Oui , mais ...
C' est vrai qu' un Dakar uniquement amateur serait bien , plus accessible financièrement , le problème serait que l' on pourrait retrouver "n'importe qui" adepte ou non du 4x4 et là il y a un risque majeur de retrrouver un maxi de concurents en rade sur tout le continent Africain
Pour le moment le compromis me semble le moins mauvais : des grosses usines qui font leurs courses et qui apportent les médias donc du public donc des sponsors donc des sous !... la boucle es bouclée . Et les amateurs trouvent plus facilement ( ? ) des sponsors .
Et pour cette année , regardez comme c' est sympa , les médias parlent beaucoup + des amateurs que les années passées !
La sécurité sur une compét. comme celle-ci est une telle charge que je pense que malheureusement le montant de l' engagement ne pourra jamais être réduit : voyez les moyens aéronautique , logistique ... il est impossible de larguer du monde en plein désert sans assurer une présence sur place ! Controle de passage , médecins , carburant , repas , assistance ... tout est compris !
Perso. à ma toute petie , petite , petite , échelle quand j' emmène en balade avec un R.B. des copains ( gratos je précise

) je me fais du soucis et j' insite pour que les endroits repérés comme "sensible" soient respectés , alors sur un Dakar j' imagine , et tout ceux qui ont cette expérience le comprenne , les personnes à la tête de l' organisation d' une telle masse , doivent prendre de l' aspirine fréquemment
Il existe beaucoup d' organisateurs qui se chargent très bien d' emmener des quatquatreux en balade dans le sable sans notion de vitesse pour que chacun y trouve son compte !
J' me souviens d' un séjour en Tunisie ..... la plage va jusqu' a l' horizon
Et puis le rêve fait déja parti du voyage