Hou la la Tequila !!!! La y'a du boulot. Je crois qu'il faut tout reprendre depuis le début.

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Déjà, tu as deux types de 4x4. Des 4x4 sans différentiel central et des 4x4 avec. Dans les 4x4 sans différentiel cental, le pont avant est débrayable. C'est le cas de ton Haflinger. Lui a le moteur en porte à faux à l'arrière et une boite-pont avec un renvoi de mouvement vers l'avant (l'arbre passe dans la poutre centale du chassis). Quand tu tire la poignée jaune, tu manoeuvre un crabot qui enclenche ton pont avant.
Après, le pont... dans chaque pont, tu as un dispositif qu'on appelle "différentiel" et qui permet aux roues gauche et droite d'un même essieu de tourner à des vitesses différentes en virage. Par exemple dans un virage à droite, la roue droite parcours moins de chemin que la roue gauche. Et plus le virage est serré, plus le phénomène s'amplifie. C'est clair ?
A la limite avec un rayon de braquage de zéro, on aurait une roue qui ne tournerais pas et l'autre si. En cas de manque d'adhérence sur une roue, elle tourne "folle" alors que sa voisine d'en face s'arrête de tourner. Le véhicule n'avance plus.
En tout-terrain, tu rencontres fréquement ce cas de figure quand tu as une roue dans la gadoue et l'autre sur le dur ou bien quand tu as une roue qui quitte le sol. Ton arbre de transmission envoie bien le mouvement jusqu'au pont et tout se barre par la roue qui n'a plus d'adhérence (je simplifie à l'extrème rien que pour toi !

).
En général quand un 4x4 patine, c'est les roues en diagonale qui sont concernées : avant droit / arrière gauche par exemple qui patinent pendant que les deux autres sont immobilisées. Dans des situations particulières : soit avoir les deux roues d'un même coté dans du mou pendant que de l'autre coté c'est sur le dur, soit dans de forts dévers, il arrive que deux roues du même coté patinnent.
Pour compenser ce désagrément, tu disposes sur ton petit véhicule des deux fameuses petites poignées qui vont bloquer ces vilains différentiels et permettre au 4x4 de continuer à avancer.
Pour ce qui concerne les roues qui touchent le sol ou non, tout dépend de l'adhérence disponible sur le terrain. Si c'est très gras, les roues n'auront pas besoin de quitter le sol pour commencer à patiner. Si c'est très adhérent, seul une roue quittant le sol entrainera un patinage et l'arrêt du véhicule.
Bon tout ça c'est la thérorie... mais pour bien comprendre et assimiler il faut voir sur le terrain et pratiquer.
Voilà voilà... l'ai-je bien descendu ?
C'est bizard, la mouche n'a pas l'air content du tout, du tout !!!
