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re: blocage par croisement de pont ???

Posté : ven. janv. 09, 2004 10:55 am
par cedricfred
J'ai oublié de préciser que si tu bloques un différentiel avant ou arrière sans bloquer le central tu vas avoir le même problème qu'avant car tu solidarises bien deux roues d'un même essieu mais tu n'as pas solidarisé les deux essieux ensemble, donc le différentiel central libre va envoyer le couple sur le pont qui a aussi son différentiel libre et qui lui même transmet le couple à la roue en l'air, le véhicule n'avance toujours pas.
Donc dans l'ordre : blocage du différentiel central puis blocage du différentiel arrière (ou avant)

re: blocage par croisement de pont ???

Posté : ven. janv. 09, 2004 11:17 am
par MG94
Hou la la Tequila !!!! La y'a du boulot. Je crois qu'il faut tout reprendre depuis le début. :o: .

Déjà, tu as deux types de 4x4. Des 4x4 sans différentiel central et des 4x4 avec. Dans les 4x4 sans différentiel cental, le pont avant est débrayable. C'est le cas de ton Haflinger. Lui a le moteur en porte à faux à l'arrière et une boite-pont avec un renvoi de mouvement vers l'avant (l'arbre passe dans la poutre centale du chassis). Quand tu tire la poignée jaune, tu manoeuvre un crabot qui enclenche ton pont avant.

Après, le pont... dans chaque pont, tu as un dispositif qu'on appelle "différentiel" et qui permet aux roues gauche et droite d'un même essieu de tourner à des vitesses différentes en virage. Par exemple dans un virage à droite, la roue droite parcours moins de chemin que la roue gauche. Et plus le virage est serré, plus le phénomène s'amplifie. C'est clair ?
A la limite avec un rayon de braquage de zéro, on aurait une roue qui ne tournerais pas et l'autre si. En cas de manque d'adhérence sur une roue, elle tourne "folle" alors que sa voisine d'en face s'arrête de tourner. Le véhicule n'avance plus.

En tout-terrain, tu rencontres fréquement ce cas de figure quand tu as une roue dans la gadoue et l'autre sur le dur ou bien quand tu as une roue qui quitte le sol. Ton arbre de transmission envoie bien le mouvement jusqu'au pont et tout se barre par la roue qui n'a plus d'adhérence (je simplifie à l'extrème rien que pour toi ! :D ).

En général quand un 4x4 patine, c'est les roues en diagonale qui sont concernées : avant droit / arrière gauche par exemple qui patinent pendant que les deux autres sont immobilisées. Dans des situations particulières : soit avoir les deux roues d'un même coté dans du mou pendant que de l'autre coté c'est sur le dur, soit dans de forts dévers, il arrive que deux roues du même coté patinnent.

Pour compenser ce désagrément, tu disposes sur ton petit véhicule des deux fameuses petites poignées qui vont bloquer ces vilains différentiels et permettre au 4x4 de continuer à avancer.

Pour ce qui concerne les roues qui touchent le sol ou non, tout dépend de l'adhérence disponible sur le terrain. Si c'est très gras, les roues n'auront pas besoin de quitter le sol pour commencer à patiner. Si c'est très adhérent, seul une roue quittant le sol entrainera un patinage et l'arrêt du véhicule.

Bon tout ça c'est la thérorie... mais pour bien comprendre et assimiler il faut voir sur le terrain et pratiquer.

Voilà voilà... l'ai-je bien descendu ? :D

C'est bizard, la mouche n'a pas l'air content du tout, du tout !!! :lol:

re: blocage par croisement de pont ???

Posté : ven. janv. 09, 2004 11:23 am
par cedricfred
Quoi quoi elle était pas belle ma réponse hein qu'est ce qui veut lui y me cherche :raleur:
Pisque c'est je boude...pour une durée indéterminée...



A yest c'est fini je boude plus, c'était dur :D

re: blocage par croisement de pont ???

Posté : ven. janv. 09, 2004 11:46 am
par tequila0@carama
j'ai tout super bien compris, sur sur...

derniere question et je disparais, vous n'entendez plus parler de moi...

mon haflinger, c'est bien un 4x4 permanent ?!? non ? dc ma poignée jaune du milieu sers bien à bloquer le differentiel central et non à enclancher le pont avant ???

je ne crois pas dire de connerie la.... ce serait bien la premiere fois...

sinon je viens de rematter les toph de pinz que j'ai trouvé et je reste persuadé que la cabine du 8 roues est bien celle d'un haflinger...

en tout cas merci pour la formation, j'avais en gros déjà compris, j'ai juste découvert que le croisement de pont n'empechait pas le 4x4 d'avancer, je vais allez pendre par les c...illes celui qui m'avait mis ca dans l'esprit...

see u et encore merci pour la formation

re: blocage par croisement de pont ???

Posté : ven. janv. 09, 2004 11:47 am
par ponpon213
Ben aller voir là...

http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=7190

C'est pô un croisement de pont... mais le résultat est le même :D tu reste sur place sans au moins un bloquage de pont... :D :D

@ + ;)

re: blocage par croisement de pont ???

Posté : ven. janv. 09, 2004 12:37 pm
par MG94
cedricfred a écrit :Quoi quoi elle était pas belle ma réponse hein qu'est ce qui veut lui y me cherche :raleur:
Pisque c'est je boude...pour une durée indéterminée...

A yest c'est fini je boude plus, c'était dur :D
Nan nan !!! :D C'est que quand j'ai commencé à rédiger ma réponse, t'avais pô encore posté. Comme j'ai le cerveau lent et que je postais du boulot et qu'on fait rien que me déranger pour des trucs sans intéret (c'est un scandale ! :grr: ), ça a pris un certain temps ! :D

T'es encore faché ? :lol:

re: blocage par croisement de pont ???

Posté : ven. janv. 09, 2004 12:52 pm
par MG94
Tequila, je suis quasi formel (je me laisse une porte de sortie :D ) : le Haflinger n'est pas un 4x4 permanent. Donc ta poignée jaune sert bien à enclencher le pont avant et non pas à bloquer un différentiel central.

Pour les photos publiées par Cortel dans l'autre fil, j'ai bien l'impression que tu as raison :~: , la cabine est bien celle du Haflinger. Beau coup d'oeil, je me suis fait avoir. Vais aller voir ça là-bas de plus près... y'a un truc qui m'échappe !

re: blocage par croisement de pont ???

Posté : ven. janv. 09, 2004 12:56 pm
par christian.styling
tequila0@carama a écrit :derniere question et je disparais, vous n'entendez plus parler de moi...
non non reste ! on veut la suite des aventures de Tequilacarama au Affligem :D

re: blocage par croisement de pont ???

Posté : ven. janv. 09, 2004 1:11 pm
par cedricfred
Ah ben oui dit, s'agit pas de disparaître comme ça, si tu génais quelqu'un ça se saurait et il irait lire un autre message. On aime bien répondre aux questions, ça nous donnes l'impression qu'on maitrise le sujet :D

Mais non MG je ne suis pas fâché, it woz eu djoque :love:

re: blocage par croisement de pont ???

Posté : ven. janv. 09, 2004 1:18 pm
par calounne
cedricfred a écrit :Ah ben oui dit, s'agit pas de disparaître comme ça, si tu génais quelqu'un ça se saurait et il irait lire un autre message. On aime bien répondre aux questions, ça nous donnes l'impression qu'on maitrise le sujet :D

Mais non MG je ne suis pas fâché, it woz eu djoque :love:
:->: ... ils sortirent ensembles et eurent beaucoup de petits croisements de ponts .... :D