Page 3 sur 9

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : sam. juil. 01, 2006 3:26 pm
par dompas
dompas a écrit :Le montage de la traverse décrit ci dessus ne peut être réalisé sur les Sam récents car il y a le limiteur de frein AR en plein milieu qui interdit l'installation d'un pareil montage :(

Ayant monté des jumelles AR + 5, mes amortisseurs sont bien sûr trop courts, j'ai réalisé des manchons en tube carré de 40x40 que j'ai fixé à la partie supérieure des amortisseurs pour pouvoir profiter du débattement complet de la suspension. L'entraxe de ces manchons est de 40 mm.

Je vais essayer de faire des photos de ce montage pour vous en faire profiter :)

Dompas :hello:
Les quelques photos de mon montage AR
Manchon + tête amortisseur (douille de 12x16 + silentblocs d'origine)
http://img302.imageshack.us/img302/7782/img12328xq.jpg

Assemblé
http://img182.imageshack.us/img182/2739/img12338jv.jpg

Jumelle +7.5 (entraxe 165 mm)
http://img168.imageshack.us/img168/5322/img12341ey.jpg

Côté gauche monté
http://img168.imageshack.us/img168/6379/img12355mk.jpg

Côté droit monté
http://img172.imageshack.us/img172/2527/img12365dm.jpg

Ensemble aprés montage
http://img168.imageshack.us/img168/364/img12373ev.jpg

Pour l'AV c'est la semaine prochaine :hello:

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : sam. juil. 01, 2006 5:54 pm
par pat 25
Avec ma traverse, les amortisseurs, passent plus a l'intérieur, coté pot, il passe de l'autre coté du pot, donc beaucoup plus incliné, je pense qu'il n'y a que cette solution pour augmenter les croisements, en descendant les encrages, on permet a l'amorto, de travailler mais on augmente pas les débattements.

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : sam. juil. 01, 2006 6:23 pm
par dompas
pat 25 a écrit :Avec ma traverse, les amortisseurs, passent plus a l'intérieur, coté pot, il passe de l'autre coté du pot, donc beaucoup plus incliné, je pense qu'il n'y a que cette solution pour augmenter les croisements, en descendant les encrages, on permet a l'amorto, de travailler mais on augmente pas les débattements.
J'ai bien compris mais avec ce foutu limiteur de frein je ne peux pas faire autrement ou alors faire une traverse ultra tarabiscotée et comme je ne suis pas ferronnier d'art.... :(

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : sam. juil. 01, 2006 7:14 pm
par Epoxy
Samcool a écrit :ah toi non plus?? :D :D

t'achète un poste de base, des baguettes, une doc leroy merluc et tu t'entraînes sur de la ferraille...un peu à la fois ça va venir..quand tu feras plus de crottes...c'est tout bon! :D

bien sur, je parles de soudures de bases, dans des cas simples.....
ben avec ce genre de poste, tu ne fera que des crottes :(

La soudure c'est mon métier et j'ai déjà eu ce genre de m....

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : sam. juil. 01, 2006 7:33 pm
par taz
pat 25 a écrit :Avec ma traverse, les amortisseurs, passent plus a l'intérieur, coté pot, il passe de l'autre coté du pot, donc beaucoup plus incliné, je pense qu'il n'y a que cette solution pour augmenter les croisements, en descendant les encrages, on permet a l'amorto, de travailler mais on augmente pas les débattements.
après avoir monter mes jumelles +5 à l'arrière, on a fait des tests grandeurs nature avec l'amorto d'origine "débranché" du bas ... résultat une grosse marge en compression , un bridage en extension ... d'où le rabaissement des points d'attache haut ! ;)

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : sam. juil. 01, 2006 8:53 pm
par pat 25
J'ai redescendu la fixation de 12 cm environ, mais recentré, de ce fait tu améliore les débattements, sans les limiter.
http://img142.imageshack.us/my.php?image=img07827ux.jpg

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : sam. juil. 01, 2006 8:55 pm
par pat 25
Les tubes carrés, sont du 30mm pour donner une échelle.

