Même si il arrive des soucis, et même davantage dans des conditions dramatiques, il ne faut pas forcément généraliser à l'extrême et aller presque jusqu'à donner des leçons de comportement.
Je fais des voyages 4x4 depuis pas mal d'années et je pars toujours avec une organisation à laquelle je participe. Je parle bien sûr de voyages et pas de raids car pour ceci, il faut des moyens techniques que peu d'organisateurs possèdent.
Sans vouloir aucunement dire que nous sommes les meilleurs sur ce plan, je suis fier de pouvoir dire que nous n'avons jamais laissé tombé un véhicule seul sur la piste, et que la pression des autres participants n'a jamais influé sur une quelconque décision, même si cela entraîne des mécontentements de leur part. Même si il y a forcément des moins bons, je pense que la plupart des organisations s'occupent des gens qui sont dans la m....e et ne les laissent pas au bord du chemin. Il ne faut pas faire d'un incident ou d'un accident une généralité et aller jusqu'à parler de haine qui est me semble-t-il un mot un peu fort.
Maintenant, je comprends totalement les gens qui partent sans organisateur et quand je vois certainsvoyages réalisés, je suis même admiratif de leur préparation et leur réalisation. Cela n'empêche pas les risques que nous courrons tous quand nous partons sur ces destinations, organisation ou pas.
Il y a je crois de la place pour ces deux conceptions du voyage et le but recherché par les pratiquants est toujours le même, se faire plaisir, ce sont les moyens qui diffèrent.

Franck - Bourges