aïe !
Posté : mer. sept. 06, 2006 8:21 pm
par Ajax
christian.styling a écrit :pendant un temps je mettais des bouts de corde d'un mètre reliés à la sangle et à un deuxième point d'ancrage (pare-choc) de chaque 4x4 pour que si quelque chose pète ça soit retenu par cette corde ; c'était prudent... mais je le fais plus
a mon avis il faut fixer les bouts définitivement a la sangle

et avec une fixation rapide de l'autre coté style mousqueton d'alpiniste pas besoin d'une resistance de plusieur T
re: Ki-né-tic : aïe aïe aïe !
Posté : mer. sept. 06, 2006 8:44 pm
par stv8
Ajax a écrit :a mon avis il faut fixer les bouts définitivement a la sangle

et avec une fixation rapide de l'autre coté style mousqueton d'alpiniste pas besoin d'une resistance de plusieur T
j'ai fais ca avec 2 metres env de chaque coté.
mais comme je le disais plus haut ca me m'empeche pas de preparer le plus possible la sortie.
re: Ki-né-tic : aïe aïe aïe !
Posté : mer. sept. 06, 2006 10:17 pm
par titidef73
Klug a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit une (vraie) Kinetic.
Cela dit, je pense que c'était prévisible, c'est une énorme connerie : le Disco est visiblement non préparé et ça m'étonnerait donc qu'il ait la moindre fixation pour un déplantage à l'avant...
Ils on dû se prendre sur l'anneau de remorquage et il a sauté, normal.
Ou pire (mais je ne crois pas qu'il y ait ces anneaux là sur les Disco), sur les anneaux qui servent à fixer le véhicule sur une remorque (il y en a 4 comme ça sur les Def, à supprimer au plus vite pour les remplacer par des jate rings).
faux et archi faux pour le Def ! les 4 anneaux sont bien des points de remorquage et de traction. D'ailleurs ils sont pris dans le chassis. Et suivant le carnet LR, "il ne faut en aucun cas utiliser d'autres points d'ancrage que ceux préconisés précédemment " ( en l'occurence les 4 crochets, à savoir 2 à l'avant et 2 à l'arrière ).
re: Ki-né-tic : aïe aïe aïe !
Posté : mer. sept. 06, 2006 10:48 pm
par christian.styling
si on parle de la même chose :
sur les def il y a des sortes de plaquettes, en forme d'oreille, qui sont boulonnées au châssis pour, comme l'a dit Klug, stabiliser le véhicule lors de son transport en camion ou en bateau...
il y a une seule vis par plaquette,
cette vis n'est pas d'un diamètre suffisant
et elle travaille en cisaillement
si on se sert de la plaquette pour tracter : ça pète !
re: Ki-né-tic : aïe aïe aïe !
Posté : mer. sept. 06, 2006 11:06 pm
par Klug
titidef73 a écrit :faux et archi faux pour le Def ! les 4 anneaux sont bien des points de remorquage et de traction. D'ailleurs ils sont pris dans le chassis. Et suivant le carnet LR, "il ne faut en aucun cas utiliser d'autres points d'ancrage que ceux préconisés précédemment " ( en l'occurence les 4 crochets, à savoir 2 à l'avant et 2 à l'arrière ).
Non, non non et non.
Tu confonds "remorquage et traction" avec "déplantage"...
Ce qui est bon, c'est ce que j'ai dit et que Christian a repris (en argumentant à juste titre sur la boulonnerie de merde d'une part et pas assez sur le métal à ferrer les ânes utilisés pour ces quatres anneaux : si la visserie résiste, c'est le métal qui se tort puis se déchire).
Le Def est livré
sans points d'ancrage suffisament solides pour un déplantage.
Il est systématiquement suggéré/très conseillé de virer ces anneaux merdiques et de les remplacer par des jate rings (ou des choses équivalentes).
Un thread sur les jate rings :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=472
re: Ki-né-tic : aïe aïe aïe !
Posté : mer. sept. 06, 2006 11:15 pm
par ben.rusty1
y a une solution simple qui consiste à doubler le point d'ancrage à l'aide d une sangle......
en général ça suffit pour éviter l'arrachement d'un des deux crochets et ça aides le chassis à pas tout prendre dans la gueule du même côté!
et en plus de ça quand c'est un gros gros plantage tu mets une sangle tour d'arbre en sécurité de la manille de la kinetic à un point fixe du 4x4....
comme ça on évite de voir passer une M.V.N.I (manille volante non identifiée)......
"c'est souvent a qui aura le plus gros treuil ou la derniere sangle a la mode, mais peu de monde cherche la façon la plus efficace et la moins dangereuse d'utiliser tous ces outils" bien vu ajax................
de plus, bien souvent des 4x4 qui ne FONT QUE DE LA ROUTE dont les proprios se disent GRANDS BAROUDEURS ..... sont équipés de treuils....
mais les mecs ne savent même pas ce qu'est le TT (à part la piste ou la dune ....10 jours par an) alors de là à savoir utiliser le matos hi tech qu'un accessoiriste bidon leur a vendu voyant arriver le pigeon de très loin...y'a vraiment un océan !
sans compter le mec qui comprend même pas comment marche un treuillage ou un sanglage et qui veut pas salir le matos ou avoir le cable mal enroulé.....
sur les ballades des manips HYPER DANGEREUSES on en voit de plus en plus et ça me fait de plus en plus peur...... une manille est vite arrivée lool
re: Ki-né-tic : aïe aïe aïe !
Posté : mer. sept. 06, 2006 11:53 pm
par christian.styling
Klug a écrit :[...] boulonnerie de merde d'une part et pas assez sur le métal à ferrer les ânes [...]
oui
il y a une énorme différence entre la boulonerie de bricolage et la boulonnerie en acier de haut grade -acier noir-
pareil pour les plaquettes ou les anneaux ou crochets utilisés pour fixer les manilles sur le 4x4 : il y a le métal de bonne qualité qui résite et celui en métal de décoration qui lâche... et je ne parle pas des soudures quand il y en a...
le diamètre de la boulonnerie et le diamètre du fil utilisé pour faire les crochets et l'épaisseur des plaquettes sont extrêmement importants aussi bien sûr
tout doit être surdimensionné
c'est dommage que la << page technique du BARJOT >> soit introuvable car on y trouvait justement tous ces renseignements précieux.
re: Ki-né-tic : aïe aïe aïe !
Posté : jeu. sept. 07, 2006 7:49 am
par Oliv-68
christian.styling a écrit :oui
il y a une énorme différence entre la boulonerie de bricolage et la boulonnerie en acier de haut grade -acier noir-
pareil pour les plaquettes ou les anneaux ou crochets utilisés pour fixer les manilles sur le 4x4 : il y a le métal de bonne qualité qui résite et celui en métal de décoration qui lâche... et je ne parle pas des soudures quand il y en a...
le diamètre de la boulonnerie et le diamètre du fil utilisé pour faire les crochets et l'épaisseur des plaquettes sont extrêmement importants aussi bien sûr
tout doit être surdimensionné
c'est dommage que la << page technique du BARJOT >> soit introuvable car on y trouvait justement tous ces renseignements précieux.
J'ajouterais que pour reconnaitre la classe de vis, c'est pas à sa couleur mais au 2 chiffres qui sont inscrits sur la tête de vis, plus ces chiffres sont gros, plus c'est résistant.
Oliv'
re: Ki-né-tic : aïe aïe aïe !
Posté : jeu. sept. 07, 2006 8:09 am
par christian.styling
j'achète ma boulonnerie chez un revendeur pro, avec un magasinier derrière un comptoir à qui je peux expliquer ce qu'on va fixer avec... lui il sait ce qu'il me faut comme boulon...
re: Ki-né-tic : aïe aïe aïe !
Posté : jeu. sept. 07, 2006 8:34 am
par christian.styling

voilà, c'est l'anneau d'un Defender (merci google images)
une petite plaquette fixée par une vis de
6 mm de diamètre !!!
c'est pas la faute à la Kinétic si ça pète...
même avec un TIRFOR à main ça aurait pété tout pareil
c'est juste destiné à immobiliser le 4x4 sur un plateau ou dans un bateau
faites installer de vrais points d'ancrage par un spécialiste 4x4
