Page 3 sur 3

re: grosse mecanique

Posté : mer. sept. 13, 2006 7:29 pm
par této
Alors, oui, toute ta manoeuvre est parfaitement normale :

Les roues tournent en sens inverse à vide sur chandelle à cause du différentiel qui est un modèle standard. Si tu avais eu un diférentiel de pont arrière à glissement limité, la roue opposée aurait tournée dans le même sens que celle que tournait à la main.

Pour ce qui est du reste, les deux roues tournent bien sûr dans le même sens en prise avec le moteur. Ton explication avec une plate me semble bien étrange ... Une seule roue qui tournerait ? Jamais vu ...

Francement, pour ton bruit, faut aller voir ce pont de plus près en regardant à l'intérieur ...

A +

re: grosse mecanique

Posté : jeu. sept. 14, 2006 7:58 am
par Thierry
si je fait ça sur une voiture normale il n'y a q'une seule roue qui tourne.
Pour ce qui est du reste, les deux roues tournent bien sûr dans le même sens en prise avec le moteur. Ton explication avec une plate me semble bien étrange ... Une seule roue qui tournerait ? Jamais vu ...
Bonjour à vous,

Tout à fait normal, c'est le boulot du différenciel, :)

La différence, entre une plate et nos chers bolides, :no: c'est entre autre que l'arbre de transmission arrive sur le pont arrière à distance équivalente des 2 roues avec le même nombre de paliers entre (roulement du différenciel, roulement de moyeux et roues...) ;)
Sur une plate, en traction avant, la boite de vitesse est déjà décentrée, :eek: côté chauffeur, donc en plus du différentiel interne à la boite, tu as un arbre de liaison vers la roue Droite, d'où un palier (contrainte) supplémentaire :fire: , de plus il suffit que tu es une petite différence sur le frottement résiduel, déséquilibre de freinage résiduel, déséquilibre de contrainte sur les roulements de moyeux d'une roue par rapport à l'autre pour que le différenciel s'exprime librement... :hein:
Re-essais sur ta plate, en freinant à l'aide d'un gant sur le flanc du pneu... :rolleyes: attention de ne pas laisser une partie éfilochée du gant se prendre dans un crampon ou la valve du pneu, eh bin tu verras l'autre roue se mettre à tourner...
...

re: grosse mecanique

Posté : jeu. sept. 14, 2006 4:21 pm
par chris36
Merci pour ta reponse thierry :) je savai bien que je n'etai pas fou :mad: