les pneus et le dakar

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

této
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: les pneus et le dakar

Message par této »

Hello !
Ni voyez pas de critique mais d'une discution sur les pneus du dakar, cela a dérivé en philosophie de vie en raid !! :D :D
C'est trés bien cependant, mais dites moi, est ce que savez si d'autres marques de pneus sont représentées sur le dakar ? :lol: :lol:
Je vous taquine ;)
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="této"]Hello !
Ni voyez pas de critique mais d'une discution sur les pneus du dakar, cela a dérivé en philosophie de vie en raid !! :D :D
C'est trés bien cependant, mais dites moi, est ce que savez si d'autres marques de pneus sont représentées sur le dakar ? :lol: :lol:
Je vous taquine ]
oui il y a d'autres marques sur le Dakar
mais comme elle on un catalogue au Minimum il y a une presence au mini
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

gillesf a écrit :Si il y a effectivement des enfants gatés sur le Dakar, il y en a aussi pas mal qui force le respect :

1° pour avoir réussis à boucler le budget malgrés toutes les embuches.
2° Pour tenter l'aventure pour la première fois à un âge ou généralement on ne fait plus du sport que devant sa télé.
3° Pour avoir déja gagner plusieurs fois le dakar avec des auto d'usine et quelques années aprés continuer a chercher ses plaques dans le sable a 4 pattes en rigollant alors qu'on a des heures de retard... (Metge)
4° Faire la mécanique pour une motzrde amateur qui a noyer son moteur, alors qu'on vient soit même de perdre toute chance sur une bétise... (Jutta)
5° Casser sa moto et passer la journée à prévenir les autres d'une saignée en atendant le camion ballais... (Méoni il y à 4/5 ans)
6° Pour arriver à 3 heures du mat aprés 18h de route et de galère, épuisé, en disant putain s'qu'on en a chier avec le sourire (plein, connus ou inconnus...)
7°.....
C'est tout simplement la def du Dakar, ce qui a fait rever qui fait encore rever mais que l'on voit de moins en moins à l'ecran car sponsoring obligeant il n'y en a que pour les gros...
Mais bon ca fait du bien de les voir ces "POIREAUX" oui en majuscule car ce sont eux qui ont fait le Dakar et c'est eux qui ferment la porte à Dakar...

:glouglou: :glouglou: a eux tous avec cet eternel regret de ne pas m'etre melé au moins une fois à eux, mais bon c'est un peu ma faute (faut se bouger le cul mon grand) et peut etre que si le fils (2ans) continu comme il a commencé on le fera lui et moi :idée: :lol: :lol: :lol:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

je me pose la question depuis longtemps : et un Dakar interdit aux "usines" ?
un Dakar ouvert à tous les fous qui nous ont offert des images de quatrelle, de rolls, de cabriolet décapotable, de Nissan 260... c'est qu'on en a vu des drôles de voitures dans les dunes... bien plus passionnantes que les protos ajustés au millimètre...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Hélas, ceux là tout seules n'interessent pas les médias, donc pas les sponsors, donc pas non plus les moyens de transformer un BJ en Rolls, mettre une 2cv sur une chassis de pajero....

Et l'organisateur n'a plus les moyens de faire payer 22 à 25 000 Euros une inscription et donc de fournir un tracé avec road-book complet, des GPS, des médecins, une couverture médiatique en hélico.....

Dommage. :(
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

oui c'est vrai t'as raison maintenant qu'il faut assurer le risque zéro ça coûte trop cher pour des "barjots" comme on en voyait les premières années pourtant c'est eux qui nous faisaient rêver
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

christian.styling a écrit :oui c'est vrai t'as raison maintenant qu'il faut assurer le risque zéro ça coûte trop cher pour des "barjots" comme on en voyait les premières années pourtant c'est eux qui nous faisaient rêver
Et pourtant, je me verais bien dans ces "Barjots" avec une inscription à 2 000 euros .... mais honnètement je ne sais pas combiens je serais prêts à payer en plus pour avoir une couverture médicale et des moyens de recherche/secours au cas ou ....

En revanche il devrait être possible d'économiser sur les roadbook et recos : Un parcour secret jusqu'a la veille de chaque étape, une dizaine de points GPS dans la journée, sans notes et l'enregistrement du GPS pour être certain que les gars sont bien passés aux points obligatoires. Pour le reste, tout est libre. Chaque Point GPS manqué de plus de 100m c'est 1h de pénalité(des fois que le point ne soit sur le sommet d'un gros caillou).

Autre avantages du truc, moin de vitesse pour le top 10 car tout en pilotage à vue, comme chacun est libre de sa route entre 2 points celui qui tombe dans un trou ne peut pas faire une réclammation à l'organisation pour ne pas l'avoir signalé, moins de véhicules d'assistance en course, puisqu'on est pas certain de prendre la même route pour aider son chef de file, et la part plus belle a la navigation sur cartes et la connaissance du terrain. :idée:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Oui , mais ...

C' est vrai qu' un Dakar uniquement amateur serait bien , plus accessible financièrement , le problème serait que l' on pourrait retrouver "n'importe qui" adepte ou non du 4x4 et là il y a un risque majeur de retrrouver un maxi de concurents en rade sur tout le continent Africain :lol:

Pour le moment le compromis me semble le moins mauvais : des grosses usines qui font leurs courses et qui apportent les médias donc du public donc des sponsors donc des sous !... la boucle es bouclée . Et les amateurs trouvent plus facilement ( ? ) des sponsors .

Et pour cette année , regardez comme c' est sympa , les médias parlent beaucoup + des amateurs que les années passées !

La sécurité sur une compét. comme celle-ci est une telle charge que je pense que malheureusement le montant de l' engagement ne pourra jamais être réduit : voyez les moyens aéronautique , logistique ... il est impossible de larguer du monde en plein désert sans assurer une présence sur place ! Controle de passage , médecins , carburant , repas , assistance ... tout est compris !

Perso. à ma toute petie , petite , petite , échelle quand j' emmène en balade avec un R.B. des copains ( gratos je précise :D ) je me fais du soucis et j' insite pour que les endroits repérés comme "sensible" soient respectés , alors sur un Dakar j' imagine , et tout ceux qui ont cette expérience le comprenne , les personnes à la tête de l' organisation d' une telle masse , doivent prendre de l' aspirine fréquemment :lol:

Il existe beaucoup d' organisateurs qui se chargent très bien d' emmener des quatquatreux en balade dans le sable sans notion de vitesse pour que chacun y trouve son compte !
J' me souviens d' un séjour en Tunisie ..... la plage va jusqu' a l' horizon :lol: :lol:

Et puis le rêve fait déja parti du voyage :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pour ma part je vous lis
et si on parle du Dakar
c'est qu'il nous fait rever
et encore plus moi car je bosse pour des gens qui partent sur le Dakar
et le prix est correcte par rapport a l'usine qu'il faut pour l'encadrement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre