Barre stab déconnect: votre avis!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

wildbear
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Barre stab déconnect: votre avis!

Message par wildbear »

[quote="tprangy"]Tu as un exemple ou des photos ou encore un croqui? ]
Pas encore...
En vrai, la barre arriere est deconnectable depuis longtemps, mais pas l'avant et pour tout dire, l'idée d'utiliser des anneaux d'arrimage m'est venu ce matin, en discutant de cette problematique avec mon frangin.
Donc, pas encore de croquis, mais ca va viendre!
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

tprangy a écrit :
Salut Ajax! Ça doit être un reportage sur ton vhc que j'avais vu!
Merci!
Oui :D
http://perso.orange.fr/ajax44/brico/biellettes.htm
Cherokee xj 4L 97
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

[quote="golgot59"]bonjour,

pourquoi vouloir mettre un ecrou papillon et une goupille ??
Dans cette configuration pour enlever la barre tu dois:

1/ t'abaisser pour arriver accéder à la goupille
2/ avoir une pince pour enveler la goupille car à la main c'est pas facile
3/ une fois la goupille enlevée, la poser à un endroit ou tu ne l'oublieras pas (comme le bouchon de valve d'une roue que l'on égare 2 fois sur 3 :confused: )
4/ utiliser la pince pour déserrer l'écrou papillon, car pour être certain qu'il était bien sérré, la dernière fois tu l'avait serré avec une pince.
5/ tu te releves.
6/ tu te rebaisses car tu as oublié l'écrou papillon sur le sol.

bref....

Si tu restes avec l'écrou actuel:
1/ t'abaisser avec un clef cliquet montée avec une douille de 12 (ou celle qui correspond)
2/ mettre 2 ou 3 coups de clef
3/une fois l'ecrou enlevé ne pas le perdre (toujours le même probleme que précedemment cité)
4/ tu te relèves.

En gros, j'ai volontairement caricaturé mais je voit pas l'utilité de passer sur un écrou papillon et une goupille qui ne sont pas étudiés pour resister aux efforts sur la vis, alors que l'écrou lui est prévu pour.
Car de toute façon il te faudra toujours un outil.

Bref cela n'est que mon avis, mais c'est ce que tu demandes. ]
rien de tout cela un petit sac un morceau de moquette et un chiffon
le sac pour pas perdre les morceau, la moquette pour pouvoir s'assoir par terre (j'en ai un morceau en permanence dans le 4x4)un chiffon si trop de boue pour le remontage
Cherokee xj 4L 97
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

jnf80 a écrit :Ca m'interesse ca :)
En fait tu ne démontes qu'un seul coté.
Et à remettre apres une sortie bien boueuse avant de reprendre la route pour rentrer à la maison, c'est pas trop galère ?
moi je démonte les deux coté (j'arrive pas a sortir une biellette si l'autre et en place avec l'ecrou du haut)
sur certain véhicule il suffit d'enlever une seule biellette
ce qui marche chez moi ne marchera pas forcément sur un autre modele
Cherokee xj 4L 97
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

rebonsoir
la goupille il faut savoir ce que tu veux faire du moins quel fonctions elle doit remplir et pour moi ce montage m'inspire pas un papillion comme celui la je le vois lacher des lors il faut que ta goupille soit dis rapide pour le demontage repeter et le confort mais remplisse la fonction de securite soit dis en passant est de deux ordre celle de bloquer le devissage de t'on papillion mais dans ma conception celle de tenir la rupture de celui si
apres il est possible que l'usage en tout chemin soit pas la meme que le miens dans ce contexte scotch,sparadra,corde a linge,et file de fer petite soudure goupille epingle peuvent faire leur affaire
sois dis en passant evidament on peux ce depaner d'une sangle voir un tendeur pour tenir une barre stable mais de la en preconiser le montage en vu de faire du tt comment c'est fais sur la photos sa me laisse perplexe a me demander comment vous avez pas eut de soucie car sinon vous l'auriez signaler et pour l'instant je me l'explique par le fais que vous pratiquer pas le tt ??
a plus ;)
rallyes Porsche 911 challenge off road .
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Dans le cas ou la barre est sur le chassis, on peut imaginer faire un crochet ou une patte fixant la barre.
Mais lorsque la barre est fixé sur le pont, soit tu ne la defait que d'un coté et l'autre coté suit le mouvement, soit tu utilises une liaison elastique pour eviter les contraintes.
Aprés, y'a beaucoup de variante selon les vehicules... l'exposition a l'arrachement, l'abrasion, etc.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
verdesable
Quatre-Quatreux

Message par verdesable »

Comme Dams....pas trop top tout ça :non: ... j'ai cru à un canular sur les 2 premières pages... :(
Tu peux l'attacher comme tu veux,avec tes sandows, en TT, au premier grattement en dessous, elle va se détacher, voire se tordre.... ou alors, il faut rester en tous chemins... tout dépend l'utilisation du véhicule, mais en tous chemins ça se justifie pas trop à mon avis.
De plus, perçer un axe fileté et un écrou n'est pas anodin: faiblesse assurée et risque de rupture.
A+ :coucou:
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

verdesable a écrit :Comme Dams....pas trop top tout ça :non: ... j'ai cru à un canular sur les 2 premières pages... :(
Tu peux l'attacher comme tu veux,avec tes sandows, en TT, au premier grattement en dessous, elle va se détacher, voire se tordre.... ou alors, il faut rester en tous chemins... tout dépend l'utilisation du véhicule, mais en tous chemins ça se justifie pas trop à mon avis.
De plus, perçer un axe fileté et un écrou n'est pas anodin: faiblesse assurée et risque de rupture.
A+ :coucou:
l'axe n'est pas affaibli car percé aprés l'écrou on peut aussi garder l'écrou d'origine
Image

L'idée du tendeur je l'ai trouvée sur se site
http://www.ericsxj.com/
Imagehttp://www.ericsxj.com/images/swayhold.jpg

Il y a d'autre montage possible
ImageImage
mais ce type de fixation non élastique a toujours du jeu donc source de bruit

les écrous papillons l'idée est tirée de ce site
http://www.off-road.com/jeep/cherokee/xjproducts/company/tomken/swaybar.html

vendu 69,95 $ :tron:
http://www.jeepin.com/features/dpg_disco_cables/dpg11.jpg
Cherokee xj 4L 97
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

hummm ...

l'avantage d'enlever ces barres en trial est évident . Mais, en principe, ca sert sur la route , en particulier lors d'évitements rapides.

le Bon sens : ne pas les modifier.
un trial responsable: les enlever complétement.

--> j'estime qu'il est moins dangeureux de l'enlever complétement que d'ajouter une modif qui risque de casser en plein virage, et provoquer une variation pour le coup trés déstabilisante ... Ceci , en pleine responsabilité car il est évident que sans les barres vous prenez toutes les responsabilités du monde sur les épaules , le véhicule n'étant plus homologué sur route (y compris si elles sont modifiées, forcément).

Dans le cas où vous décidez de tout enlever , gardez bien en tête qu'en cas d'évitement d'urgence, la situation deviendra probablement critique vue, en plus , la hauteur du centre de gravité des 4x4 en général.

Il existe cependant des 4x4 où on se demande bien pourquoi elles sont là .. mais ça c'est la pratique , et qui n'a pas le moindre pouvoir sur les lois ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

avec mon systeme et en gardant les écrous d'origine , sur la route tu est conforme a l'origine :D alors que si tu mets des biellettes deconectable du comerce non :devil:
Cherokee xj 4L 97
Répondre