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : lun. juil. 03, 2006 10:26 am
par Samcool
[quote="taz"]après avoir monter mes jumelles +5 à l'arrière, on a fait des tests grandeurs nature avec l'amorto d'origine "débranché" du bas ... résultat une grosse marge en compression , un bridage en extension ... d'où le rabaissement des points d'attache haut ! ]

Salut,

avant de faire cette traverse, j'ai fait le même constat. avec les amortos d'origine et des jumelles +4, il manquait 4 cm de débattement et bc de marge en compression.
au niveau débattement, ce sont les lames ensuite qui limitent...
à moins d'avoir un effort important lors d'un croisement de pont, effort qui ferait entrer la roue d'un coté et "sortir" la roue de l'autre coté, donc le pont poussant les lames encore plus vers le bas.

j'ai testé cette traverse hier toute la journée dans une super sortie: aucun problème! c'est efficace et fiable.

je trouve l'idée de Pat 25 excelente aussi: en effet, le fait d'incliner l'amortisseur permet de jouer avec les angles et ne pas limiter la compression, tout en améliorant le débattement...c'est un calcul à faire.

on voit souvent des prototypes une fixation centrale des amortisseurs...ça doit être pour ça?

par contre, avec les amortisseurs d'origine, je me suis dit que ça allait changer forcement le comportement de la voiture, car l'effort subit par l'amortisseur sera différent du fait d'un travail en biais, mais je ne sais pas dans quelle mesure...

de toute manière, il me reste 5 m de tube , donc si je m'ennuie un peu :D :D , c'est ça l'avantage du sam, on peut sam-user :D

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : lun. juil. 03, 2006 10:35 am
par Samcool
Epoxy a écrit :ben avec ce genre de poste, tu ne fera que des crottes :(

La soudure c'est mon métier et j'ai déjà eu ce genre de m....

Salut Epoxy,

j'ai un poste ventilé de milieu de gamme. j'en suis très content, il me rend de gros services dans tous les domaines et depuis 10 ans maintenant

bien sur,je suis loin d'être un pro! j'arrive juste à faire des soudures correctes, j'espère solides :D , dans des cas de figure simples et avec de l'acier assez épais ( mini 1.5 / 2 mm). j'essaye toujours de m'arranger pour souder à plat, sinon, ça se complique vite!

j'aimerais justement en apprendre plus sur ce métier, car c'est fou tout ce qu'on peut faire quand on maitrise bien ce truc! tu as de la chance!

re: Amortisseurs CorsaTaZZZZZZZZZZZZ

Posté : lun. juil. 03, 2006 12:30 pm
par Samcool
dompas a écrit :Les quelques photos de mon montage AR
Manchon + tête amortisseur (douille de 12x16 + silentblocs d'origine)
http://img302.imageshack.us/img302/7782/img12328xq.jpg

Assemblé
http://img182.imageshack.us/img182/2739/img12338jv.jpg

Jumelle +7.5 (entraxe 165 mm)
http://img168.imageshack.us/img168/5322/img12341ey.jpg

Côté gauche monté
http://img168.imageshack.us/img168/6379/img12355mk.jpg

Côté droit monté
http://img172.imageshack.us/img172/2527/img12365dm.jpg

Ensemble aprés montage
http://img168.imageshack.us/img168/364/img12373ev.jpg

Pour l'AV c'est la semaine prochaine :hello:

salut Dompas,

merci pour les photos.

déjà, chapeau pour tes jumelles! elles ont l'air très bien faites.

par contre, pour les rallonges arrières des amortos,je me pose les questions suivantes:
si tu laisses un peu de jeu sur la rallonge pour conserver l'usage du silent bloc tu ne crainds pas que le morceau de tube ne vienne marteler le dessus de l'amortisseur avec des petits mouvements de rotations? ( j'allais dire va et vient :D )

et au niveau de l'attache d'origine, ça peut tourner?

sinon, comme j'en ai pas, c'est volumineux le limiteur de frein? car la traverse peut prendre la forme que l'on veut...y a peut être moyen de contourner ce limiteur?